Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Concertation et dialogue territorial, Climat, Métiers, formation et professionnalisation
Page 1 sur 1 (7 résultats)
  • Document numérique
    Bettina LAVILLE | 2021.
    Le Comité 21 se penche ici sur les apports des sciences cognitives dans l'appréhension des changements climatiques : quels effets potentiels et réels sur la santé mentale? Quels facteurs psycho-cognitifs impactent les processus décisionnels liés à l'adaptation?
  • Document numérique
    GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes | 2021.
    Une carte mentale des initiatives éducatives a été présentée en introduction du 2e webinaire du cycle "Climat & biodiversité : comment aborder ces enjeux avec vos publics ? organisé par le GRAINE ARA dans le cadre de l'ERC EEDD (Espace régional de concertation). Classée par catégories, la carte est une photographie non-exhaustive de l'existant : participation, formation, animation-projet-dispositif pédagogique, outils pédagogiques, information-sensibilisation.
  • Document numérique
    Thomas BOUCHET | 2019.
    Mémoire de master 2 de Socio-anthropologie Appliquée au Développement Local (2018-2019). Extrait : "De février à juillet 2019, j’ai pu parcourir les Alpes et les territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes (ARA), à la rencontre d’éducateurs et d’éducatrices à l’environnement, qui réfléchissent, proposent, testent, réussissent ou échouent, se remettent en question, doutent... mais construisent pas à pas des outils de sensibilisation sur les changements climatiques. J’y suis allé pour comprendre ce qu’iels font, ce qu’iels pensent et comment iels le vivent. Pour partager avec elleux leurs espoirs, mes craintes (et inversement) face aux incertitudes climatiques et aux solutions à inventer. Pour cela, cette enquête ethnographique se reconnaît comme subjective et située. Elle atteste de fragments de vie, d’expériences passées ou présentes, de sentiers ouverts et de chemins finalement clos. Des tentatives concrètes pour informer, transmettre, réfléchir collectivement ; pour transmettre des connaissances, mais bien plus, rendre attentifs aux transformations de l’environnement."
  • Document numérique
    Isabelle JEANNIN | 2017.
    "Un métier qui évolue, des enjeux qui se diversifient et toujours cette opposition entre le besoin d’agir vite et l’éducation qui nécessite du temps. De quels moyens le professionnel de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) peut-il s’emparer pour permettre à chacun de s’éveiller au monde et de se sentir relié et responsable ? C’est sans doute dans ses postures qu’il peut trouver une réponse. Tantôt expert, tantôt animateur, il a su sensibiliser, intéresser ses publics mais aujourd’hui cela ne suffit plus. Les hommes ont besoin d’être accompagnés pour changer. Une nouvelle posture est donc indispensable, celle de l’accompagnant. Accompagner le changement c’est permettre à l’autre de se mettre sur le chemin de sa conscience, d’interroger ses valeurs et de donner du sens à ce changement pour qu’il soit durable. Permettre à chacun de participer aux décisions pour réussir durablement le vivre ensemble sur terre. Reste à définir le meilleur moyen pour y parvenir tout en continuant à enrichir cette dynamique dans le réseau." Isabelle Jeannin, alors étudiante en Master 2 de Philosophie « Ethique, Ecologie et Développement Durable » à Lyon 3, a réalisé un stage à l’URCPIE dans le cadre du dispositif de la Boutique des Sciences qui a donné lieu à ce mémoire.
  • Document numérique
    GRAINE Rhône-Alpes | 2015.
    Dans le cadre de la Programmation Qualifiante, Certifiante et Professionnalisante (PQCP)2015-2017, la Région Rhône-Alpes a financé des formations professionnelles continues. Chaque formation comprenait un module de 4 heures de sensibilisation au développement durable. Le GRAINE Rhône-Alpes a élaboré des outils pédagogiques que les formateurs pourront utiliser pour animer ce module de sensibilisation au développement durable.
  • Document numérique
    Réseau Action Climat France (RAC) | 2011.
    Ce guide pratique fait le point sur les connaissances scientifiques en terme de climat, sur les réponses politiques et offre des pistes collectives et individuelles pour limiter notre impact sur le climat.
  • Document numérique
    Laura DESMOUCELLE | [s.d.].
    Le webdocumentaire « Éduquer à la nature, c’est un métier ça ?! » est le fruit du mémoire de fin étude de Master 2 en sociologie des professions de Laura Desmoucelle. Il propose une analyse sociologique des enjeux de professionnalisation dans le contexte des réserves naturelles françaises. Ce mémoire s’appuie sur 16 entretiens semi-directifs. Il est composé de 10 séquences vidéo indépendantes les unes des autres, chacune donnant un éclairage sur une question spécifique. Parmi ces séquences, plusieurs vidéos s’intéressent plus particulièrement aux actions d’éducation menées dans les espaces naturels protégés.