Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Biodiversité, Concertation et dialogue territorial
Page 1 sur 2 (15 résultats)
  • Texte imprimé
    Jeunes Reporters pour l'environnement (Paris; France, Paris, France) | s.d.
    Cette brochure a pour objectif d'accompagner les professionnels dans des projets d'éducation à l'environnement. 15 enjeux sont présentés avec des rubriques pratiques : "données clés", " questions pour un projet JRE", "agir au quotidien".
  • Texte imprimé
    Jeunes Reporters pour l'environnement (Paris; France, Paris, France) | s.d.
    Agriculture, eau, forêts, littoral, déchets ménagers, énergie, transports, pollutions industrielles, désertification, risques naturels, biodiversité, consommation responsable, démographie, changement climatique, développement durable. Autant de sujets environnementaux qui font l'objet d'un bilan à travers quinze fiches informatives.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Juin 2010.
    L'actualité des bassins - Coopération internationale : un second souffle - Pollution par les PCB : plan d'action du bassin Rhône-Méditerranée, de nouvelles avancées Le dossier : un nouveau défi, la restauration des continuités piscicoles - Reconstituer des "trames bleues" pour préserver la biodiversité - Interview de Pascal Bonnetain, président d'Ardèche claire : "concilier intérêts écologiques et économiques" - Quingey : une passe à poissons souterraine Les faits marquants - Novatech, des solutions innovantes et durables - Zones humides : 5000 hectares de zones humides préservés en Camargue - Pollution par les pesticides : objectif "zéro pesticide" dans nos villes et nos villages - Eaux de baignade : garantir la sécurité sanitaire des baigneurs Bon à savoir - Zoom : la positoine, essentielle à la vie des eaux côtières méditerranéennes
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Juillet-Août 2010.
    Sommaire : p. 4 Actu : du poison dans l'eau ; PNR du Pilat : renouvellement de la charte p. 5 Dossier : Retiens la nuit (éclairage public, économies d'énergie et pollution lumineuse) p. 8 Association : Madeleine environnement p. 8 Sites : Écopôle du Forez ; Gorges de la Loire ; Gravière aux oiseaux ; Jardin de la biodiversité p. 10 Expositions - Sorties p. 11 La FRAPNA intervient
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Hiver 2014.
    - Le mot du président - Actualités : colloque santé-biodiversité - Pollution : de l'air! Le diesel en ville / Objectif zéro pesticide dans nos villes et nos villages - Environnement : PNSE3 et conférence environnementale / une journée santé-environnement / Le syndrome de manque de nature - Santé : maladie de Lyme, quelques précisions / Biblio'verte Santé & environnement / La conspiration des industriels du tabac - Veille écologique : le brûlage des déchets verts, chantier écovolontaire -
  • Document imprimé
    Clémence SEURAT | 2021.
    Face aux problèmes environnementaux et sanitaires qui nous submergent, face à la cadence inédite des innovations technologiques, les expert·e·s s'affrontent, se contredisent ou s’avouent sans réponse. Les controverses surgissent à un rythme bien plus rapide que la production des savoirs. Dans cet âge d’incertitude, où la décision doit souvent précéder la connaissance, il nous faut imaginer de nouvelles manières de penser et d’agir collectivement. La cartographie des controverses fournit ce cadre. Pratique pédagogique pionnière en sciences sociales, elle apprend à regarder le monde sans jamais séparer sciences, techniques et société. À tenir compte de tous les points de vue et du contexte dans lequel ils sont émis. À analyser finement l’écosystème qui fait naître un objet, une invention, un phénomène. Pour se repérer dans l’incertitude, nous dit-elle, il faut d’abord se perdre dans la complexité. Ce livre en offre le mode d’emploi, en s’appuyant sur des exemples de controverses contemporaines soigneusement sélectionnées pour leur diversité et la richesse de leurs enseignements.
  • Document imprimé
    Adeline de Lépinay | 2019.
    Adeline de Lépinay questionne les pratiques et les stratégies militantes pour à la fois obtenir aujourd’hui des améliorations concrètes, et construire la possibilité d’une transformation sociale radicale. Nous auto-organiser, mettre en œuvre et préfigurer dès aujourd’hui autant que possible une culture et des fonctionnements collectifs non-oppressifs, démocratiques et émancipateurs, tout en agissant stratégiquement et aussi « efficacement » que possible face aux urgences sociales et écologiques, sans se laisser gouverner par les habitudes y compris militantes, ni coloniser par la logique capitaliste et néolibérale : lutter pour une société libre, égalitaire, solidaire et écologique nécessite de faire avec des contradictions indépassables, et d’être à la fois humbles et exigeant·es. Dans un aller-retour permanent entre pistes concrètes et réflexions critiques, « Organisons-nous ! Manuel critique » est l’occasion pour toutes celles et ceux qui agissent, quelle que soit leur action, de prendre du recul sur leurs pratiques et une grande bouffée d’énergie et d’ambition pour construire ensemble la transformation sociale.
  • Document imprimé
    Fabrice NICOLINO | 2018.
    Ce livre est un manifeste. Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles moteurs ou cérébraux chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui préfère la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers. Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Rendez-nous nos coquelicots et nos bleuets ! Rendez-nous la beauté du monde ! Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides en France. Pas demain. Maintenant. Assez de discours, des actes.
  • Texte imprimé
    Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie France | 2014.
    Quel est l’état de l’environnement ? Comment évolue-t-il ? Grâce à l’observation et à la recherche, la connaissance des milieux a progressé. Certains indicateurs de suivi sont positifs grâce aux progrès techniques, aux investissements réalisés, aux impulsions données par la réglementation, aux dispositifs incitatifs ou à l’évolution des comportements. La situation demeure néanmoins préoccupante.
  • Texte imprimé
    Réseau École et Nature (France, France) | 2013.
    Ce guide propose "des apports théoriques sur les notions de biodiversité et de participation, des apports méthodologiques pour mettre en place des actions participatives en lien avec la biodiversité, un ensemble de fiches outils (techniques d'animation, boîtes à outils), et un ensemble de ressources pour aller plus loin et passer à l'action."