Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Biodiversité, Métiers, formation et professionnalisation, Littérature et ouvrages jeunesse
Page 1 sur 2 (18 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Octobre 2014.
    Sommaire : Réflexions - Les OGM, exemple d'une aberration écologique, mais pas seulement - Le CESER ou la représenattion de la société civile organisée Échanges d'expériences - Bienvenue dans mon jardin au naturel - Le réseau Polinariums Sentinelles pour prévenir les crises allergiques - Le jardinage au naturel ça coule de source ! - Du concours des maisons fleuries au défi des jardins et balcons 'Osez le naturel" - Le jardin d'école, outil pédagogique - La Clé des champs, 'c'est un jardin extraordinaire" - Extension du jardin l'Arche de la Nature : un nouvel espace pour les enfants - Jardin naturel & Biodiversité - Tous les anti-limaces ne se valent pas : sensibilisation des jardiniers amateurs au risque métaldéhyde - Des jardins dans la ville : vecteurs de lien social et de santé - Le jardin, lieu de vie et de convergence entre éducation, environnement, santé et lien social - Le jardin bio de la ville d'Angers Dossier - L'environnement, un déterminant de la santé - Mon jardin, ma santé - Le jardin support d'éducation à l'environnement et à la citoyenneté vers un développement durable Vie du Graine - La recette du Plan Pluriannuel d'Actions (PPA) 2015-2017 au GRAINE Pays de la Loire - Quand des réseaux se rencontrent et partagent - En 2015 une double Assemblée Générale ! - Le programme de formation 2015 désormais disponible ! - Un réseau documentaire EEDD en plein développement - Les accompagnements proposés par le GRAINE Pays de la Loire Outils
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Novembre 2010.
    ESCAPADE : - Partons à la découverte de la Réserve Naturelle géologique de Saucats-la Brède et de la géologie DOSSIER SPÉCIAL BIODIVERSITÉ : - Conservation des espèces - Côté jardin - Natura 2000, espace naturel de concertation - Tourisme et biodiversité en Aquitaine CARTE BLANCHE À JACQUES WEBER, économiste, chercheur et vice-président de l'association française des Petits Débrouillards L'EEDD EN ESPAGNE CÔTÉ MÉTIER : - La science participative au service de la biodiversité - Un certain regard, le film nature comme outil d'éducation à l'environnement - Un festival pour la biodiversité - Associations-entreprises, de nouvelles formes de partenariat - Manifestations responsables
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Juin 2010.
    L'actualité des bassins - Coopération internationale : un second souffle - Pollution par les PCB : plan d'action du bassin Rhône-Méditerranée, de nouvelles avancées Le dossier : un nouveau défi, la restauration des continuités piscicoles - Reconstituer des "trames bleues" pour préserver la biodiversité - Interview de Pascal Bonnetain, président d'Ardèche claire : "concilier intérêts écologiques et économiques" - Quingey : une passe à poissons souterraine Les faits marquants - Novatech, des solutions innovantes et durables - Zones humides : 5000 hectares de zones humides préservés en Camargue - Pollution par les pesticides : objectif "zéro pesticide" dans nos villes et nos villages - Eaux de baignade : garantir la sécurité sanitaire des baigneurs Bon à savoir - Zoom : la positoine, essentielle à la vie des eaux côtières méditerranéennes
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Juillet 2009.
    Dossier : Métiers bio, une exigence de formation - Le plan de développement de l'agriculture biologique et l'enseignement agricole - Un lycée agricole en conversion - Le réseau Formabio - Bio, une dynamique pédagogique - Une licence pro transformation - Des formations bio en Rhône-Alpes
  • Document imprimé
    Clémence SEURAT | 2021.
    Face aux problèmes environnementaux et sanitaires qui nous submergent, face à la cadence inédite des innovations technologiques, les expert·e·s s'affrontent, se contredisent ou s’avouent sans réponse. Les controverses surgissent à un rythme bien plus rapide que la production des savoirs. Dans cet âge d’incertitude, où la décision doit souvent précéder la connaissance, il nous faut imaginer de nouvelles manières de penser et d’agir collectivement. La cartographie des controverses fournit ce cadre. Pratique pédagogique pionnière en sciences sociales, elle apprend à regarder le monde sans jamais séparer sciences, techniques et société. À tenir compte de tous les points de vue et du contexte dans lequel ils sont émis. À analyser finement l’écosystème qui fait naître un objet, une invention, un phénomène. Pour se repérer dans l’incertitude, nous dit-elle, il faut d’abord se perdre dans la complexité. Ce livre en offre le mode d’emploi, en s’appuyant sur des exemples de controverses contemporaines soigneusement sélectionnées pour leur diversité et la richesse de leurs enseignements.
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2020.
    Grâce à une troupe de mésanges punks (qui ont renversé les États), la pensée animiste s’installe progressivement sur l’ensemble de la planète : les plantes et les animaux sont désormais considérés comme des personnes et les chefs n’ont plus de pouvoir. Le cœur brisé de voir la culture occidentale s’éteindre, un anthropologue jivaro tente vaillamment de sauvegarder les enclaves où se sont réfugiés nos ex-dirigeants politiques. Le monde inversé qui se dessine ainsi nous aide à envisager l’avenir avec optimisme et enthousiasme.
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2018.
    "Des mésanges punks qui se mêlent de politique, des hommes politiques plus animistes que des Indiens d'Amazonie, un anthropologue jivaro qui tente de sauver ce qui reste de la culture occidentale. Voici quelques habitants de ce monde nouveau où le concept de nature a disparu, où les plantes et les animaux sont considérés comme des partenaires sociaux ordinaires et où le pouvoir n'exerce plus aucun attrait. Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus jamais les mésanges et les hommes politiques de la même façon".
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2017.
    Dans cette bande dessinée pleine d'humour, Alessandro Pignocchi met en scène un anthropologue jivaro qui étudie et protège la culture occidentale traditionnelle, dont ne subsistent que quelques exemples en France. Car dans ce monde inversé, animaux (dont humains) et plantes sont considérés comme étant égaux intellectuellement et sentimentalement, et un concombre peut tout-à-fait se faire élire aux prochaines élections ! Un ensemble de tableaux à savourer d'un œil malicieux. La phrase qui tue : " Maman à quoi ça sert la nature ? - A rien mon chéri, tout comme toi."
  • Texte imprimé
    Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône-Alpes | 2009.
    document apportant les outils de réflexion nécessaires afin de mettre en oeuvre une bonne démarche de concertation/ construction partagée d'un projet autour du patrimoine naturel. Il s'adresse aux animateurs de la concertation (gestionnaire d'espace naturel, agent d'une collectivité, médiateur, bureau d'études) et aux acteurs (individus, représentant d'un groupe, mandataire d'une institution...) de la concertation afin d'arriver à une construction collective.
  • Texte imprimé
    synthèse Colloque européen Life Nature & Territoires en région Rhône-Alpes (19, 20 et 21 mai 2008, France, France) | 2008.
    Lorsqu'en 2003, l’Office national des forêts (ONF) et le CREN ont construit le programme Life Nature & Territoires en région Rhône-Alpes, trois ambitions étaient partagées : faire reconnaître et mettre en valeur des expériences réussies de territoires, faire basculer la perception de la biodiversité dans le discours dominant, renforcer et structurer un réseau d’acteurs rhônalpins mobilisés autour de ces dynamiques. Durant quatre années, ce programme a permis de multiplier les rencontres. Les porteurs de projets et partenaires de seize sites du programme ont partagé une vision valorisante de la biodiversité présente sur leur territoire. Des chartes forestières, les premières mesures agri-environnementales territorialisées, des contrats Natura 2000, des réserves naturelles régionales, des actions "biodiversité" de contrat de rivière ou de contrat de développement de Rhône-Alpes ont vu le jour au sein de ce réseau.