Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Aménagement, transports et urbanisme, Société, enjeux et réflexions
Page 1 sur 3 (22 résultats)
  • Revue/Périodique
    GRAINE Aquitaine | Septembre 2008.
    - Escapade dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne - Regards croisés des acteurs aquitains de l'EE - Agenda 21 scolaires : les enjeux planétaires à la rencontre d'un territoire - Les projets fédérateurs en éducation à l'environnement, une démarche bien signée des Parcs Naturels Régionaux - L'écotourisme : le choix d'un tourisme pour demain dans les Landes de Gascogne - Éducation à la consommation responsable - L'écomobilité
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Juillet 2013.
    Édito, ou pourquoi j'ai milité pour un dossier de Polypode sur la ville ? Problématique - De l'éducation à l'environnement urbain - " La dimension qualitative de la ville a été abandonnée" Travaux pratiques - Mémo guide pur une découverte du bâti dans la ville Aménagement et éducation à l'environnement - La Boîte à Bâtir : un outil pour accompagner un territoire vers l’urbanisme durable - le CAUE du Morbihan - L'enjeu majeur, c'est la ville frugale - Lanes-terre vue d'en haut - Au coeur de la cité - Le point de vue d'un architecte Les acteurs de l'éducation à l'environnement - Tram ta route, vers une éducation à la mobilité - La nature en ville : au service de la dynamique locale - Rue en commun - À la frontière ville / campagne - La nature, ça commence par le bas de l'immeuble - BD Ressources Actualités - La transition écologique se fera avec les acteurs de l'éducation - Les rythmes scolaires en débat - Préparation du Forum EDD 2014 La bidouille - La ville est paradoxe
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Janvier - Février - Mars - Avril 2010.
    Cette fiche s’appuie sur des initiatives très riches sur la thématique repérées auprès de nos partenaires. Citons, entre autres, le site collaboratif mis en place par le Réseau École et Nature (présenté en « Zoom sur... ») et les travaux d’Alterre Bourgogne (en rubriques « expériences » et « outils »).
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Avril 2014.
    Sommaire : 4-9 Territoires vivants - Haute Vallée de Chevreuse : le Parc mentor d'une plateforme de financement participatif de l'économie réelle locale - Volcans d'Auvergne : Agritourisme entre l'Auvergne et la Scandinavie - Queyras : réorganiser la mobilité et les transports - Montagne de Reims, Ardennes : concertation sur les usages en milieux naturels - Ballons des Vosges : la traction animale, emblème du patrimoine culturel immatériel - Pilat : goûter à une autre économie - sociale & solidaire - en allant au cinéma - Camargue : ménager le littoral et les fonds du golfe de Beauduc - Caps et marais d'Opale : restauration des murets de pierre du littoral - Pyrénées catalanes : un bouquet de services pour l'éco-construction publique en montagne - Vexin français : écoliers et adultes de Vallangoujard participent à leur PLU actuellement en gestation - Morvan, Narbonnaise-en-Méditerranée, Luberon : des distinctions pour des actions innovantes - Chartreuse : bouquetin en Chartreuse : en vrai et sur... facebook - Armorique : 2014 : coup d'envoi d'une visible reconquête du bocage breton - Verdon : un portrait de territoire mêlant témoignages authentiques et création artistique - Boucles de la Seine Normande, Haute Vallée de Chevreuse : souscriptions publiques pour une sensibilisation des habitants - Landes de Gascogne : ateliers et cafés numériques pour les acteurs de l'écotourisme - Monts d'Ardèche : un castamaton pour les châtaignes - Luberon : pôle emploi et le Parc pour une meilleure qualité de vie 10-12 Le débat : quelles articulation entre territoires de projets ? 13-18 Focal : éduquer au territoire, c'est d'abord impliquer ! 19-21 Acteurs - Ballons des Vosges : Vincent A Karche vous fait chanter avec le vent et les ruisseaux - Massif des Bauges : Philippe, cueilleur passionné de plantes médicinales - Brière : Reine Aoustin, la secrétaire de direction est devenue assistante du pôle direction 22-23 Réseau
  • Document imprimé
    François GEMENNE | 2021.
    Comme dans la première édition en 2019, l’Atelier de cartographie a cherché des (re-)présentations les plus adaptées aux thématiques et aux données tout en explorant des pistes nouvelles, sans manquer de transmettre un message graphique le plus clair possible : changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, mais aussi crises sanitaires, pandémies, mobilisations sociales, sommets internationaux, méga feux de forets (Sibérie)…
  • Document numérique
    Francine PELLAUD | 2021.
    Si le développement durable a réussi l’exploit de s’immiscer jusqu’au sein de l’économie et que son éducation a investi la plupart des programmes scolaires, force est de constater que, près de 30 ans plus tard, extinctions massives, pollutions, disparités sociales, catastrophes écologiques et surexploitations sont notre pain quotidien. Ce résultat, contre-productif et alarmant, n’est-il pas à attribuer à un concept qui a endormi les consciences plutôt que de les réveiller ? Dès lors quelles sont les questions fondamentales qui doivent guider notre réflexion en tant que penseurs de l’éducation ? Quelle est notre place face à une urgence qui ne peut plus se satisfaire de beaux discours ?
  • Document imprimé
    Valérie Masson-Delmotte | 2020.
    Nos Futurs est une anthologie de textes destinés à sensibiliser, à informer et à produire des récits autour des enjeux du changement climatique. Cette anthologie est composée de 10 textes de science, 10 textes de fiction : 20 regards issus de la rencontre entre scientifiques et créateurs d'imaginaire. Ce livre part d’un double constat. D’une part, la transition écologique au sens large, et les changements radicaux qui l‘accompagnent, intéressent et préoccupent un public de plus en plus large, qui cherche des moyens de se saisir du sujet. D’autre part, alors que l’homme est un animal d’histoires, nous manquons de récits pour nous approprier ces futurs, souhaités ou subis.
  • Document imprimé
    Glenn ALBRECHT | 2019.
    L’ampleur des bouleversements de l’Anthropocène est telle que les mots pour décrire les émotions n’existent pas toujours. Dans cet ouvrage, l’éminent scientifique Glenn Albrecht propose une vision du monde radicalement nouvelle pour sortir de la crise écologique. En créant le concept de Symbiocène qui se substitue à l’ère Anthropocène il nous faut inventer de nouveaux noms pour qu’advienne un nouveau monde. Un livre événement !
  • Document imprimé
    Alexandre BOISSON | 2019.
    Selon les auteurs, les motifs d’un effondrement augmentent rapidement ; ils en développent les causes nombreuses. Crises géopolitiques, financières, économiques, sociales, écologiques et désorganisation des réseaux de distribution : d’où viendront les premiers symptômes ? Or, en cas de problème, vers qui vont se tourner les citoyens ? Vers leur maire ! C’est pourquoi il est prudent de se préparer à l’autonomie et à la résilience. Face à l’effondrement, si j’étais maire ? est une alerte à l’intention des élus – en particulier les maires et les conseillers des communes rurales – ainsi que des citoyens : comment organiser l’autonomie des services vitaux des communes et, sans rien attendre de l’État, les rendre les plus résilientes possible ? Les auteurs développent au fil des pages des pistes d’une autonomie locale, entre autre, l’approvisionnement en eau, en nourriture, en énergie, les services de santé, avec des annexes très concrètes.
  • Document imprimé
    Luc SEMAL | 2019.
    Depuis les premières alertes des années 1970 jusqu’aux débats contemporains sur l’Anthropocène, Luc Semal retrace l’émergence et l’évolution des mobilisations aux prises avec les limites à la croissance et la perspective d’un effondrement global. Leur catastrophisme est envisagé non pas comme une fascination paralysante pour le désastre, mais comme une pensée politique propice à la délibération et à l’action. Des mouvements comme ceux de la décroissance et des Transition Towns réinventent des projets écologistes entre sobriété heureuse et désastres annoncés. Par leurs luttes et leurs expérimentations locales, ces mobilisations à l’ombre des catastrophes esquissent les contours d’une démocratie post-pétrole et post-croissance.