Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Aménagement, transports et urbanisme
Page 1 sur 2 (15 résultats)
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | [1997].
    Actes des 2es Rencontres Rhône-Alpes de l’éducation à l’environnement et à la Citoyenneté organisées en 1997 par le GRAINE Rhône-Alpes sur le thème "Relations villes-campagnes, quelles relations ?"
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | [2002].
    Réflexions et travaux menés par les participants lors de ces journées sur le thème "Valeurs et professionnalisme en éducation à l’environnement" : construire un champ de valeurs communes et partagées, définir une vision commune de l'éducation à l'environnement spécifique aux réalités de la région Rhône-Alpes, appuyer cette vision de projet sur des principes mis en évidence par les expériences, les pratiques et les recherches des acteurs de l'éducation à l'environnement Rhône-Alpes, travailler à la reconnaissance sociale de l'éducation à l'environnement permettant à chacun de jouer pleinement son rôle de partenaire des politiques éducatives mises en oeuvre sur le territoire régional.
  • Texte imprimé
    Robins des villes | 2002.
    Document de travail pour la préparation des 3èmes rencontres du cadre de ville : définition et objectifs du projet, calendrier et programme prévisionnels.
  • Document numérique
    Jean-Christophe CHADANSON | 2020.
    Livret 1 : contexte et méthode, Livret 2 : carnet de références. Comment repenser les cours d’écoles face aux défis urbains et climatiques actuels ? Comment adapter ces espaces au bien-être des enfants dans un contexte de canicules de plus en plus fréquentes ? Comment accompagner une action publique ambitieuse en la matière, pensée avec les usagers et usagères, enfants comme adultes ? Ce travail se propose d’apporter des éléments de réponse par le partage de références et la proposition d’outils méthodologiques et pratiques. Ce livret 1 expose un cadre général documenté et à visée pratique pour aborder la transformation des cours d’écoles en plaçant les principales personnes concernées au cœur du processus. Il s’accompagne d’un carnet de références (livret 2), présentant différentes démarches et aménagements de cours d’écoles végétalisées en France et dans le monde.
  • Texte imprimé
    Alpes Sud Isère (France, France) | 2006.
    Alpes Sud Isère s'est doté d'un Contrat de Développement Rhône-Alpes (CDRA) pour l'aménagement et le développement de ce territoire. Ce Contrat de développement engage le territoire dans un programme d'actions sur 5 ans (2006/2011). Il permettra le financement de projets d'aménagement ou de services, ainsi que des actions d'animation pour mettre en cohérence et fédérer des dynamiques et des acteurs. Cette plaquette présente l'ensemble de la démarche CDRA Alpes Sud Isère, son fonctionnement, ses potentialités ainsi que son cadre d'intervention : le développement durable et la démocratie participative.
  • Texte imprimé
    Communauté Urbaine de Lyon (COURLY) | 2007.
    S'appuyant sur son Agenda 21 élaboré en 2005, l'Observatoire du Développement Durable du Grand Lyon s'articule autour des volets économique, environnemental et social. Il étudie l'indice de développement humain (IDH), la pauvreté, le logement, l'éducation et la formation, la santé, l'emploi et l'insertion économique, la sécurité et la démocratie locale.
  • Texte imprimé
    François HANNOYER | [s.d.].
    La fonction animation est autant affaire de dynamique de groupe et d'accompagnement de projet que d'ouverture au territoire et de démocratie. Ce guide est découpé en trois grands chapitres. Le premier propose une réflexion sur le sens que revêt aujourd'hui l'animation des projets participatifs. Le second invite à suivre les différents temps de la vie d'un groupe porteur de projet. Dans le troisième, ce sont les situations d'animation et les attitudes de l'animateur qui sont proposées, comme éléments de méthode. Enfin, seize fiches expériences, comme autant de fenêtres sur des compétences multiples d'animateurs originaux et reconnus viennent compléter ce guide, pour donner envie d'ouvrir l'animation de projet à la dynamique de changement social sur un territoire.
  • Texte imprimé
    Economie & Humanisme | 2003.
    Sommaire : - ENTREPRISE : retour aux réalités humaines - LA CARTOGRAPHIE : inadaptée aux concertations - Contrôler les exportations de déchets
  • Texte imprimé
    Association pour la Démocratie et l'Éducation Locale et Sociale (ADELS) (Paris, Paris) | 2006.
    Sommaire : DÉBAT : - Pourquoi éduquer à l'environnement ? par Philippe Meirieu - "Le développement durable bouscule l'éducation à l'environnement". Rencontre avec Dominique Bachelart EXPÉRIENCES : - Le Graine Poitou-Charente et les Amis de Circée TÉMOIGNAGES : - S'éduquer à l'espace et au débat
  • Outils pédagogiques
    Jean-Luc MARTINEZ | 2008.
    Jeu de l'oie de sensibilisation à l’environnement permettant de s’approprier le territoire du Parc naturel régional de Chartreuse et d’éduquer les enfants à sa préservation. Ce jeu est le fruit du travail de la classe de cycle 3 de Pierre-Luc Martinez de l'école primaire de Pommiers-la-Placette.