Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Aménagement, transports et urbanisme
Page 1 sur 2 (15 résultats)
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | [1997].
    Actes des 2es Rencontres Rhône-Alpes de l’éducation à l’environnement et à la Citoyenneté organisées en 1997 par le GRAINE Rhône-Alpes sur le thème "Relations villes-campagnes, quelles relations ?"
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | [2002].
    Réflexions et travaux menés par les participants lors de ces journées sur le thème "Valeurs et professionnalisme en éducation à l’environnement" : construire un champ de valeurs communes et partagées, définir une vision commune de l'éducation à l'environnement spécifique aux réalités de la région Rhône-Alpes, appuyer cette vision de projet sur des principes mis en évidence par les expériences, les pratiques et les recherches des acteurs de l'éducation à l'environnement Rhône-Alpes, travailler à la reconnaissance sociale de l'éducation à l'environnement permettant à chacun de jouer pleinement son rôle de partenaire des politiques éducatives mises en oeuvre sur le territoire régional.
  • Texte imprimé
    Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Monts du Pilat | 2003.
    Sur l'ensemble du territoire Ondaine Haut-Pilat, l'eau se manifeste sous les formes les plus diverses. Ruisseaux, rivières, étangs, tourbières, retenues...mettent en scène une mosaïque de lieux de vie, peuplés d'une faune et d'une flore exceptionnelles, mais aussi marqués par les activités humaines... Évoluant naturellement ou contrainte par des constructions artificielles, l'eau nous raconte une histoire à la fois une et plurielle : - identité d'un territoire prenant sa source dans des temps très anciens - aventure humaine, au gré des activités agricoles, industrielles et des aménagements - source de vie qu'il s'agit de préserver et de gérer
  • Document numérique
    Jean-Christophe CHADANSON | 2020.
    Livret 1 : contexte et méthode, Livret 2 : carnet de références. Comment repenser les cours d’écoles face aux défis urbains et climatiques actuels ? Comment adapter ces espaces au bien-être des enfants dans un contexte de canicules de plus en plus fréquentes ? Comment accompagner une action publique ambitieuse en la matière, pensée avec les usagers et usagères, enfants comme adultes ? Ce travail se propose d’apporter des éléments de réponse par le partage de références et la proposition d’outils méthodologiques et pratiques. Ce livret 1 expose un cadre général documenté et à visée pratique pour aborder la transformation des cours d’écoles en plaçant les principales personnes concernées au cœur du processus. Il s’accompagne d’un carnet de références (livret 2), présentant différentes démarches et aménagements de cours d’écoles végétalisées en France et dans le monde.
  • Texte imprimé
    Conseil Général Loire en Rhône-Alpes | 2005.
  • Outils pédagogiques
    Jean-Luc MARTINEZ | 2008.
    Jeu de l'oie de sensibilisation à l’environnement permettant de s’approprier le territoire du Parc naturel régional de Chartreuse et d’éduquer les enfants à sa préservation. Ce jeu est le fruit du travail de la classe de cycle 3 de Pierre-Luc Martinez de l'école primaire de Pommiers-la-Placette.
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Section Isère) | 2005.
  • Revue/Périodique
    GRAINE Aquitaine | Septembre 2008.
    - Escapade dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne - Regards croisés des acteurs aquitains de l'EE - Agenda 21 scolaires : les enjeux planétaires à la rencontre d'un territoire - Les projets fédérateurs en éducation à l'environnement, une démarche bien signée des Parcs Naturels Régionaux - L'écotourisme : le choix d'un tourisme pour demain dans les Landes de Gascogne - Éducation à la consommation responsable - L'écomobilité
  • Document numérique
    Céline HENRIET | 2018.
    Au vu des multiples enjeux et en complément aux nombreux ouvrages thématiques spécifiques, il nous a semblé nécessaire de proposer une publication qui permette aux acteurs et actrices de terrain de prendre de la hauteur et d’avoir une vision plus globale et systémique de ces espaces extérieurs scolaires. Cet ouvrage se veut à la fois plaidoyer inspirant et outil pratique, pour la transformation et la diversification des cours de récréation, tant en termes d’aménagements que d’utilisation.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Novembre 2009.
    Les actions climatiques au banc d'essai - Les mesures climatiques ne sont pas toutes efficaces - ni inoffensives 300 mesures climatiques évaluées Un changement de paradigme s'impose - Une vision énergétique pour les Alpes Le fossoyeur de la politique climatique - Les mesures concernant les transports sont décisives L'androsace des Alpes est menacée - La nature, un formidable tampon climatique Qui sont les visages derrière les projets? - Panorama "Ce qui n'est encore jamais arrivé, on ne le croit pas" - Entretien avec Martine Rebetez De bons projets, mais pas de stratégie - Luca Mercalli nous parle de la politique climatique en Italie Un autre tourisme est possible - Les Gets/F projet village 2003-2013 Laissez entrer le soleil! - École de l'énergie de Haute-Bavière Le pays où l'on dépose volontiers sa clé de voiture - L'Almenland neutre en CO2, et sans voitures Protection du climat et bilan carbone - Davos en route vers Kyoto La société à 2000 watts Point d'orgue - L'avenir des Alpes passe par la neutralité climatique