Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Aménagement, transports et urbanisme
Page 1 sur 5 (50 résultats)
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | [1997].
    Actes des 2es Rencontres Rhône-Alpes de l’éducation à l’environnement et à la Citoyenneté organisées en 1997 par le GRAINE Rhône-Alpes sur le thème "Relations villes-campagnes, quelles relations ?"
  • Texte imprimé
    Rencontres Régionales École et Nature en Languedoc-Roussillon (01, 31 octobre au 4 novembre 1990, Florac, Florac) | 1990.
    Compte-rendus des ateliers : ATELIERS DE TERRAIN : - L'eau à Florac - La communication entre les utilisateurs d'un même espace - Des castors à Florac - Le Causse Méjean : une île, entre ciel et eau, où vivre heureux LES ATELIERS D'ÉCHANGES : - Le syndrome de l'araignée ou...le tissage du tissu social - Une sortie scolaire en montagne avec des ânes de bât - Utiliser l'environnement pour favoriser la réussite scolaire - Les sentiers d'interprétation du massif de la Gardiole - L'interprétation : quelques enseignements d'Angleterre - Le calcaire est-il perméable - Classe de géologie-environnement - Les Contrats d'Aménagement du Temps de l'Enfant - Un exemple d'animation sur la découverte de la ville en milieu scolaire, à partir du thème de l'eau LES ATELIERS DE RÉFLEXION : - Exercices d'interdisciplinarité - Mettre en place un projet d'environnement en milieu scolaire
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | [2002].
    Réflexions et travaux menés par les participants lors de ces journées sur le thème "Valeurs et professionnalisme en éducation à l’environnement" : construire un champ de valeurs communes et partagées, définir une vision commune de l'éducation à l'environnement spécifique aux réalités de la région Rhône-Alpes, appuyer cette vision de projet sur des principes mis en évidence par les expériences, les pratiques et les recherches des acteurs de l'éducation à l'environnement Rhône-Alpes, travailler à la reconnaissance sociale de l'éducation à l'environnement permettant à chacun de jouer pleinement son rôle de partenaire des politiques éducatives mises en oeuvre sur le territoire régional.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Janvier - Février - Mars - Avril 2010.
    Cette fiche s’appuie sur des initiatives très riches sur la thématique repérées auprès de nos partenaires. Citons, entre autres, le site collaboratif mis en place par le Réseau École et Nature (présenté en « Zoom sur... ») et les travaux d’Alterre Bourgogne (en rubriques « expériences » et « outils »).
  • Texte imprimé
    synthèse Colloque européen Life Nature & Territoires en région Rhône-Alpes (19, 20 et 21 mai 2008, France, France) | 2008.
    Lorsqu'en 2003, l’Office national des forêts (ONF) et le CREN ont construit le programme Life Nature & Territoires en région Rhône-Alpes, trois ambitions étaient partagées : faire reconnaître et mettre en valeur des expériences réussies de territoires, faire basculer la perception de la biodiversité dans le discours dominant, renforcer et structurer un réseau d’acteurs rhônalpins mobilisés autour de ces dynamiques. Durant quatre années, ce programme a permis de multiplier les rencontres. Les porteurs de projets et partenaires de seize sites du programme ont partagé une vision valorisante de la biodiversité présente sur leur territoire. Des chartes forestières, les premières mesures agri-environnementales territorialisées, des contrats Natura 2000, des réserves naturelles régionales, des actions "biodiversité" de contrat de rivière ou de contrat de développement de Rhône-Alpes ont vu le jour au sein de ce réseau.
  • Texte imprimé
    Nature Centre | 2003.
    Cette brochure met en avant le rôle essentiel du bassin versant et de sa rivière dans le renouvellement et l'équilibre faunistique et floristique (cycle de l'eau, circulation des eaux, biodiversité, rôle d'épurateur). Le deuxième chapitre est consacré à la gestion de l'eau sur le bassin versant et à la question des pollutions physiques et chimiques. En dernier lieu sont présentées des solutions pour améliorer la gestion du bassin versant et sa rivière (solutions techniques, mais également obligation de gestion au niveau d'un bassin versant, au-delà des frontières administratives et des intérêts particuliers).
  • Texte imprimé
    Édith PLANCHE | [s.d.].
    Cette balade se fonde sur des empreintes matérielles et visibles du fleuve dans notre environnement. Elle permet de réfléchir à la relation nature/culture et d’aborder la conception de la nature à travers l’art et l’aménagement du territoire. Dans un premier temps, la balade panoramique donne un point de vue de géographe. Elle apprend aux enfants à comprendre et analyser un paysage, à reconnaître les enjeux, les conflits, les choix qui on été fait dans l’aménagement de l’espace. Ils apprennent ainsi à décrypter leur environnement. La seconde phase est une approche historique et artistique du paysage, grâce à des ateliers de peinture. Les promeneurs sont invités à trouver des clefs pour la compréhension des représentations de paysage à travers l’Histoire, et doivent se lancer dans la réalisation d’une oeuvre picturale ayant pour sujet le paysage. Les participants sont tout d’abord tenus par l’exactitude de la géographie puis par le symbolisme de l’art. Ils abordent la notion de subjectivité dans l’art et par là, le fait que la peinture peut faire passer un message.
  • Texte imprimé
    Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) | 2015.
    Bibliographie critique et structurée sur le thème des corridors écologiques, elle comporte cinq chapitres : érosion de la biodiversité ; stratégies pour préserver la biodiversité ; biodiversité, paysages et aménagement du territoire ; trame verte et bleue, outil d'aménagement du territoire ; trames écologiques : déclinaisons.
  • Texte imprimé
    Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) | 2012.
    Bibliographie critique et structurée en 8 thématiques sur la question de la ville durable : Généralités sur la ville durable ; Mobilité, modes de déplacement ; Nature en ville ; Habiter dans la ville durable ; Vers une ville post-carbone : gestion urbaine de l’énergie et des déchets ; La ville conviviale et solidaire: ville désirée, ville partagée ; Culture et loisirs dans les espaces publics ; Ouvrages jeunes, pédagogie, activités.
  • Texte imprimé
    Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l'Environnement (CDPNE) (Blois, Blois) | 2009.
    Le projet de livre « Chemins de réserve » est né suite à la création du parcours artistique de Michel Blazy. Le CDPNE a alors confié à Alain Goulesque, directeur de l’Ecole d’Art de Blois-Agglopolys, la conception et la direction de la ligne éditoriale de l’ouvrage « Chemins de réserve – Voyage dans la réserve naturelle de Grand-Pierre et Vitain ». Fruit de collaborations nombreuses et diversifiées, cet ouvrage présente les regards croisés portés par des artistes, des scientifiques ou gestionnaires de l’espace sur la réserve. Il fut achevé à l’été 2009 et publié pour un lancement à l’occasion de la manifestation pour les 30 ans de « Grand-Pierre et Vitain ».