Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Concertation et dialogue territorial, Eau
Page 1 sur 1 (7 résultats)
  • Texte imprimé
    Réseau École et Nature (France, France) | 2010.
    Face aux enjeux environnementaux, mais aussi sociaux et économiques, l'action éducative devient une question vitale. Mettre en évidence les multiples dimensions du rapport à la nature, à l'environnement, souligner les liens étroits entre nature et culture s'impose. L'éducation à l'environnement aide à décortiquer la complexité des réalités socioécologiques et donne à chacun l'opportunité de développer, à tous les âges, des leviers pour agir. Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent contribuer au développement de sociétés responsables par le biais d'actions de sensibilisation et d'éducation. Il fourmille d'informations essentielles pour se repérer dans le paysage de l'éducation à l'environnement, pour ancrer son projet dans un contexte territorial multidimensionnel et le nourrir d'une culture éducative construite collectivement. Alimenté par l'expérience d'une trentaine d'années d'action des acteurs du Réseau École et Nature, le " guide pratique " allie forme et fond pour que la théorie s'anime à travers les exemples et les témoignages de terrain. Outil pratique, il peut se lire d'une traite mais aussi répondre aux questions au fur et à mesure qu'elles se posent.
  • Document projeté ou vidéo
    Stéphane MENETRIER | 2005.
    Les Olympides, c'est avant tout l'histoire d'un pari : celui d'allier culture et environnement pour communiquer sur l'eau et les milieux aquatiques. C'est aussi l'histoire d'une rencontre, entre des spécialistes de l'eau et des comédiens. C'est, au final, un spectacle qui sensibilise, amuse, touche, informe, émeut, interpelle... Ce projet a été réalisé en 2005, pour la consultation du public, dans l'application de la Directive Cadre sur l'Eau.
  • Texte imprimé
    UNESCO, division de l'Enseignement Secondaire, Technique et Professionnel (Paris, Paris) | 2004.
    Le PNUE et l'UNESCO ont réalisé ce guide à destination des jeunes afin de développer une culture de la responsabilité environnementale et montrer comment des comportements, des attitudes, des valeurs et des styles de vie peuvent être en accord avec les engagements nécessaires pour un construire un futur durable.
  • Texte imprimé
    Centre Permanent d'Initiation à l'Environnement Parc du Vercors (Lans en Vercors, Lans en Vercors) | 2000.
    Sommaire : - L'eau pure des montagnes du Vercors et l'agriculture - Première synthèse sur les amphibiens et reptiles du massif du Vercors - Agroécologie et gestion conservatoire des pelouses sèches calcicoles du Vercors - Reconstruction des fermes et villages en Vercors - Une forteresse médiévale du Royans : Rochechinard
  • Texte imprimé
    Agences de l'Eau | 1999.
    Sommaire : - Un peu d'histoire - L'eau au coeur de notre culture - L'eau dans tous ses états - Les usages de l'eau - Un enjeu sanitaire - La gestion de l'eau - L'eau dans le monde - Quelques métiers de l'eau - S'engager pour défendre l'eau - Lexique - Adresses utiles
  • Document imprimé
    André GIORDAN | 1996.
    Grâce à l'intervention d'experts, cet ouvrage apporte des réponses aux douze questions fondamentales sur l'environnement menacé par le développement accéléré des technologies et des activités humaines. Les thèmes traités : la pollution des eaux et des systèmes aquatiques, la biodiversité, l'effet de serre et le changement climatique, les CFC et autres polluants de l'air et le trou dans la couche d'ozone, la déforestation, la désertification, l'exploitation des ressources, les effets de l'urbanisation, la multiplication des déchets, la maîtrise de l'énergie, le risque des biotechnologies, le développement durable.
  • Texte imprimé
    Édith PLANCHE | [s.d.].
    Cette balade se fonde sur des empreintes matérielles et visibles du fleuve dans notre environnement. Elle permet de réfléchir à la relation nature/culture et d’aborder la conception de la nature à travers l’art et l’aménagement du territoire. Dans un premier temps, la balade panoramique donne un point de vue de géographe. Elle apprend aux enfants à comprendre et analyser un paysage, à reconnaître les enjeux, les conflits, les choix qui on été fait dans l’aménagement de l’espace. Ils apprennent ainsi à décrypter leur environnement. La seconde phase est une approche historique et artistique du paysage, grâce à des ateliers de peinture. Les promeneurs sont invités à trouver des clefs pour la compréhension des représentations de paysage à travers l’Histoire, et doivent se lancer dans la réalisation d’une oeuvre picturale ayant pour sujet le paysage. Les participants sont tout d’abord tenus par l’exactitude de la géographie puis par le symbolisme de l’art. Ils abordent la notion de subjectivité dans l’art et par là, le fait que la peinture peut faire passer un message.