Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Biodiversité, Consommation et production
Page 1 sur 4 (32 résultats)
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | Mai 2008.
    Les cahiers Nature-Culture édités par la FRAPNA Rhône regroupent à la fois des résultats scientifiques, des observations naturalistes, des éléments culturels (créations artistiques, photos...) autour d'un même thème : les chauves-souris. Le concept Nature-Culture qui revient dans divers contextes (land-art, jardins...) nous parait aujourd'hui fondamental pour rapprocher les citoyens de la nature. Cette approche contribue à la réappropriation du patrimoine naturel et permet une vision culturelle sur les espaces et les espèces sauvages. Elle crée un lien entre des milieux physiques plus ou moins connus et la société moderne, dans une vision "ethno-naturaliste". Le souhait de ces cahiers est d'attirer un large public (enseignants, animateurs généralistes, associations..) à travers légendes, poèmes, illustrations et anecdotes et d'élargir les perspectives naturalistes à la dimension éducative.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Juin 2002.
    Plein feux sur la semaine verte : vivre autrement est-ce possible? Les enfants et l'environnement : jouer en toute sécurité - les enfants une espèce menacée? Ambassadeurs européens pour l'environnement : des personnalités au secours de la planète Réchauffement global : changements climatiques une solution globale s'impose Exposition à la semaine verte : pour aller de l'avant Consommation durable : changer les habitudes des consommateurs L'EMAS à l'école : vers un environnement plus sain En bref : les différentes voix de la Semaine verte Conseil des jeunes ministres de l'Environnement : jeunes oui, mais résolus! Défilé de mode : le vert remplacera-t-il le noir?
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Janvier - Février - Mars - Avril 2008.
    Sommaire : - Appel à participation : colloque "Éthique et éducation à l'environnement" - Grenelle de l'environnement : enfin, nous avons notre Grenelle ! - Projet "des nichoirs dans la plaine" : le rôle des villages comme support de biodiversité - Formation IFRÉE : "Parler d'eau au grand public" / "L'agriculture, support d'EEDD - Patrimoine naturel en Poitou-Charentes : prendre en compte la biodiversité dans la décision publique - Séminaire régional du réseau TEE Poitou-Charentes - Agenda / Web
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Décembre 2010.
    Extrait du sommaire : - Formation cueillette et biodiversité - Expo-sciences 2010, éco-projets et éco-manifestation - Le potentiel géothermique auvergnat - Amélioration thermique de l'habitat empreinte écologique et solutions locales - Risques naturels : cartographier, c'est bien, comprendre c'est mieux ! - Géohabitat dans l'Hérault - Les carrières représentent de précieux refuges pour la biodiversité - La campagne "Fragile par Nature", un exemple à suivre - Agir pour le patrimoine géologique - Le paysage : clé pour intégrer ? - Vulcania
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | Décembre 2007.
    Les cahiers Nature-Culture édités par la FRAPNA Rhône regroupent à la fois des résultats scientifiques, des observations naturalistes, des éléments culturels (créations artistiques, photos...) autour d'un même thème : le castor. Le concept Nature-Culture qui revient dans divers contextes (land-art, jardins...) nous parait aujourd'hui fondamental pour rapprocher les citoyens de la nature. Cette approche contribue à la réappropriation du patrimoine naturel et permet une vision culturelle sur les espaces et les espèces sauvages. Elle crée un lien entre des milieux physique plus ou moins connus et la société moderne, dans une vision "ethno-naturaliste". Le souhait de ces cahiers est d'attirer un large public (enseignants, animateurs généralistes, associations..) à travers légendes, poèmes, illustrations et anecdotes et d'élargir les perspectives naturalistes à la dimension éducative.
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Automne 2011.
    - Les 24 heures naturalistes 2011 - La chasse est ouverte - Introduction aux bryophytes - Les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) - Atlas de la biodiversité communale - La mare - Manifesterre - Pérégrinations de hérisson
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Août - septembre - octobre 2007.
    Sommaire : - Dominique Bourg : la société doit retrouver la maîtrise de son destin collectif - Préserver ensemble les langues et la biodiversité - Les Bochimans du Kalahari tiennent tête au gouvernement du Botswana - La fermeture de la mine de Black Mesa, en Arizona, pourrait créer un précédent - Des universités indigènes latino-américaines ouvertes sur le monde et tous ses habitants - Ces paysans qui façonnent le patrimoine mondial agricole de l'humanité - Pratique ancestrale en péril, l'élevage ovin transhumant résiste en Provence - Entre les peuples autochtones et leurs ressources, il est encore temps de choisir - "Être ou ne pas être Kyoto-compatible"
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | 3e trimestre 2011.
    News énergie - Un calendrier qui fait le buzz! - REGIME : l'outil qui aide votre logement à perdre des kWh et du CO2 - Visites filmées de bâtiments exemplaires Dossier : À l'école de la citoyenneté : - Le rôle de la collectivité dans l'agglomération lyonnaise - La "classe énergie-climat", un projet pédagogiques ficelé de bout en bout - Lorsque tout un établissement se lance dans une démarche "éco-responsable" Dossier Du côté de l'ALE - Recherche familles pour relever le défi
  • Document imprimé
    Charlène GRUET | 2021.
    Sous le béton, la biodiversité de nos villes ! Quel citadin n'a jamais ressenti un irrépressible besoin de nature ? Que ce soit pour notre santé physique et psychologique, comme pour celle de l'écosystème, (re)nouer un lien équilibré avec la nature s'avère indispensable. Alors pourquoi limiter nos contacts à la nature aux seules échappées hors de la ville ? Vivre la nature en ville propose aux urbains une multitude d'idées concrètes pour mieux appréhender la nature dans notre vie de tous les jours bien souvent trop stressante, betonnée et où le temps nous échappe. Véritable invitation à ralentir, observer et à cultiver nos liens au vivant, cet ouvrage donne l'impulsion et les clés nécessaires pour prendre le temps d'explorer au quotidien, avec curiosité et ouverture, la nature en ville. Il est grand temps de mettre nos sens en éveil pour mieux percevoir le vivant en milieu urbain.
  • Document imprimé
    Alexandre BOISSON | 2019.
    Selon les auteurs, les motifs d’un effondrement augmentent rapidement ; ils en développent les causes nombreuses. Crises géopolitiques, financières, économiques, sociales, écologiques et désorganisation des réseaux de distribution : d’où viendront les premiers symptômes ? Or, en cas de problème, vers qui vont se tourner les citoyens ? Vers leur maire ! C’est pourquoi il est prudent de se préparer à l’autonomie et à la résilience. Face à l’effondrement, si j’étais maire ? est une alerte à l’intention des élus – en particulier les maires et les conseillers des communes rurales – ainsi que des citoyens : comment organiser l’autonomie des services vitaux des communes et, sans rien attendre de l’État, les rendre les plus résilientes possible ? Les auteurs développent au fil des pages des pistes d’une autonomie locale, entre autre, l’approvisionnement en eau, en nourriture, en énergie, les services de santé, avec des annexes très concrètes.