Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Aménagement, transports et urbanisme, Eduquer dehors
Page 1 sur 2 (18 résultats)
  • Texte imprimé
    Mission éducation au développement durable du Grand Lyon | Septembre 2006.
    Ce document comporte 5 chapitres et 2 annexes : Chapitre 1 : Pour une éducation au développement durable et à l'écocitoyenneté Chapitre 2 : Une politique d'éducation cohérente avec les priorités de l'Agenda 21 communautaire Chapitre 3 : Le partenariat avec les acteurs du territoire de l'agglomération lyonnaise Chapitre 4 : Les lieux de l'éducation Chapitre 5 : Mise en oeuvre et financements Annexe 1 : Synthèse des axes de progrès pour les services Grand Lyon et des objectifs opérationnels associés. Fiches actions Annexe 2 : Rôle des acteurs. Fiches outils
  • Document numérique
    GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes | 2022.
    Cette bibliographie a été publiée en 2022 à partir d'un travail de veille réalisé par le GRAINE ARA et le groupe régional "Eduquer dehors".
  • Document numérique
    GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes | 2021.
    Cette bibliographie a été publiée à l’occasion de la journée régionale d’échanges « Les enjeux éducatifs de la végétalisation des cours et espaces extérieurs», organisée le 1er octobre 2021 par le GRAINE ARA. Elle a été complétée par les ressources présentées lors de la journée par les intervenant.es et participant.es.
  • Document imprimé
    Charlène GRUET | 2021.
    Sous le béton, la biodiversité de nos villes ! Quel citadin n'a jamais ressenti un irrépressible besoin de nature ? Que ce soit pour notre santé physique et psychologique, comme pour celle de l'écosystème, (re)nouer un lien équilibré avec la nature s'avère indispensable. Alors pourquoi limiter nos contacts à la nature aux seules échappées hors de la ville ? Vivre la nature en ville propose aux urbains une multitude d'idées concrètes pour mieux appréhender la nature dans notre vie de tous les jours bien souvent trop stressante, betonnée et où le temps nous échappe. Véritable invitation à ralentir, observer et à cultiver nos liens au vivant, cet ouvrage donne l'impulsion et les clés nécessaires pour prendre le temps d'explorer au quotidien, avec curiosité et ouverture, la nature en ville. Il est grand temps de mettre nos sens en éveil pour mieux percevoir le vivant en milieu urbain.
  • Texte imprimé
    EPJ Éco-Parlement des Jeunes | 2009.
    20 classes et groupes de jeunes, du CE1 au BTS, ont travaillé sur le projet Éco-Parlement des jeunes en Béarn. Les thèmes de réflexion choisis sont variés : les transports, le tri, et le recyclage des déchets, l'air, l'eau, les milieux naturels...Ces réflexions ont abouties à des propositions d'actions de communication présentées dans ce document.
  • Texte imprimé
    Jeune chambre économique (JCE) Romans | 2008.
    Guide pour adopter quelques gestes citoyens dans la vie quotidienne des habitants de Romans : achats, transports, ressources, achats...
  • Texte imprimé
    Communauté Urbaine de Lyon (COURLY) | 2007.
    S'appuyant sur son Agenda 21 élaboré en 2005, l'Observatoire du Développement Durable du Grand Lyon s'articule autour des volets économique, environnemental et social. Il étudie l'indice de développement humain (IDH), la pauvreté, le logement, l'éducation et la formation, la santé, l'emploi et l'insertion économique, la sécurité et la démocratie locale.
  • Document cartographique imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | 2006.
    Au recto : localisation des sites nature et environnement, des initiatives "vertes". Dénomination des espaces verts (liste) Recto et verso : renseignements pratiques sur les modes de transports alternatifs à la voiture, les services éco citoyens (Energies renouvelables, traitements des déchets, gestion durable de l'eau, les magasins de produits écologiques...) La Carte verte de Villeurbanne s'inscrit dans le réseau international Green map system.
  • Texte imprimé
    Alpes Sud Isère (France, France) | 2006.
    Alpes Sud Isère s'est doté d'un Contrat de Développement Rhône-Alpes (CDRA) pour l'aménagement et le développement de ce territoire. Ce Contrat de développement engage le territoire dans un programme d'actions sur 5 ans (2006/2011). Il permettra le financement de projets d'aménagement ou de services, ainsi que des actions d'animation pour mettre en cohérence et fédérer des dynamiques et des acteurs. Cette plaquette présente l'ensemble de la démarche CDRA Alpes Sud Isère, son fonctionnement, ses potentialités ainsi que son cadre d'intervention : le développement durable et la démocratie participative.
  • Texte imprimé
    Association pour la Démocratie et l'Éducation Locale et Sociale (ADELS) (Paris, Paris) | 2006.
    Sommaire : DÉBAT : - Pourquoi éduquer à l'environnement ? par Philippe Meirieu - "Le développement durable bouscule l'éducation à l'environnement". Rencontre avec Dominique Bachelart EXPÉRIENCES : - Le Graine Poitou-Charente et les Amis de Circée TÉMOIGNAGES : - S'éduquer à l'espace et au débat