Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Biodiversité, Eau
Page 1 sur 2 (19 résultats)
  • Document imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Section Loire) | s.d.
    Dossier comprenant 5 fiches : - Le sol de votre potager - Créez votre jardin d'ornement (la butte, la haie, les revêtements...) - Recycler ses déchets au jardin (le compostage familial) et faire des économies (eau, phytos) - Accueillir la biodiversité chez vous (la prairie fleurie, nichoirs/mangeoires, la mare) - La santé du jardin et de ses occupants (la faune, les aromatiques, les alternatives aux biocides)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mai-juin-juillet-août 2006.
    Accompagnement local - Accompagner...durablement! Réflexions - Ce qui ou pourrait se jouer pour le système Éducation Nationale au travers de l'EEDD Planeta Azul - Un outil d'éducation à l'environnement pour un développement durable Territoires environnement emplois - Une nouvelle configuration du réseau TEE Économies d'eau - Récupérer les eaux pluviales et économiser l'eau potable, la région Poitou-Charentes s'engage! En pays rochefortais - "C'est dans ma nature", première fête de l'écocitoyenneté et de l'environnement Recherche en EE - "Éducation relative à l'environnement : regards-recherches-refléxions Revue territoires - L'éducation à l'environnement menacée par le développement durable
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Décembre 2009.
    "Le sol m'a dit..." Vos réalisations : - Un jardin inter-générationnel, ou comment mêler différents publics sur un projet environnemental - Mon anniver'terre : Chloé 5 ans Infos : - Rencontres nationales "Le sol m'a dit..." l'agriculture biologique dans les cantines "Nature sans frontières..." Vos réalisations : - L'aventure corridor biologique en Savoie, le jour final Info : - Opération salamandre en 2007 Fiche espèce - La salamandre tachetée ou l'animal de feu "La forêt m'a dit..." Vos réalisations : - L'arbre un être vivant, - A la recherche des animaux de Sevrier - Ne me marche pas dessus "La rivière m'a dit..." Vos réalisations : - Un bruit qui coule! Infos : - Des écoliers étudient les cours d'eau à Beaucaire - Rivière mag - "La rivière m'a dit..." en Ile de France - "Les inondations" un nouveau carnet pédagogique de la FRAPNA "Vivre en écocitoyen" Vos réalisations : - A la découverte du compost, le cycle de la matière Jeu : - Six tuyaux pour économiser l'eau
  • Document imprimé
    Charlène GRUET | 2021.
    Sous le béton, la biodiversité de nos villes ! Quel citadin n'a jamais ressenti un irrépressible besoin de nature ? Que ce soit pour notre santé physique et psychologique, comme pour celle de l'écosystème, (re)nouer un lien équilibré avec la nature s'avère indispensable. Alors pourquoi limiter nos contacts à la nature aux seules échappées hors de la ville ? Vivre la nature en ville propose aux urbains une multitude d'idées concrètes pour mieux appréhender la nature dans notre vie de tous les jours bien souvent trop stressante, betonnée et où le temps nous échappe. Véritable invitation à ralentir, observer et à cultiver nos liens au vivant, cet ouvrage donne l'impulsion et les clés nécessaires pour prendre le temps d'explorer au quotidien, avec curiosité et ouverture, la nature en ville. Il est grand temps de mettre nos sens en éveil pour mieux percevoir le vivant en milieu urbain.
  • Document imprimé
    Fabrice NICOLINO | 2018.
    Ce livre est un manifeste. Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles moteurs ou cérébraux chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui préfère la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers. Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Rendez-nous nos coquelicots et nos bleuets ! Rendez-nous la beauté du monde ! Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides en France. Pas demain. Maintenant. Assez de discours, des actes.
  • Texte imprimé
    Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon | 2016.
    Bibliographie sur la thématique du changement climatique et des initiatives territoriales, réalisée par la Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon, la MNEI et les associations Frapna Rhône (Lyon), l’Agence locale pour l’Énergie et le Climat de la Métropole grenobloise (Grenoble). Différentes parties composent ce document : - Changement climatique :de la perception à l’action ; - L’éducation à l’environnement au secours du climat ; - Changement climatique et santé ; -Biodiversité et changement climatique ; - Sols, forêts, agriculture ; - Préserver les ressources en eau ; -De l’économie à l’économie circulaire ; - L’impératif des énergies plus respectueuses de la planète ; - Ville, mobilité, transport : s’adapter au changement climatique.
  • Document imprimé
    Commission Européenne (JRC Science Hub) | 2010.
    Édité par le JRC en 2010 à l’occasion de l’Année Internationale de la Biodiversité puis traduit en français sous la responsabilité du Conseil Scientifique du programme GESSOL, l‘Atlas Européen de la Biodiversité des Sols s’adresse aussi bien au grand public qu’aux chercheurs, décideurs politiques et enseignants. Il est le résultat d’un effort inédit pour cartographier les dégradations et menaces pesant sur la biodiversité des sols dans l'Union Européenne. L’atlas est composé de deux parties. La première partie propose une vue d’ensemble du fonctionnement des sols et souligne l’importance de l’activité des organismes du sol pour la fertilité des sols, la qualité de notre alimentation, la pureté de l’air ou encore la qualité de l’eau. La seconde partie correspond à une « encyclopédie de la biodiversité des sols » qui reste une des composantes les moins connues de la biodiversité. Abondamment illustrée, cette partie nous invite à découvrir les organismes des sols, des plus petits (ex : bactéries, algues) aux plus grands (ex : taupes), des plus intrigants (tardigrades) aux plus communs (vers de terres), pour mieux en appréhender leur formidable diversité. Chaque chapitre est rédigé par des spécialistes de renommée internationale dans un langage accessible. A travers de nombreuses illustrations, cet ouvrage de référence permettra à un large public de découvrir et de comprendre le rôle fondamental de la vie cachée dans les sols.
  • Texte imprimé
    EPJ Éco-Parlement des Jeunes | 2009.
    20 classes et groupes de jeunes, du CE1 au BTS, ont travaillé sur le projet Éco-Parlement des jeunes en Béarn. Les thèmes de réflexion choisis sont variés : les transports, le tri, et le recyclage des déchets, l'air, l'eau, les milieux naturels...Ces réflexions ont abouties à des propositions d'actions de communication présentées dans ce document.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2007.
    Ces 3èmes journées intitulées "Écocitoyenneté et gestes éco-responsables" ont été organisées autour de 3 conférences et d'ateliers de terrain et d'échanges. Les conférences ont abordé : * les gestes à "faire faire" pour respecter l'environnement (les faire ressentir, comprendre, faire obéir) par André Micoud, * Comportements écologiques : l'approche de la psychologie environnementale par Hélène Giudici et Stéphanie Pornin. Les ateliers de terrain ont permis de s'imprégner de la problématique locale et préparé les ateliers de projet (agriculture, gestion de bassin versant, Agenda 2&, tourisme de masse ou tourisme responsable,programme éco-établissement). Les ateliers d'échanges organisés autour d'un outil pédagogique ou d'une expérience ont permis d'approfondir et de réfléchir sur les pratiques pédagogiques :techniques de médiation citoyenne, outils pédagogiques du CPIE / PNR du Vercors, Voile environnement et outils internet en EEDD.
  • Document cartographique imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | 2006.
    Au recto : localisation des sites nature et environnement, des initiatives "vertes". Dénomination des espaces verts (liste) Recto et verso : renseignements pratiques sur les modes de transports alternatifs à la voiture, les services éco citoyens (Energies renouvelables, traitements des déchets, gestion durable de l'eau, les magasins de produits écologiques...) La Carte verte de Villeurbanne s'inscrit dans le réseau international Green map system.