Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Concertation et dialogue territorial, Consommation et production, Développement durable, Métiers, formation et professionnalisation
Page 1 sur 2 (12 résultats)
  • Document imprimé
    Clémence SEURAT | 2021.
    Face aux problèmes environnementaux et sanitaires qui nous submergent, face à la cadence inédite des innovations technologiques, les expert·e·s s'affrontent, se contredisent ou s’avouent sans réponse. Les controverses surgissent à un rythme bien plus rapide que la production des savoirs. Dans cet âge d’incertitude, où la décision doit souvent précéder la connaissance, il nous faut imaginer de nouvelles manières de penser et d’agir collectivement. La cartographie des controverses fournit ce cadre. Pratique pédagogique pionnière en sciences sociales, elle apprend à regarder le monde sans jamais séparer sciences, techniques et société. À tenir compte de tous les points de vue et du contexte dans lequel ils sont émis. À analyser finement l’écosystème qui fait naître un objet, une invention, un phénomène. Pour se repérer dans l’incertitude, nous dit-elle, il faut d’abord se perdre dans la complexité. Ce livre en offre le mode d’emploi, en s’appuyant sur des exemples de controverses contemporaines soigneusement sélectionnées pour leur diversité et la richesse de leurs enseignements.
  • Document imprimé
    Adeline de Lépinay | 2019.
    Adeline de Lépinay questionne les pratiques et les stratégies militantes pour à la fois obtenir aujourd’hui des améliorations concrètes, et construire la possibilité d’une transformation sociale radicale. Nous auto-organiser, mettre en œuvre et préfigurer dès aujourd’hui autant que possible une culture et des fonctionnements collectifs non-oppressifs, démocratiques et émancipateurs, tout en agissant stratégiquement et aussi « efficacement » que possible face aux urgences sociales et écologiques, sans se laisser gouverner par les habitudes y compris militantes, ni coloniser par la logique capitaliste et néolibérale : lutter pour une société libre, égalitaire, solidaire et écologique nécessite de faire avec des contradictions indépassables, et d’être à la fois humbles et exigeant·es. Dans un aller-retour permanent entre pistes concrètes et réflexions critiques, « Organisons-nous ! Manuel critique » est l’occasion pour toutes celles et ceux qui agissent, quelle que soit leur action, de prendre du recul sur leurs pratiques et une grande bouffée d’énergie et d’ambition pour construire ensemble la transformation sociale.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2015.
    Synthèse et perspectives des 9es Rencontres Rhône-Alpes de l’EEDD en 2014 par le GRAINE Rhône-Alpes sur le thème "Changements climatiques et participation des citoyens - Faisons ensemble, ça réchauffe !". Comment dépasser les freins, éviter la culpabilisation et la peur qui inhibent le passage à l'action, trouver la bonne posture et les pédagogies pour accompagner dans cette transition globale ? C'est en mettant en commun nos savoir-faire en termes d'éducation à l'environnement, de participation, de mobilisation que nous saurons mieux comment amener les citoyens à s'impliquer dans les projets vers la transition écologique de nos territoires. Les Rencontres se sont appuyées sur des pédagogies actives en favorisant les mises en situation réelles et en permettant l'expérimentation pour favoriser l'appropriation des méthodes et contenus : table-ronde dynamique, ateliers d'immersion, bar philo, ateliers form'actifs, forum, ateliers de découverte de pratiques, conférence-débat...
  • Texte imprimé
    Réseau École et Nature (France, France) | 2013.
    Ce guide propose "des apports théoriques sur les notions de biodiversité et de participation, des apports méthodologiques pour mettre en place des actions participatives en lien avec la biodiversité, un ensemble de fiches outils (techniques d'animation, boîtes à outils), et un ensemble de ressources pour aller plus loin et passer à l'action."
  • Texte imprimé
    GRAND LYON - COMMUNAUTÉ URBAINE | 2010.
    Action n° 18 de l'agenda 21 Val de Saône, volet "Éducation au Développement Durable". Présentation général des projets des associations conventionnées avec le Grand Lyon : Les péniches du Val de Rhône, E.P.T.B Saône et Doubs, Naturama, Science et Art , Frapna, Fédération départementale de pêche (69)
  • Texte imprimé
    Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône-Alpes | 2009.
    document apportant les outils de réflexion nécessaires afin de mettre en oeuvre une bonne démarche de concertation/ construction partagée d'un projet autour du patrimoine naturel. Il s'adresse aux animateurs de la concertation (gestionnaire d'espace naturel, agent d'une collectivité, médiateur, bureau d'études) et aux acteurs (individus, représentant d'un groupe, mandataire d'une institution...) de la concertation afin d'arriver à une construction collective.
  • Texte imprimé
    Sylvaine Muraz | 2002.
    Colloque organisé par la commune de l'Argentière-La-Bessée, Hautes-Alpes. Discours d'ouverture Ateliers
  • Texte imprimé
    Anne-Marie Fouvet | 2001.
    Outil d'acquisition de connaissances nécessaires à la création d'animations sur le thème de la rivière : cycle de l'eau, dynamique des cours d'eau, faune et flore des cours d'eau, zones humides, paysages, bassins versants, utilisation de l'eau par les hommes (eau domestique, eau industrielle, énergie, agriculture), impact des activités sur le bassin versant, transport fluvial, tourisme, pêche, gestion durable écologique et écocitoyenne du bassin versant.
  • Texte imprimé
    Fondation Yves Rocher | 2001.
    Ce livret d'accompagnement à destination des enseignants et animateurs est issu d'une rencontre entre enseignants en 2001 autour de l'action "Des plantes et des hommes". Ce concours va permettre aux élèves de mieux connaître le monde végétal et comment le protéger. Le document propose des fiches d'activités selon 3 chapitres : - récolter, semer, observer - inventorier, enquêter, connaître - transmettre, s'exprimer, créer.
  • Texte imprimé
    Anne-Marie Fouvet | 1999.
    Outil pédagogique permettant d'acquérir les compétences théoriques permettant ce créer des animations sur le thème de la rivière ou de la découvrir en famille : cycle de l'eau, dynamique des cours d'eau, faune et flore des cours d'eau, zones humides, paysages, bassins versants, utilisation de l'eau par les hommes (eau domestique, eau industrielle, énergie, agriculture), impact des activités sur le bassin versant, transport fluvial, tourisme, pêche. La conclusion traite de la gestion durable écologique et écocitoyenne du bassin versant.