Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Aménagement, transports et urbanisme
Page 1 sur 1 (8 résultats)
  • Texte imprimé
    Robins des villes | 2002.
    Document de travail pour la préparation des 3èmes rencontres du cadre de ville : définition et objectifs du projet, calendrier et programme prévisionnels.
  • Texte imprimé
    Alpes Sud Isère (France, France) | 2006.
    Alpes Sud Isère s'est doté d'un Contrat de Développement Rhône-Alpes (CDRA) pour l'aménagement et le développement de ce territoire. Ce Contrat de développement engage le territoire dans un programme d'actions sur 5 ans (2006/2011). Il permettra le financement de projets d'aménagement ou de services, ainsi que des actions d'animation pour mettre en cohérence et fédérer des dynamiques et des acteurs. Cette plaquette présente l'ensemble de la démarche CDRA Alpes Sud Isère, son fonctionnement, ses potentialités ainsi que son cadre d'intervention : le développement durable et la démocratie participative.
  • Texte imprimé
    Communauté Urbaine de Lyon (COURLY) | 2007.
    S'appuyant sur son Agenda 21 élaboré en 2005, l'Observatoire du Développement Durable du Grand Lyon s'articule autour des volets économique, environnemental et social. Il étudie l'indice de développement humain (IDH), la pauvreté, le logement, l'éducation et la formation, la santé, l'emploi et l'insertion économique, la sécurité et la démocratie locale.
  • Texte imprimé
    François HANNOYER | [s.d.].
    La fonction animation est autant affaire de dynamique de groupe et d'accompagnement de projet que d'ouverture au territoire et de démocratie. Ce guide est découpé en trois grands chapitres. Le premier propose une réflexion sur le sens que revêt aujourd'hui l'animation des projets participatifs. Le second invite à suivre les différents temps de la vie d'un groupe porteur de projet. Dans le troisième, ce sont les situations d'animation et les attitudes de l'animateur qui sont proposées, comme éléments de méthode. Enfin, seize fiches expériences, comme autant de fenêtres sur des compétences multiples d'animateurs originaux et reconnus viennent compléter ce guide, pour donner envie d'ouvrir l'animation de projet à la dynamique de changement social sur un territoire.
  • Texte imprimé
    Economie & Humanisme | 2003.
    Sommaire : - ENTREPRISE : retour aux réalités humaines - LA CARTOGRAPHIE : inadaptée aux concertations - Contrôler les exportations de déchets
  • Texte imprimé
    Association pour la Démocratie et l'Éducation Locale et Sociale (ADELS) (Paris, Paris) | 2006.
    Sommaire : DÉBAT : - Pourquoi éduquer à l'environnement ? par Philippe Meirieu - "Le développement durable bouscule l'éducation à l'environnement". Rencontre avec Dominique Bachelart EXPÉRIENCES : - Le Graine Poitou-Charente et les Amis de Circée TÉMOIGNAGES : - S'éduquer à l'espace et au débat
  • Texte imprimé
    Association pour la Démocratie et l'Éducation Locale et Sociale (ADELS) (Paris, Paris) | 2002.
    Publication de la revue Territoire portant sur la démocratie locale. Sommaire : - Aménager et développer autrement les territoires : un long cheminement - Le pays : un territoire de projet, au fonctionnement participatif - Le conseil de développement, une composition souple - Le rôle du conseil de développement : un minimum obligatoire et de vastes perspectives - Le conseil de développement : des compétences spécifiques
  • Texte imprimé
    Association Régionale de Développement de la Vie Associative (ARDEVA) (Lyon; France, Lyon, France) | 2002.
    Ce livret a pour but de donner un aperçu des organisations, des formes de participation à inventer afin que : - dans chaque association la discussion puisse s'installer avec les adhérents, à partir de connaissances partagées ; - dans chaque nouveau territoire les associations apportent leur réflexion sur les frontières, les projets ; - des participants issus des réseaux de l'éducation populaire s'impliquent dans les conseils locaux de développement qui doivent se mettre en place progressivement.