Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Concertation et dialogue territorial, Energie
Page 1 sur 1 (6 résultats)
  • Revue/Périodique
    Nils PEDERSEN | Septembre 2021.
    La Tribune Fonda n°251 cherche à comprendre les racines et manifestations de notre impuissance démocratique tout en explorant les voies d’un renouvellement démocratique par l’affirmation citoyenne d’un pouvoir d’agir ensemble. Ce numéro est accompagné d'un supplément pour les 40 ans de la Fonda : « Ce que nous devons aux associations ».
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Septembre > décembre 2015.
    <strong>La plume... informe</strong> - Quoi de neuf en EEDD ? Alternatiba, l'autre façon de changer le système - Côté Graine IdF : L'EEDD se mobilise pour le climat - L'AG du Graine IdF en mots et en images - À vos agendas... Prêts ? Participez ! - Se former à l'EEDD avec le Graine IdF - Le Cap'EEDD 2015 arrive ! - Côté Adhérents : Retour sur un lauréat Cap'EEDD 2014 - Les nouvelles structures adhérentes - 5 bonnes raisons de rejoindre le réseau <strong>La plume... rencontre</strong> Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis - L'interview : Emmanuel Constant & Sandrine Deroo : "Agir de la petite enfance jusqu'au troisième âge" - Une activité décortiquée : des parcours d'EEDD dans les collèges de la Seine-Saint-Denis - Zoom sur un acteur de terrain : Marc Bazot, un géologue passionné par l'histoire <strong>La plume... ressource</strong> - Sur l'étagère : Et si on se détendait un peu du climat ? - L'énergie, d'hier et surtout de demain - L'abeille domestique s'illustre - Les acquisitions du Centre de ressources - En pratiko-pratik : L'agroécologie s'inscrit au patrimoine ! - Misse Pomme tout juste sortie des presses ! - 5 jeux Bio pour en avoir dans la citrouille - Tout sur les changements climatiques - Bulle de savant : COP21 : juste du vent ou un souffle d'espoire ?
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Été 2014.
    Extrait de sommaire : L'éducation à l'environnement en action : - Au Loubatas, l'éducation se fait par l'exemple, on mange bio, local et avec des produits de saison - Sensibilisation à la santé environnementale pour apprentis et lycéens - "Inf'ea mer", une autre manière de vire la plage - Les débuts du Life= ENVOLL - L'association MerTerre est engagée dans le programme européen MARLISCO - À la découverte d'exploitations agricoles - L'ouverture de l'Observatoire régional de l'EEDD en PACA - La maison régionale de l'eau en fête ! Le dossier thématique : les sciences participatives - Réflexion d'un scientifique - Le réseau des sentinelles de la Méditerrannée - Observatoire oiseaux des jardins - Le bénévolat, c'est naturel Stratégie et politique - En 2014, relance de la plateforme régionale de concertation pour l'EEDD en PACA - Un site et une identité pour la démarche "Centre Écohérent" des ACM - Retour sur l'assemblée générale du GRAINE PACA Les réseaux - Le R.E.V.E.S, késako ? - Du côté du REEMA Outils pédagogiques, ouvrages - Nouvelle édition du coffre de la mer - "Changement climatique, c'est chaud pour les Alpes" - Des bruits qui courent - "Bienvenue dans les refuges de montagne !" Emplois et formations - BPJEPS EEDD : une 1ère en PACA - "Cap sur le développement durable" - DEJEPS Coordinateur de projets en éducation au développement durable - Zoom sur le métier d'animatrice de réseau
  • Document imprimé
    Christian CHEVALIER | 2019.
    L’éducation populaire n’a rien perdu de son héritage fondateur : celui d’une société inclusive qui garantit à chacune et chacun l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière dans la République. L’enjeu de cet avis est de mettre en lumière sa modernité notamment au regard des débats sur la participation citoyenne aux décisions publiques. Il propose vingt préconisations concrètes pour restaurer et valoriser ses démarches, permettre aux multiples actrices et acteurs de sortir de l’invisibilité. Elles s’articulent autour de cinq grands axes : investir dans les politiques publiques d’éducation populaire pour contribuer à réconcilier la société ; développer le lien social pour conforter la citoyenneté ; sécuriser le modèle économique ; former les différents acteurs et reconnaître leurs compétences ; favoriser l’engagement et renouveler la gouvernance.
  • Texte imprimé
    Rencontres nationales École et Nature (14, 25 au 30 août 1996, Centre international Études et Loisirs; Saint Beauzir, Saint Beauzir) | 1996.
    Sommaire des compte rendus : ATELIERS DE RECHERCHE : - Éducation et citoyenneté - Presse enfant nature, presse spécialisée, communication, intégrité, transparence - Citoyenneté : des savoirs au pouvoirs - Ressources naturelles, bio-diversité, écocitoyenneté - École et écocitoyenneté - Tourisme et écocitoyenneté - Énergie et écocitoyenneté ATELIERS D'ÉCHANGES - Écocitoyenneté dans les quartiers - BEATEP, c'est quoi d'être animateur technicien ? - Petit guide de politesse en montagne - Des outils pédagogiques pour la Loire - Animation sur la gestion des déchets - Un outil pédagogique autour des déchets radioactifs - Séjours nature avec des enfants "différents" - Les jardins publiques - Écoute, c'est la ville - Éducation relative à l'environnement au Québec - Pratiques diverses et variées de la malle Rouletaboule - Les grands prédateurs dans l'écocitoyenneté d'aujourd'hui - Une expérience auto-formatrice de responsabilisation de salariés
  • Document multimédia
    Le contrepied | [s.d.].
    On retrouve dans ce DVD et livret la patte d’Aurélien Blondeau, déjà réalisateur du DVD « Porteurs de Paroles » : il nous invite à découvrir cette proposition inventée par les coopératEurs de l’ex-SCOP Le Pavé, suite à la présentation de la conférence gesticulée Inculture(s) 1 de Franck Lepage. C’est une réflexion globale sur la manière dont les communicants, les médias, les « managers » et les politiques fabriquent et utilisent les mots afin d’annihiler toute critique, tout espoir d’alternative. Pour mieux nous manipuler et nous soumettre. Et sur une méthode jubilatoire, conscientisante et émancipatrice pour nous réapproprier le langage et, ainsi, renforcer notre pouvoir d’agir et de lutter. le DVD « Animer un atelier de désintoxication de la langue de bois » est accompagné d’un livret de 32 pages.