Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Aménagement, transports et urbanisme, Littérature et ouvrages jeunesse
Page 1 sur 3 (21 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Septembre-octobre-novembre-décembre 2004.
    Réflexion - Éthique et développement durable Espace Mendès France - Journées d'étude sur le développement durable Sensibilisation - "L'eau, des qualités, des défauts" fête de l'eau Formations Ifrée - L'interprétation au service du territoire - Développer l'éducation à l'environnement dans les sports de plein air Circulaire du 8 juillet 2004 - Généralisation d'une éducation à l'environnement pour un développement durable - rentrée 2004 Pôle national de ressources en EE - Une nouvelle plate-forme Du côté des entreprises - Une association d'entreprises "citoyennes" en Poitou-Charentes Fiche thématique - Arbre, haie, forêt en éducation à l'environnement
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2020.
    Grâce à une troupe de mésanges punks (qui ont renversé les États), la pensée animiste s’installe progressivement sur l’ensemble de la planète : les plantes et les animaux sont désormais considérés comme des personnes et les chefs n’ont plus de pouvoir. Le cœur brisé de voir la culture occidentale s’éteindre, un anthropologue jivaro tente vaillamment de sauvegarder les enclaves où se sont réfugiés nos ex-dirigeants politiques. Le monde inversé qui se dessine ainsi nous aide à envisager l’avenir avec optimisme et enthousiasme.
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2018.
    "Des mésanges punks qui se mêlent de politique, des hommes politiques plus animistes que des Indiens d'Amazonie, un anthropologue jivaro qui tente de sauver ce qui reste de la culture occidentale. Voici quelques habitants de ce monde nouveau où le concept de nature a disparu, où les plantes et les animaux sont considérés comme des partenaires sociaux ordinaires et où le pouvoir n'exerce plus aucun attrait. Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus jamais les mésanges et les hommes politiques de la même façon".
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2017.
    Dans cette bande dessinée pleine d'humour, Alessandro Pignocchi met en scène un anthropologue jivaro qui étudie et protège la culture occidentale traditionnelle, dont ne subsistent que quelques exemples en France. Car dans ce monde inversé, animaux (dont humains) et plantes sont considérés comme étant égaux intellectuellement et sentimentalement, et un concombre peut tout-à-fait se faire élire aux prochaines élections ! Un ensemble de tableaux à savourer d'un œil malicieux. La phrase qui tue : " Maman à quoi ça sert la nature ? - A rien mon chéri, tout comme toi."
  • Texte imprimé
    Commision Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA) | 2012.
    Présentation générale de la Convention alpine Protocole Aménagement du territoire et développement durable Protocole Agriculture de montagne Protocole Protection de la nature et entretien des paysages Protocole Forêts de montagne Protocole Tourisme Protocole Protection des sols Protocole Énergie Protocole Transports Déclaration Population et culture Plan d'action sur le changement climatique
  • Texte imprimé
    Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) | 2012.
    Bibliographie critique et structurée en 8 thématiques sur la question de la ville durable : Généralités sur la ville durable ; Mobilité, modes de déplacement ; Nature en ville ; Habiter dans la ville durable ; Vers une ville post-carbone : gestion urbaine de l’énergie et des déchets ; La ville conviviale et solidaire: ville désirée, ville partagée ; Culture et loisirs dans les espaces publics ; Ouvrages jeunes, pédagogie, activités.
  • Texte imprimé
    GRAND LYON - COMMUNAUTÉ URBAINE | 2011.
    Guide méthodologique permettant d'appréhender les enjeux environnementaux, sociaux et économiques entrant en ligne de compte dans une démarche de quartiers durables et de répondre à la diversité des situations et des démarches mises en œuvre. La méthode retenue a consisté à identifier les différentes thématiques qui concourent à la réalisation d'un quartier durable dans une démarche globale et transversale de gouvernance. Le guide identifie les thématiques qui relèvent du volet physique (l'urbain) (planification programmation, aménagement...) et les thématiques transversales d'accompagnement (gouvernance, cohésion sociale, éducation, accès à la culture...).
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | 2010.
    Ce recueil présente l'aboutissement d'un atelier d'écriture proposé par la FRAPNA Ardèche. Sept volontaires, ont composé sept nouvelles, encadrés par une animatrice guidant leur cheminement. Ces contributions expriment leur interrogations vis-à-vis de la relation Nature-Culture mais aussi leur volonté de participer de façon positive à la réflexion sur les enjeux environnementaux actuels.
  • Texte imprimé
    Réseau École et Nature (France, France) | 2010.
    Face aux enjeux environnementaux, mais aussi sociaux et économiques, l'action éducative devient une question vitale. Mettre en évidence les multiples dimensions du rapport à la nature, à l'environnement, souligner les liens étroits entre nature et culture s'impose. L'éducation à l'environnement aide à décortiquer la complexité des réalités socioécologiques et donne à chacun l'opportunité de développer, à tous les âges, des leviers pour agir. Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent contribuer au développement de sociétés responsables par le biais d'actions de sensibilisation et d'éducation. Il fourmille d'informations essentielles pour se repérer dans le paysage de l'éducation à l'environnement, pour ancrer son projet dans un contexte territorial multidimensionnel et le nourrir d'une culture éducative construite collectivement. Alimenté par l'expérience d'une trentaine d'années d'action des acteurs du Réseau École et Nature, le " guide pratique " allie forme et fond pour que la théorie s'anime à travers les exemples et les témoignages de terrain. Outil pratique, il peut se lire d'une traite mais aussi répondre aux questions au fur et à mesure qu'elles se posent.
  • Texte imprimé
    EPJ Éco-Parlement des Jeunes | 2009.
    20 classes et groupes de jeunes, du CE1 au BTS, ont travaillé sur le projet Éco-Parlement des jeunes en Béarn. Les thèmes de réflexion choisis sont variés : les transports, le tri, et le recyclage des déchets, l'air, l'eau, les milieux naturels...Ces réflexions ont abouties à des propositions d'actions de communication présentées dans ce document.