Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Concertation et dialogue territorial, Métiers, formation et professionnalisation
Page 1 sur 1 (5 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Juillet 2009.
    Dossier : Métiers bio, une exigence de formation - Le plan de développement de l'agriculture biologique et l'enseignement agricole - Un lycée agricole en conversion - Le réseau Formabio - Bio, une dynamique pédagogique - Une licence pro transformation - Des formations bio en Rhône-Alpes
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Été 2014.
    Extrait de sommaire : L'éducation à l'environnement en action : - Au Loubatas, l'éducation se fait par l'exemple, on mange bio, local et avec des produits de saison - Sensibilisation à la santé environnementale pour apprentis et lycéens - "Inf'ea mer", une autre manière de vire la plage - Les débuts du Life= ENVOLL - L'association MerTerre est engagée dans le programme européen MARLISCO - À la découverte d'exploitations agricoles - L'ouverture de l'Observatoire régional de l'EEDD en PACA - La maison régionale de l'eau en fête ! Le dossier thématique : les sciences participatives - Réflexion d'un scientifique - Le réseau des sentinelles de la Méditerrannée - Observatoire oiseaux des jardins - Le bénévolat, c'est naturel Stratégie et politique - En 2014, relance de la plateforme régionale de concertation pour l'EEDD en PACA - Un site et une identité pour la démarche "Centre Écohérent" des ACM - Retour sur l'assemblée générale du GRAINE PACA Les réseaux - Le R.E.V.E.S, késako ? - Du côté du REEMA Outils pédagogiques, ouvrages - Nouvelle édition du coffre de la mer - "Changement climatique, c'est chaud pour les Alpes" - Des bruits qui courent - "Bienvenue dans les refuges de montagne !" Emplois et formations - BPJEPS EEDD : une 1ère en PACA - "Cap sur le développement durable" - DEJEPS Coordinateur de projets en éducation au développement durable - Zoom sur le métier d'animatrice de réseau
  • Document imprimé
    Clémence SEURAT | 2021.
    Face aux problèmes environnementaux et sanitaires qui nous submergent, face à la cadence inédite des innovations technologiques, les expert·e·s s'affrontent, se contredisent ou s’avouent sans réponse. Les controverses surgissent à un rythme bien plus rapide que la production des savoirs. Dans cet âge d’incertitude, où la décision doit souvent précéder la connaissance, il nous faut imaginer de nouvelles manières de penser et d’agir collectivement. La cartographie des controverses fournit ce cadre. Pratique pédagogique pionnière en sciences sociales, elle apprend à regarder le monde sans jamais séparer sciences, techniques et société. À tenir compte de tous les points de vue et du contexte dans lequel ils sont émis. À analyser finement l’écosystème qui fait naître un objet, une invention, un phénomène. Pour se repérer dans l’incertitude, nous dit-elle, il faut d’abord se perdre dans la complexité. Ce livre en offre le mode d’emploi, en s’appuyant sur des exemples de controverses contemporaines soigneusement sélectionnées pour leur diversité et la richesse de leurs enseignements.
  • Document imprimé
    Adeline de Lépinay | 2019.
    Adeline de Lépinay questionne les pratiques et les stratégies militantes pour à la fois obtenir aujourd’hui des améliorations concrètes, et construire la possibilité d’une transformation sociale radicale. Nous auto-organiser, mettre en œuvre et préfigurer dès aujourd’hui autant que possible une culture et des fonctionnements collectifs non-oppressifs, démocratiques et émancipateurs, tout en agissant stratégiquement et aussi « efficacement » que possible face aux urgences sociales et écologiques, sans se laisser gouverner par les habitudes y compris militantes, ni coloniser par la logique capitaliste et néolibérale : lutter pour une société libre, égalitaire, solidaire et écologique nécessite de faire avec des contradictions indépassables, et d’être à la fois humbles et exigeant·es. Dans un aller-retour permanent entre pistes concrètes et réflexions critiques, « Organisons-nous ! Manuel critique » est l’occasion pour toutes celles et ceux qui agissent, quelle que soit leur action, de prendre du recul sur leurs pratiques et une grande bouffée d’énergie et d’ambition pour construire ensemble la transformation sociale.
  • Texte imprimé
    Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse | 2006.
    Le Comité de bassin Rhône Méditerranée a reçu des avis du public sous forme de courriers, mails envoyés via le site Internet "touspourl'eau.fr", de remarques dans les registres des préfectures ainsi que dans le cadre des forums où toutes les interventions des participants ont été consignées. Les différents thématiques sont : - les questions d'économie d'eau et celles liées à l'agriculture - l'organisation de la consultation avec une demande de meilleure mobilisation des mairies et des associations pour relayer l'information dans le futur - Des problèmes locaux particuliers ou des points concernant l'état des lieux.