Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Concertation et dialogue territorial, Métiers, formation et professionnalisation
Page 1 sur 1 (7 résultats)
  • Texte imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | printemps 2009.
    développement durable, eau et biodiversité, former un coordinateur de projets et d'actions d'EEDD/ fondation d'entreprise nature vivante/ politique régionale en faveur de l'écoresponsabilité/ la nouvelle campagne pédagogique FRAPNA/ éduquer au développement durable/ quels outils/ quelles pratiques/ L'appel à projet des Ekoacteurs est lancé/ Retour sur l'assemblée générale.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Été 2010.
    Sommaire : - Les derniers outils de communication - ECOREM : Espace collaboratif de ressources pour l'éducation à l'environnement en milieu littoral et marin méditerranéen - Dossier : EEDD et handicap - Les priorités de la rentrée 2010 de la plate-forme régionale de concertation - Zoom sur...l'institut régional de formation à l'environnement et au développement durable (IRFEDD)
  • Document imprimé
    Isabelle JEANNIN | 2017.
    Isabelle Jeannin, alors étudiante en Master 2 de Philosophie « Éthique, Écologie et Développement Durable » à Lyon 3, a réalisé un stage à l’URCPIE dans le cadre du dispositif de la Boutique des Sciences. Ce stage a donné lieu à à cette synthèse ainsi qu'à un mémoire intitulé «L’accompagnement aux changements a-t-il une place dans l’évolution des métiers de l’EEDD ?», également référencé sur ce site et accessible en version PDF.
  • Document numérique
    Isabelle JEANNIN | 2017.
    "Un métier qui évolue, des enjeux qui se diversifient et toujours cette opposition entre le besoin d’agir vite et l’éducation qui nécessite du temps. De quels moyens le professionnel de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) peut-il s’emparer pour permettre à chacun de s’éveiller au monde et de se sentir relié et responsable ? C’est sans doute dans ses postures qu’il peut trouver une réponse. Tantôt expert, tantôt animateur, il a su sensibiliser, intéresser ses publics mais aujourd’hui cela ne suffit plus. Les hommes ont besoin d’être accompagnés pour changer. Une nouvelle posture est donc indispensable, celle de l’accompagnant. Accompagner le changement c’est permettre à l’autre de se mettre sur le chemin de sa conscience, d’interroger ses valeurs et de donner du sens à ce changement pour qu’il soit durable. Permettre à chacun de participer aux décisions pour réussir durablement le vivre ensemble sur terre. Reste à définir le meilleur moyen pour y parvenir tout en continuant à enrichir cette dynamique dans le réseau." Isabelle Jeannin, alors étudiante en Master 2 de Philosophie « Ethique, Ecologie et Développement Durable » à Lyon 3, a réalisé un stage à l’URCPIE dans le cadre du dispositif de la Boutique des Sciences qui a donné lieu à ce mémoire.
  • Texte imprimé
    GRAINE Languedoc-Roussillon | 2012.
    Présentation des formations prévues en 2012 en : - pédagogie : animer un jardin pédagogique, accueillir du public et animer un lieu de patrimoine, l'eedd pour un public en situation de handicap, prévention des déchets... - en gestion des associations : comptabilité, ressources humaines, communication, partenariats, stratégie de développement...
  • Texte imprimé
    Réseau École et Nature (France, France) | 2010.
    Face aux enjeux environnementaux, mais aussi sociaux et économiques, l'action éducative devient une question vitale. Mettre en évidence les multiples dimensions du rapport à la nature, à l'environnement, souligner les liens étroits entre nature et culture s'impose. L'éducation à l'environnement aide à décortiquer la complexité des réalités socioécologiques et donne à chacun l'opportunité de développer, à tous les âges, des leviers pour agir. Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent contribuer au développement de sociétés responsables par le biais d'actions de sensibilisation et d'éducation. Il fourmille d'informations essentielles pour se repérer dans le paysage de l'éducation à l'environnement, pour ancrer son projet dans un contexte territorial multidimensionnel et le nourrir d'une culture éducative construite collectivement. Alimenté par l'expérience d'une trentaine d'années d'action des acteurs du Réseau École et Nature, le " guide pratique " allie forme et fond pour que la théorie s'anime à travers les exemples et les témoignages de terrain. Outil pratique, il peut se lire d'une traite mais aussi répondre aux questions au fur et à mesure qu'elles se posent.
  • Texte imprimé
    Michel BESSET | 2008.
    le 25 octobre 2008 s'est déroulé la 2ème journée annuelle de formation des formateurs organisée par le GRAINE Rhône Alpes. Cette journée de réflexion collective, à usage des formateurs impliqués dans le Dispositif Régional d'Accompagnement et de Professionnalisation (DRAP), est le lieu de la construction d'une culture commune autour de nos pratiques de coformation, enjeu de professionnalisation. Elle permettra aussi la mise en place d'une recherche-action afin de se doter d'outils d'analyse de nos pratiques.