Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Aménagement, transports et urbanisme, Littérature et ouvrages jeunesse
Page 1 sur 4 (33 résultats)
  • Texte imprimé
    CAUE Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Rhône (CAUE Rhône) | s.d.
    Plaquette de présentation du Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement du Rhône
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Juin 2009.
    - La nature et le paysage ne suffisent plus? Pourquoi les Alpes doivent-elles constamment être mises en scène? - Et derrière les fenêtres, le grand spectacle de la nature : l'appropriation et l'aménagement des Alpes par ses habitants et ses admirateurs - L'invention du paradis : regard oblique - Panaroma : les Alpes mises en scène - Les nouveaux mégaprojets touristiques vont-ils sauver les Alpes? - Polarisation sur un téléscope : débat contradictoire entre Kai Elmauer et Rudi Erlacher - La mégalomanie, nouveau mal des montagnes : la marmolada se construit de plus en plus - La croissance à tout prix? Conférence annuelle de la CIPRA - Du pire au rire : comment concilier mise en scène personnelle et justice sociale?
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | février 2014.
    Regards croisés : une remise en contexte - Une histoire du jardin - Le renouveau des jardins collectifs en ville - Jardin, jardins... et paysage Cœur de métier : le jardin vu par les praticiens de l'EEDD - L'hirondelle ne fait pas que le printemps - Le jardin de Paradis - Un jardin pour quoi ? - Trouver place - Accompagner le collectif des jardins partagés - Un jardin à la plaine d'Ansot Escapade - À la découverte de Destination Patrimoine Carte blanche à Catherine Chomarat-Ruiz - Un jardin pour soi Sur l'Autre Rive : les citoyens se réapproprient leur territoire - Jardins et transition - Domestiquer les friches : les jardins potagers de Détroit - Un jardin pour se nourrir
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Avril 2010.
    Visages alpins - Urs Sprenger "La croissance n'est pas un objectif en soi pour l'entreprise" Un modèle de croissance périmé - Le bien-être, la satisfaction et la qualité de vie sont-ils possibles sans croissance? Les puits de pétrole ne couleront pas éternellement - L'ère pétrolière touche à sa fin? Comment mesurer la qualité de vie? - Cinq indices pour mesurer le bien-être et le bonheur Regard oblique - Martin Boesch : voulez-vous le marché "total"? Panorama - Le paysage au fil du temps "et à la fin, ce sera la panique" - Entretien avec Franz Joseph Rademacher Planifier la décroissance - Le retrait planifié : un nouvel enjeu pour l'aménagement du territoire L'exemple de l'est - L'ancienne RDA, précurseur en matière de déconstruction urbaine Regard oblique - les communes en réseau au service du climat - "Alliance dans les Alpes" s'engage en faveur de mesures climatiques soutenables Par monts et par vaux Du pire au rire - Andreas Götz : vous prendrez bien un peu de croissance aujourd'hui?
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2020.
    Grâce à une troupe de mésanges punks (qui ont renversé les États), la pensée animiste s’installe progressivement sur l’ensemble de la planète : les plantes et les animaux sont désormais considérés comme des personnes et les chefs n’ont plus de pouvoir. Le cœur brisé de voir la culture occidentale s’éteindre, un anthropologue jivaro tente vaillamment de sauvegarder les enclaves où se sont réfugiés nos ex-dirigeants politiques. Le monde inversé qui se dessine ainsi nous aide à envisager l’avenir avec optimisme et enthousiasme.
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2018.
    "Des mésanges punks qui se mêlent de politique, des hommes politiques plus animistes que des Indiens d'Amazonie, un anthropologue jivaro qui tente de sauver ce qui reste de la culture occidentale. Voici quelques habitants de ce monde nouveau où le concept de nature a disparu, où les plantes et les animaux sont considérés comme des partenaires sociaux ordinaires et où le pouvoir n'exerce plus aucun attrait. Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus jamais les mésanges et les hommes politiques de la même façon".
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2017.
    Dans cette bande dessinée pleine d'humour, Alessandro Pignocchi met en scène un anthropologue jivaro qui étudie et protège la culture occidentale traditionnelle, dont ne subsistent que quelques exemples en France. Car dans ce monde inversé, animaux (dont humains) et plantes sont considérés comme étant égaux intellectuellement et sentimentalement, et un concombre peut tout-à-fait se faire élire aux prochaines élections ! Un ensemble de tableaux à savourer d'un œil malicieux. La phrase qui tue : " Maman à quoi ça sert la nature ? - A rien mon chéri, tout comme toi."
  • Texte imprimé
    UICN (COMITÉ FRANÇAIS) | 2013.
    Dans le cadre de ses travaux menés sur les énergies renouvelables, le Comité français de l’UICN lance une série de brochures qui vont présenter les impacts des différentes technologies sur les écosystèmes présents sur le territoire français : voici la première consacrée aux écosystèmes de montagne. Cette synthèse propose de mieux définir les enjeux et les pratiques concernant la production de ces énergies, pour en dresser l’état des lieux, tout en émettant des recommandations quant à leur développement futur. Ce travail insiste notamment sur les potentialités que représentent ces énergies du point de vue du développement socio-économique et surtout sur la nécessité de l’implication des territoires sur les problématiques environnementales spécifiques aux montagnes françaises de métropole.
  • Texte imprimé
    Établissement public Loire | 2013.
    Contexte : Thèse réalisée au sein de l'Université François Rabelais de Tours. Domaines d'expertise : aménagement de l'espace et urbanisme, géographie, ethnologie, sciences politiques, pratiques paysagistes.
  • Texte imprimé
    Benoît QUIGNON | 2012.
    "Nature en ville, biodiversité...voici des termes dont l'emploi s'est récemment généralisé au sein des sphères publiques, notamment en matière de planification et d'aménagement urbain. Passer des concepts à la mise en pratique nécessite cependant de comprendre la diversité des champs scientifiques et la complexité des relations entre les organismes vivants. Dans ce contexte, le Grand Lyon et la Société Linnéenne de Lyon, société savante fondée en 1822 et dédiée à l'étude du monde vivant et de la géologie, ont souhaité proposer aux naturalistes, tant professionnels qu'amateurs un cadre original d'échange et de synthèse de leurs connaissances : un ouvrage collectif donnant un état des lieux des connaissances locales, tout en transcendant les disciplines. Ce projet a réuni 44 auteurs, dont les contributions ont été organisées au regard des 8 principales familles de milieux naturels ou urbains de l'agglomération lyonnaise, en vue d'offrir une lecture par grandes composantes paysagères, intégrant en outre une dimension historique..."