Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Biodiversité, Concertation et dialogue territorial
Page 1 sur 1 (9 résultats)
  • Document imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Section Loire) | s.d.
    Dossier comprenant 5 fiches : - Le sol de votre potager - Créez votre jardin d'ornement (la butte, la haie, les revêtements...) - Recycler ses déchets au jardin (le compostage familial) et faire des économies (eau, phytos) - Accueillir la biodiversité chez vous (la prairie fleurie, nichoirs/mangeoires, la mare) - La santé du jardin et de ses occupants (la faune, les aromatiques, les alternatives aux biocides)
  • Document imprimé
    Clémence SEURAT | 2021.
    Face aux problèmes environnementaux et sanitaires qui nous submergent, face à la cadence inédite des innovations technologiques, les expert·e·s s'affrontent, se contredisent ou s’avouent sans réponse. Les controverses surgissent à un rythme bien plus rapide que la production des savoirs. Dans cet âge d’incertitude, où la décision doit souvent précéder la connaissance, il nous faut imaginer de nouvelles manières de penser et d’agir collectivement. La cartographie des controverses fournit ce cadre. Pratique pédagogique pionnière en sciences sociales, elle apprend à regarder le monde sans jamais séparer sciences, techniques et société. À tenir compte de tous les points de vue et du contexte dans lequel ils sont émis. À analyser finement l’écosystème qui fait naître un objet, une invention, un phénomène. Pour se repérer dans l’incertitude, nous dit-elle, il faut d’abord se perdre dans la complexité. Ce livre en offre le mode d’emploi, en s’appuyant sur des exemples de controverses contemporaines soigneusement sélectionnées pour leur diversité et la richesse de leurs enseignements.
  • Document imprimé
    Adeline de Lépinay | 2019.
    Adeline de Lépinay questionne les pratiques et les stratégies militantes pour à la fois obtenir aujourd’hui des améliorations concrètes, et construire la possibilité d’une transformation sociale radicale. Nous auto-organiser, mettre en œuvre et préfigurer dès aujourd’hui autant que possible une culture et des fonctionnements collectifs non-oppressifs, démocratiques et émancipateurs, tout en agissant stratégiquement et aussi « efficacement » que possible face aux urgences sociales et écologiques, sans se laisser gouverner par les habitudes y compris militantes, ni coloniser par la logique capitaliste et néolibérale : lutter pour une société libre, égalitaire, solidaire et écologique nécessite de faire avec des contradictions indépassables, et d’être à la fois humbles et exigeant·es. Dans un aller-retour permanent entre pistes concrètes et réflexions critiques, « Organisons-nous ! Manuel critique » est l’occasion pour toutes celles et ceux qui agissent, quelle que soit leur action, de prendre du recul sur leurs pratiques et une grande bouffée d’énergie et d’ambition pour construire ensemble la transformation sociale.
  • Document imprimé
    Fabrice NICOLINO | 2018.
    Ce livre est un manifeste. Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles moteurs ou cérébraux chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui préfère la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers. Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Rendez-nous nos coquelicots et nos bleuets ! Rendez-nous la beauté du monde ! Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides en France. Pas demain. Maintenant. Assez de discours, des actes.
  • Texte imprimé
    Réseau École et Nature (France, France) | 2013.
    Ce guide propose "des apports théoriques sur les notions de biodiversité et de participation, des apports méthodologiques pour mettre en place des actions participatives en lien avec la biodiversité, un ensemble de fiches outils (techniques d'animation, boîtes à outils), et un ensemble de ressources pour aller plus loin et passer à l'action."
  • Document imprimé
    Commission Européenne (JRC Science Hub) | 2010.
    Édité par le JRC en 2010 à l’occasion de l’Année Internationale de la Biodiversité puis traduit en français sous la responsabilité du Conseil Scientifique du programme GESSOL, l‘Atlas Européen de la Biodiversité des Sols s’adresse aussi bien au grand public qu’aux chercheurs, décideurs politiques et enseignants. Il est le résultat d’un effort inédit pour cartographier les dégradations et menaces pesant sur la biodiversité des sols dans l'Union Européenne. L’atlas est composé de deux parties. La première partie propose une vue d’ensemble du fonctionnement des sols et souligne l’importance de l’activité des organismes du sol pour la fertilité des sols, la qualité de notre alimentation, la pureté de l’air ou encore la qualité de l’eau. La seconde partie correspond à une « encyclopédie de la biodiversité des sols » qui reste une des composantes les moins connues de la biodiversité. Abondamment illustrée, cette partie nous invite à découvrir les organismes des sols, des plus petits (ex : bactéries, algues) aux plus grands (ex : taupes), des plus intrigants (tardigrades) aux plus communs (vers de terres), pour mieux en appréhender leur formidable diversité. Chaque chapitre est rédigé par des spécialistes de renommée internationale dans un langage accessible. A travers de nombreuses illustrations, cet ouvrage de référence permettra à un large public de découvrir et de comprendre le rôle fondamental de la vie cachée dans les sols.
  • Document imprimé
    André GIORDAN | 1996.
    Grâce à l'intervention d'experts, cet ouvrage apporte des réponses aux douze questions fondamentales sur l'environnement menacé par le développement accéléré des technologies et des activités humaines. Les thèmes traités : la pollution des eaux et des systèmes aquatiques, la biodiversité, l'effet de serre et le changement climatique, les CFC et autres polluants de l'air et le trou dans la couche d'ozone, la déforestation, la désertification, l'exploitation des ressources, les effets de l'urbanisation, la multiplication des déchets, la maîtrise de l'énergie, le risque des biotechnologies, le développement durable.
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | [s.d.].
    La Hulotte présente la vie des animaux et des plantes en France particulièrement. Petite encyclopédie des champs et des bois, elle est dessinée et rédigée de façon à la fois amusante et rigoureusement documentée.
  • Outils pédagogiques
    GESSOL | [s.d.].
    Ce jeu de cartes est une invitation sympathique à découvrir la biodiversité et le fonctionnement des sols en 7 familles : famille Micro-organismes et Microfaune, famille Mésofaune, famille Macrofaune, famille Sol, famille Végétaux, famille Scientifiques. Édité avec le soutien du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie, de l'ADEME, de l'Institut de recherche pour de développement et de l'AFES. À partir de 8 ans. 2 à 4 joueurs. 15' par partie