Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Aménagement, transports et urbanisme, Société, enjeux et réflexions
Page 1 sur 2 (16 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Novembre 2009.
    Les actions climatiques au banc d'essai - Les mesures climatiques ne sont pas toutes efficaces - ni inoffensives 300 mesures climatiques évaluées Un changement de paradigme s'impose - Une vision énergétique pour les Alpes Le fossoyeur de la politique climatique - Les mesures concernant les transports sont décisives L'androsace des Alpes est menacée - La nature, un formidable tampon climatique Qui sont les visages derrière les projets? - Panorama "Ce qui n'est encore jamais arrivé, on ne le croit pas" - Entretien avec Martine Rebetez De bons projets, mais pas de stratégie - Luca Mercalli nous parle de la politique climatique en Italie Un autre tourisme est possible - Les Gets/F projet village 2003-2013 Laissez entrer le soleil! - École de l'énergie de Haute-Bavière Le pays où l'on dépose volontiers sa clé de voiture - L'Almenland neutre en CO2, et sans voitures Protection du climat et bilan carbone - Davos en route vers Kyoto La société à 2000 watts Point d'orgue - L'avenir des Alpes passe par la neutralité climatique
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Avril 2010.
    Visages alpins - Urs Sprenger "La croissance n'est pas un objectif en soi pour l'entreprise" Un modèle de croissance périmé - Le bien-être, la satisfaction et la qualité de vie sont-ils possibles sans croissance? Les puits de pétrole ne couleront pas éternellement - L'ère pétrolière touche à sa fin? Comment mesurer la qualité de vie? - Cinq indices pour mesurer le bien-être et le bonheur Regard oblique - Martin Boesch : voulez-vous le marché "total"? Panorama - Le paysage au fil du temps "et à la fin, ce sera la panique" - Entretien avec Franz Joseph Rademacher Planifier la décroissance - Le retrait planifié : un nouvel enjeu pour l'aménagement du territoire L'exemple de l'est - L'ancienne RDA, précurseur en matière de déconstruction urbaine Regard oblique - les communes en réseau au service du climat - "Alliance dans les Alpes" s'engage en faveur de mesures climatiques soutenables Par monts et par vaux Du pire au rire - Andreas Götz : vous prendrez bien un peu de croissance aujourd'hui?
  • Document imprimé
    François GEMENNE | 2021.
    Comme dans la première édition en 2019, l’Atelier de cartographie a cherché des (re-)présentations les plus adaptées aux thématiques et aux données tout en explorant des pistes nouvelles, sans manquer de transmettre un message graphique le plus clair possible : changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, mais aussi crises sanitaires, pandémies, mobilisations sociales, sommets internationaux, méga feux de forets (Sibérie)…
  • Document imprimé
    Valérie Masson-Delmotte | 2020.
    Nos Futurs est une anthologie de textes destinés à sensibiliser, à informer et à produire des récits autour des enjeux du changement climatique. Cette anthologie est composée de 10 textes de science, 10 textes de fiction : 20 regards issus de la rencontre entre scientifiques et créateurs d'imaginaire. Ce livre part d’un double constat. D’une part, la transition écologique au sens large, et les changements radicaux qui l‘accompagnent, intéressent et préoccupent un public de plus en plus large, qui cherche des moyens de se saisir du sujet. D’autre part, alors que l’homme est un animal d’histoires, nous manquons de récits pour nous approprier ces futurs, souhaités ou subis.
  • Document imprimé
    Alexandre BOISSON | 2019.
    Selon les auteurs, les motifs d’un effondrement augmentent rapidement ; ils en développent les causes nombreuses. Crises géopolitiques, financières, économiques, sociales, écologiques et désorganisation des réseaux de distribution : d’où viendront les premiers symptômes ? Or, en cas de problème, vers qui vont se tourner les citoyens ? Vers leur maire ! C’est pourquoi il est prudent de se préparer à l’autonomie et à la résilience. Face à l’effondrement, si j’étais maire ? est une alerte à l’intention des élus – en particulier les maires et les conseillers des communes rurales – ainsi que des citoyens : comment organiser l’autonomie des services vitaux des communes et, sans rien attendre de l’État, les rendre les plus résilientes possible ? Les auteurs développent au fil des pages des pistes d’une autonomie locale, entre autre, l’approvisionnement en eau, en nourriture, en énergie, les services de santé, avec des annexes très concrètes.
  • Document imprimé
    Luc SEMAL | 2019.
    Depuis les premières alertes des années 1970 jusqu’aux débats contemporains sur l’Anthropocène, Luc Semal retrace l’émergence et l’évolution des mobilisations aux prises avec les limites à la croissance et la perspective d’un effondrement global. Leur catastrophisme est envisagé non pas comme une fascination paralysante pour le désastre, mais comme une pensée politique propice à la délibération et à l’action. Des mouvements comme ceux de la décroissance et des Transition Towns réinventent des projets écologistes entre sobriété heureuse et désastres annoncés. Par leurs luttes et leurs expérimentations locales, ces mobilisations à l’ombre des catastrophes esquissent les contours d’une démocratie post-pétrole et post-croissance.
  • Document imprimé
    Pablo SERVIGNE | 2018.
    La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d’autres s’amorcent, faisant grandir la possibilité d’un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons. Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu’il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel. L’horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d’incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ? Est-il possible de se remettre d’un déluge de mauvaises nouvelles ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter au-delà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ?
  • Document imprimé
    Pablo SERVIGNE | 2015.
    "Et si notre civilisation s'effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu'elle s'est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si dificile d’éviter un tel scénario ? Les auteurs décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet, qu’ils nomment la "collapsologie". En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de "crises" que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre…"
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2014.
    Synthèse des 3es Assises nationales de l'éducation à l'environnement vers un développement durable organisées à Lyon en 2013 par le GRAINE Rhône-Alpes et le CFEEDD.
  • Texte imprimé
    Journée d'échanges techniques entre les gestionnaires d'espaces naturels de Rhône-Alpes (05, 2005, Brégnier-Cordon (Ain), Brégnier-Cordon (Ain)) | 2005.
    Introduction Interventions de cadrage - Approche méthodologique de la problématique des espèces invasives - Organisation en réseau pour la gestion des plantes envahissantes dans le bassin Loire -Bretagne Atelier I- Sensibilisation des acteurs de l'aménagement au problème des plantes envahissantes : expériences menées en PACA par le réseau régional des gestionnaires de milieux aquatiques- Nouveaux animaux de compagnie et abandons : le cas de la tortue de Floride - L'ambroisie dans la Réserve naturelle des ramières du Val de Drôme Atelier II- Stratégie d'intervention de la compagnie nationale du Rhône vis-à-vis des plantes envahissantes- Diagnostic, enjeux et stratégie de lutte sur les espèces envahissantes dans le département de la Loire- Réflexions sur les stratégies de lutte contre l'invasion des cours d'eau par les renouées du Japon Atelier III : - Le dispositif « Brigades vertes » et les méthodes de lutte contre les renouées invasives- Des méthodes de lutte contre le robinier faux-acacia mise en œuvre à proximité de la Seille- La mise en place d'un réseau de piégeurs pour réguler les populations de rat musqués et ragondins de la Loire. Synthèse de la journée technique. Liste des participants.