Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Biodiversité, Société, enjeux et réflexions
Page 1 sur 3 (23 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mai 2009.
    - Démarche développement durable - Filière de formation professionnelle - "Animer une réunion en démarche participative" - Festival vidéo - Culture biodiversité
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | Mai 2008.
    Les cahiers Nature-Culture édités par la FRAPNA Rhône regroupent à la fois des résultats scientifiques, des observations naturalistes, des éléments culturels (créations artistiques, photos...) autour d'un même thème : les chauves-souris. Le concept Nature-Culture qui revient dans divers contextes (land-art, jardins...) nous parait aujourd'hui fondamental pour rapprocher les citoyens de la nature. Cette approche contribue à la réappropriation du patrimoine naturel et permet une vision culturelle sur les espaces et les espèces sauvages. Elle crée un lien entre des milieux physiques plus ou moins connus et la société moderne, dans une vision "ethno-naturaliste". Le souhait de ces cahiers est d'attirer un large public (enseignants, animateurs généralistes, associations..) à travers légendes, poèmes, illustrations et anecdotes et d'élargir les perspectives naturalistes à la dimension éducative.
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | Janvier 2009.
    Légendes, poèmes, illustrations et anecdotes liés au blaireau, avec pour objectif l'élargissement des perspectives naturalistes à la dimension éducative.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Été 2010.
    - Éduquer à la biodiversité, du concept à une approche globale de notre relation avec la nature - Croissance et décroissance de la diversité biologique
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | Décembre 2007.
    Les cahiers Nature-Culture édités par la FRAPNA Rhône regroupent à la fois des résultats scientifiques, des observations naturalistes, des éléments culturels (créations artistiques, photos...) autour d'un même thème : le castor. Le concept Nature-Culture qui revient dans divers contextes (land-art, jardins...) nous parait aujourd'hui fondamental pour rapprocher les citoyens de la nature. Cette approche contribue à la réappropriation du patrimoine naturel et permet une vision culturelle sur les espaces et les espèces sauvages. Elle crée un lien entre des milieux physique plus ou moins connus et la société moderne, dans une vision "ethno-naturaliste". Le souhait de ces cahiers est d'attirer un large public (enseignants, animateurs généralistes, associations..) à travers légendes, poèmes, illustrations et anecdotes et d'élargir les perspectives naturalistes à la dimension éducative.
  • Document imprimé
    François GEMENNE | 2021.
    Comme dans la première édition en 2019, l’Atelier de cartographie a cherché des (re-)présentations les plus adaptées aux thématiques et aux données tout en explorant des pistes nouvelles, sans manquer de transmettre un message graphique le plus clair possible : changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, mais aussi crises sanitaires, pandémies, mobilisations sociales, sommets internationaux, méga feux de forets (Sibérie)…
  • Document imprimé
    Valérie Masson-Delmotte | 2020.
    Nos Futurs est une anthologie de textes destinés à sensibiliser, à informer et à produire des récits autour des enjeux du changement climatique. Cette anthologie est composée de 10 textes de science, 10 textes de fiction : 20 regards issus de la rencontre entre scientifiques et créateurs d'imaginaire. Ce livre part d’un double constat. D’une part, la transition écologique au sens large, et les changements radicaux qui l‘accompagnent, intéressent et préoccupent un public de plus en plus large, qui cherche des moyens de se saisir du sujet. D’autre part, alors que l’homme est un animal d’histoires, nous manquons de récits pour nous approprier ces futurs, souhaités ou subis.
  • Document imprimé
    Alexandre BOISSON | 2019.
    Selon les auteurs, les motifs d’un effondrement augmentent rapidement ; ils en développent les causes nombreuses. Crises géopolitiques, financières, économiques, sociales, écologiques et désorganisation des réseaux de distribution : d’où viendront les premiers symptômes ? Or, en cas de problème, vers qui vont se tourner les citoyens ? Vers leur maire ! C’est pourquoi il est prudent de se préparer à l’autonomie et à la résilience. Face à l’effondrement, si j’étais maire ? est une alerte à l’intention des élus – en particulier les maires et les conseillers des communes rurales – ainsi que des citoyens : comment organiser l’autonomie des services vitaux des communes et, sans rien attendre de l’État, les rendre les plus résilientes possible ? Les auteurs développent au fil des pages des pistes d’une autonomie locale, entre autre, l’approvisionnement en eau, en nourriture, en énergie, les services de santé, avec des annexes très concrètes.
  • Document imprimé
    Luc SEMAL | 2019.
    Depuis les premières alertes des années 1970 jusqu’aux débats contemporains sur l’Anthropocène, Luc Semal retrace l’émergence et l’évolution des mobilisations aux prises avec les limites à la croissance et la perspective d’un effondrement global. Leur catastrophisme est envisagé non pas comme une fascination paralysante pour le désastre, mais comme une pensée politique propice à la délibération et à l’action. Des mouvements comme ceux de la décroissance et des Transition Towns réinventent des projets écologistes entre sobriété heureuse et désastres annoncés. Par leurs luttes et leurs expérimentations locales, ces mobilisations à l’ombre des catastrophes esquissent les contours d’une démocratie post-pétrole et post-croissance.
  • Document numérique
    Joséphine SOULIER | 2018.
    Joséphine Soulier a effectué un stage à la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnée par le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes. Alors étudiante en Master 2 Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation à l’ISTHIA Toulouse, elle a rédigé ce mémoire : "Les politiques publiques ont déployé de nombreux moyens pour sensibiliser les jeunes au lien alimentation-santé sans toutefois des résultats probants. Se pose alors la question : comment mieux toucher les jeunes? L’objectif poursuivi dans cette étude est l’accompagnement au changement des pratiques alimentaires des jeunes. Une approche transversale de l’alimentation, un décloisonnement au niveau des services et des méthodes de travail basées sur la coopération, l’échange et la collaboration semblent être de bons éléments de réflexion pour penser autrement la sensibilisation des jeunes à l’alimentation durable. L’accompagnement au changement, la socialisation alimentaires des jeunes, la coopération entre acteurs ou encore la communication en matière de sensibilisation ainsi que la méthodologie de recherche déployée et l’analyse des données recueillies (entretiens, colloque régional ou projet de recherche-action) sont tout autant de points qui seront abordés dans ce mémoire."