Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Biodiversité, Métiers, formation et professionnalisation, Santé et environnement
Page 1 sur 3 (27 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Octobre 2014.
    Sommaire : Réflexions - Les OGM, exemple d'une aberration écologique, mais pas seulement - Le CESER ou la représenattion de la société civile organisée Échanges d'expériences - Bienvenue dans mon jardin au naturel - Le réseau Polinariums Sentinelles pour prévenir les crises allergiques - Le jardinage au naturel ça coule de source ! - Du concours des maisons fleuries au défi des jardins et balcons 'Osez le naturel" - Le jardin d'école, outil pédagogique - La Clé des champs, 'c'est un jardin extraordinaire" - Extension du jardin l'Arche de la Nature : un nouvel espace pour les enfants - Jardin naturel & Biodiversité - Tous les anti-limaces ne se valent pas : sensibilisation des jardiniers amateurs au risque métaldéhyde - Des jardins dans la ville : vecteurs de lien social et de santé - Le jardin, lieu de vie et de convergence entre éducation, environnement, santé et lien social - Le jardin bio de la ville d'Angers Dossier - L'environnement, un déterminant de la santé - Mon jardin, ma santé - Le jardin support d'éducation à l'environnement et à la citoyenneté vers un développement durable Vie du Graine - La recette du Plan Pluriannuel d'Actions (PPA) 2015-2017 au GRAINE Pays de la Loire - Quand des réseaux se rencontrent et partagent - En 2015 une double Assemblée Générale ! - Le programme de formation 2015 désormais disponible ! - Un réseau documentaire EEDD en plein développement - Les accompagnements proposés par le GRAINE Pays de la Loire Outils
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mai 2009.
    - Démarche développement durable - Filière de formation professionnelle - "Animer une réunion en démarche participative" - Festival vidéo - Culture biodiversité
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | Mai 2008.
    Les cahiers Nature-Culture édités par la FRAPNA Rhône regroupent à la fois des résultats scientifiques, des observations naturalistes, des éléments culturels (créations artistiques, photos...) autour d'un même thème : les chauves-souris. Le concept Nature-Culture qui revient dans divers contextes (land-art, jardins...) nous parait aujourd'hui fondamental pour rapprocher les citoyens de la nature. Cette approche contribue à la réappropriation du patrimoine naturel et permet une vision culturelle sur les espaces et les espèces sauvages. Elle crée un lien entre des milieux physiques plus ou moins connus et la société moderne, dans une vision "ethno-naturaliste". Le souhait de ces cahiers est d'attirer un large public (enseignants, animateurs généralistes, associations..) à travers légendes, poèmes, illustrations et anecdotes et d'élargir les perspectives naturalistes à la dimension éducative.
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Juillet 2021.
    Choyer notre ventre serait la clé d’une bonne santé. Considéré comme le centre du corps et de nombre de ses fonctions essentielles, siège du microbiote intestinal, son équilibre est associé à la vitalité de tout l’organisme. Pourtant, dans notre société moderne, ses dysfonctionnements semblent de plus en plus nombreux. Ils occasionnent non seulement des maux de « ventre », mais jouent aussi un rôle dans des troubles qui, à première vue, ne semblent pas liés à nos intestins. Notre façon de nous nourrir est-elle à l’origine de ces maladies ? Serait-elle également le moyen de les soigner ? Au vu de la médicalisation croissante de l’alimentation, le magazine de l’Inserm met les pieds dans le plat afin de séparer le bon grain de l’ivraie.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Juillet 2009.
    Dossier : Métiers bio, une exigence de formation - Le plan de développement de l'agriculture biologique et l'enseignement agricole - Un lycée agricole en conversion - Le réseau Formabio - Bio, une dynamique pédagogique - Une licence pro transformation - Des formations bio en Rhône-Alpes
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | Janvier 2009.
    Légendes, poèmes, illustrations et anecdotes liés au blaireau, avec pour objectif l'élargissement des perspectives naturalistes à la dimension éducative.
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | Décembre 2007.
    Les cahiers Nature-Culture édités par la FRAPNA Rhône regroupent à la fois des résultats scientifiques, des observations naturalistes, des éléments culturels (créations artistiques, photos...) autour d'un même thème : le castor. Le concept Nature-Culture qui revient dans divers contextes (land-art, jardins...) nous parait aujourd'hui fondamental pour rapprocher les citoyens de la nature. Cette approche contribue à la réappropriation du patrimoine naturel et permet une vision culturelle sur les espaces et les espèces sauvages. Elle crée un lien entre des milieux physique plus ou moins connus et la société moderne, dans une vision "ethno-naturaliste". Le souhait de ces cahiers est d'attirer un large public (enseignants, animateurs généralistes, associations..) à travers légendes, poèmes, illustrations et anecdotes et d'élargir les perspectives naturalistes à la dimension éducative.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Année 2007.
    PISTES - Nouveaux outils de communication pour l'éducation à l'environnement en Auvergne - Journée d'échanges "réduction des déchets et consommation" - Formation Alimentation et Développement Durable - Biodiversité, exposition sur la cueillette en Auvergne - Énergiz-toi DOSSIER THÉMATIQUE "À LA CROISÉE DES CHEMINS" : Le changement climatique - Observer le climat pour penser notre avenir - Gaz à effet de serre, principaux accusés du changement climatique - Biodiversité et Agriculture, n'alimentons plus le changement climatique - Éducation aux changements climatiques et tourisme - Éducation aux changements climatiques dans le domaine de la santé - Actions pédagogiques sur les énergies et le réchauffement climatique en Auvergne
  • Document numérique
    Joséphine SOULIER | 2018.
    Joséphine Soulier a effectué un stage à la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnée par le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes. Alors étudiante en Master 2 Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation à l’ISTHIA Toulouse, elle a rédigé ce mémoire : "Les politiques publiques ont déployé de nombreux moyens pour sensibiliser les jeunes au lien alimentation-santé sans toutefois des résultats probants. Se pose alors la question : comment mieux toucher les jeunes? L’objectif poursuivi dans cette étude est l’accompagnement au changement des pratiques alimentaires des jeunes. Une approche transversale de l’alimentation, un décloisonnement au niveau des services et des méthodes de travail basées sur la coopération, l’échange et la collaboration semblent être de bons éléments de réflexion pour penser autrement la sensibilisation des jeunes à l’alimentation durable. L’accompagnement au changement, la socialisation alimentaires des jeunes, la coopération entre acteurs ou encore la communication en matière de sensibilisation ainsi que la méthodologie de recherche déployée et l’analyse des données recueillies (entretiens, colloque régional ou projet de recherche-action) sont tout autant de points qui seront abordés dans ce mémoire."
  • Revue/Périodique
    Charlotte SORIN | 2017-2018.
    L’alimentation peut être représentée comme un cycle aussi vaste qu’indispensable. Cycle au cours duquel elle est étroitement liée à l’environnement et aux écosystèmes, aux innombrables personnes qui interviennent, de la production jusqu’au recyclage… en passant par les consommateur·rice·s. De manière transversale, l’alimentation est au coeur de nos sociétés et nous concerne tou·te·s, individuellement et collectivement. Mais quelle alimentation et, par extension, quelle société voulons-nous ? Sommes?nous satisfait·e·s d’une alimentation qui nous mène vers toujours plus de crises sanitaires, sociales, environnementales,économiques… ? L’alimentation est un enjeu de taille… un acte citoyen et un acte politique ! Chacun·e à notre niveau et en fonction de nos possibilités, nous avons le pouvoir d’agir. Et nous sommes de plus en plus nombreux·euses à nous questionner, à avoir envie de comprendre, de s’éduquer… et d’agir !