Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Aménagement, transports et urbanisme
Page 1 sur 2 (19 résultats)
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | [1997].
    Actes des 2es Rencontres Rhône-Alpes de l’éducation à l’environnement et à la Citoyenneté organisées en 1997 par le GRAINE Rhône-Alpes sur le thème "Relations villes-campagnes, quelles relations ?"
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | [2002].
    Réflexions et travaux menés par les participants lors de ces journées sur le thème "Valeurs et professionnalisme en éducation à l’environnement" : construire un champ de valeurs communes et partagées, définir une vision commune de l'éducation à l'environnement spécifique aux réalités de la région Rhône-Alpes, appuyer cette vision de projet sur des principes mis en évidence par les expériences, les pratiques et les recherches des acteurs de l'éducation à l'environnement Rhône-Alpes, travailler à la reconnaissance sociale de l'éducation à l'environnement permettant à chacun de jouer pleinement son rôle de partenaire des politiques éducatives mises en oeuvre sur le territoire régional.
  • Texte imprimé
    Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Monts du Pilat | 2003.
    Sur l'ensemble du territoire Ondaine Haut-Pilat, l'eau se manifeste sous les formes les plus diverses. Ruisseaux, rivières, étangs, tourbières, retenues...mettent en scène une mosaïque de lieux de vie, peuplés d'une faune et d'une flore exceptionnelles, mais aussi marqués par les activités humaines... Évoluant naturellement ou contrainte par des constructions artificielles, l'eau nous raconte une histoire à la fois une et plurielle : - identité d'un territoire prenant sa source dans des temps très anciens - aventure humaine, au gré des activités agricoles, industrielles et des aménagements - source de vie qu'il s'agit de préserver et de gérer
  • Document numérique
    Jean-Christophe CHADANSON | 2020.
    Livret 1 : contexte et méthode, Livret 2 : carnet de références. Comment repenser les cours d’écoles face aux défis urbains et climatiques actuels ? Comment adapter ces espaces au bien-être des enfants dans un contexte de canicules de plus en plus fréquentes ? Comment accompagner une action publique ambitieuse en la matière, pensée avec les usagers et usagères, enfants comme adultes ? Ce travail se propose d’apporter des éléments de réponse par le partage de références et la proposition d’outils méthodologiques et pratiques. Ce livret 1 expose un cadre général documenté et à visée pratique pour aborder la transformation des cours d’écoles en plaçant les principales personnes concernées au cœur du processus. Il s’accompagne d’un carnet de références (livret 2), présentant différentes démarches et aménagements de cours d’écoles végétalisées en France et dans le monde.
  • Texte imprimé
    Conseil Général Loire en Rhône-Alpes | 2005.
  • Texte imprimé
    Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) | [s.d.].
    <p align="justify">Parce qu'elles sont situées en plein cœur de l'agglomération lyonnaise, les associations membres de la MRE se devaient de présenter aux Rhodaniens leurs visions de la Ville, au travers de leurs différentes sensibilités dans le domaine de l'environnement : la nature, la faune, l'habitat humain, les transports et l'énergie. Sommaire : - Les poissons en milieu urbain, une communauté qui s'adapte nécessairement - Les mammifères sauvages en ville, le renard, exemple d'une intégration réussie - Les oiseaux en ville, le Martinet, une reconversion bénéfique - Électricité, réflexes d'économie - Eau, des solutions à flots - Matériaux, travaux et rénovations, choisir avec toutes les conséquences - Déchets, trier et recycler après usage - Le risque industriel, prévoir plutôt que guérir - Le risque naturel, prévoir, anticiper et rester solidaire - Se déplacer autrement dans la région lyonnaise - Vile durable et participation des habitants, vers de nouvelles habitudes
  • Outils pédagogiques
    Jean-Luc MARTINEZ | 2008.
    Jeu de l'oie de sensibilisation à l’environnement permettant de s’approprier le territoire du Parc naturel régional de Chartreuse et d’éduquer les enfants à sa préservation. Ce jeu est le fruit du travail de la classe de cycle 3 de Pierre-Luc Martinez de l'école primaire de Pommiers-la-Placette.
  • Texte imprimé
    Christian BOUCHARDY | 2010.
    12 fiches techniques apportent des renseignements essentiels concernant la Loutre (biologie, mode de vie, habitat), son identification, les méthodes pour supprimer les dangers qu'encourt ce mammifère menacé, mais aussi les différents moyens de protéger son habitat en fonction de la situation. Le CORA Faune Sauvage rappelle les actions qu'elle entreprend tout au long de l'année pour la sauvegarde, la protection des espèces, mais aussi pour l'éducation à l'environnement. Une bibliographie est disponible en fiche 12.
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Section Isère) | 2005.
  • Revue/Périodique
    GRAINE Aquitaine | Septembre 2008.
    - Escapade dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne - Regards croisés des acteurs aquitains de l'EE - Agenda 21 scolaires : les enjeux planétaires à la rencontre d'un territoire - Les projets fédérateurs en éducation à l'environnement, une démarche bien signée des Parcs Naturels Régionaux - L'écotourisme : le choix d'un tourisme pour demain dans les Landes de Gascogne - Éducation à la consommation responsable - L'écomobilité