Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Aménagement, transports et urbanisme, Littérature et ouvrages jeunesse
Page 1 sur 2 (13 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Novembre 2009.
    Les actions climatiques au banc d'essai - Les mesures climatiques ne sont pas toutes efficaces - ni inoffensives 300 mesures climatiques évaluées Un changement de paradigme s'impose - Une vision énergétique pour les Alpes Le fossoyeur de la politique climatique - Les mesures concernant les transports sont décisives L'androsace des Alpes est menacée - La nature, un formidable tampon climatique Qui sont les visages derrière les projets? - Panorama "Ce qui n'est encore jamais arrivé, on ne le croit pas" - Entretien avec Martine Rebetez De bons projets, mais pas de stratégie - Luca Mercalli nous parle de la politique climatique en Italie Un autre tourisme est possible - Les Gets/F projet village 2003-2013 Laissez entrer le soleil! - École de l'énergie de Haute-Bavière Le pays où l'on dépose volontiers sa clé de voiture - L'Almenland neutre en CO2, et sans voitures Protection du climat et bilan carbone - Davos en route vers Kyoto La société à 2000 watts Point d'orgue - L'avenir des Alpes passe par la neutralité climatique
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2020.
    Grâce à une troupe de mésanges punks (qui ont renversé les États), la pensée animiste s’installe progressivement sur l’ensemble de la planète : les plantes et les animaux sont désormais considérés comme des personnes et les chefs n’ont plus de pouvoir. Le cœur brisé de voir la culture occidentale s’éteindre, un anthropologue jivaro tente vaillamment de sauvegarder les enclaves où se sont réfugiés nos ex-dirigeants politiques. Le monde inversé qui se dessine ainsi nous aide à envisager l’avenir avec optimisme et enthousiasme.
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2018.
    "Des mésanges punks qui se mêlent de politique, des hommes politiques plus animistes que des Indiens d'Amazonie, un anthropologue jivaro qui tente de sauver ce qui reste de la culture occidentale. Voici quelques habitants de ce monde nouveau où le concept de nature a disparu, où les plantes et les animaux sont considérés comme des partenaires sociaux ordinaires et où le pouvoir n'exerce plus aucun attrait. Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus jamais les mésanges et les hommes politiques de la même façon".
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2017.
    Dans cette bande dessinée pleine d'humour, Alessandro Pignocchi met en scène un anthropologue jivaro qui étudie et protège la culture occidentale traditionnelle, dont ne subsistent que quelques exemples en France. Car dans ce monde inversé, animaux (dont humains) et plantes sont considérés comme étant égaux intellectuellement et sentimentalement, et un concombre peut tout-à-fait se faire élire aux prochaines élections ! Un ensemble de tableaux à savourer d'un œil malicieux. La phrase qui tue : " Maman à quoi ça sert la nature ? - A rien mon chéri, tout comme toi."
  • Document imprimé
    Faustine BRUNET | 2016.
    Une petite fille s'interroge sur le phénomène de disparition des poissons et observe le monde à sa hauteur, en essayant de comprendre et de trouver des solutions à sa mesure. Conte poétique et écologique, qui évoque, de manière subtile, une question écologique qui concerne l'appauvrissement des ressources marines et la surpêche. Cet ouvrage tend à sensibiliser les enfants sur une réalité qui touche notre environnement et notre quotidien, tout en les invitant dans un univers onirique et coloré.
  • Texte imprimé
    Journée d'échanges techniques entre les gestionnaires d'espaces naturels de Rhône-Alpes (05, 2005, Brégnier-Cordon (Ain), Brégnier-Cordon (Ain)) | 2005.
    Introduction Interventions de cadrage - Approche méthodologique de la problématique des espèces invasives - Organisation en réseau pour la gestion des plantes envahissantes dans le bassin Loire -Bretagne Atelier I- Sensibilisation des acteurs de l'aménagement au problème des plantes envahissantes : expériences menées en PACA par le réseau régional des gestionnaires de milieux aquatiques- Nouveaux animaux de compagnie et abandons : le cas de la tortue de Floride - L'ambroisie dans la Réserve naturelle des ramières du Val de Drôme Atelier II- Stratégie d'intervention de la compagnie nationale du Rhône vis-à-vis des plantes envahissantes- Diagnostic, enjeux et stratégie de lutte sur les espèces envahissantes dans le département de la Loire- Réflexions sur les stratégies de lutte contre l'invasion des cours d'eau par les renouées du Japon Atelier III : - Le dispositif « Brigades vertes » et les méthodes de lutte contre les renouées invasives- Des méthodes de lutte contre le robinier faux-acacia mise en œuvre à proximité de la Seille- La mise en place d'un réseau de piégeurs pour réguler les populations de rat musqués et ragondins de la Loire. Synthèse de la journée technique. Liste des participants.
  • Texte imprimé
    Conseil Général Loire en Rhône-Alpes | 2005.
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Section Isère) | 2005.
  • Texte imprimé
    Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Monts du Pilat | 2003.
    Sur l'ensemble du territoire Ondaine Haut-Pilat, l'eau se manifeste sous les formes les plus diverses. Ruisseaux, rivières, étangs, tourbières, retenues...mettent en scène une mosaïque de lieux de vie, peuplés d'une faune et d'une flore exceptionnelles, mais aussi marqués par les activités humaines... Évoluant naturellement ou contrainte par des constructions artificielles, l'eau nous raconte une histoire à la fois une et plurielle : - identité d'un territoire prenant sa source dans des temps très anciens - aventure humaine, au gré des activités agricoles, industrielles et des aménagements - source de vie qu'il s'agit de préserver et de gérer
  • Texte imprimé
    Anne-Marie Fouvet | 2001.
    Outil d'acquisition de connaissances nécessaires à la création d'animations sur le thème de la rivière : cycle de l'eau, dynamique des cours d'eau, faune et flore des cours d'eau, zones humides, paysages, bassins versants, utilisation de l'eau par les hommes (eau domestique, eau industrielle, énergie, agriculture), impact des activités sur le bassin versant, transport fluvial, tourisme, pêche, gestion durable écologique et écocitoyenne du bassin versant.