Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Aménagement, transports et urbanisme, Eau
Page 1 sur 2 (18 résultats)
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | [1997].
    Actes des 2es Rencontres Rhône-Alpes de l’éducation à l’environnement et à la Citoyenneté organisées en 1997 par le GRAINE Rhône-Alpes sur le thème "Relations villes-campagnes, quelles relations ?"
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | [s.d.].
    En 2003, année internationale de l’eau douce, les acteurs du réseau GRAINE impliqués sur cette thématique ont choisi d’aborder la relation « eau,pédagogie et territoire ». Ils ont alors organisé des premières journées régionales de la pédagogie de l’eau, "Eau et territoires : quelles pédagogies ?", avec pour objectifs : - D’explorer les différentes pratiques d’éducation à l’environnement qui peuvent être menées par différents acteurs autour de la thématique eau sur un bassin versant. - De nous interroger sur la place, les objectifs et les pratiques des acteurs éducatifs dans la gestion de l’eau à l’échelle territoriale du bassin versant, notamment dans le cadre de procédures contractualisées. - D’appuyer cette réflexion sur des expériences et des pratiques menées autour de l’eau par des acteurs rhônalpins.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2014.
    Actes des 6es JRPE sur le thème "Santé & eau, quelles pédagogies pour l'Homme et son environnement ?" Ces actes restituent les échanges, réflexions, recherches et actions en matière de pédagogie de l'eau en valorisant les compétences, les projets et les outils pédagogiques des acteurs de terrain, en améliorant l'efficacité pédagogique des acteurs, et en mettant en réseau des acteurs concernés par la pédagogie et la gestion concertée de l'eau.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2007.
    Ces 3èmes journées intitulées "Écocitoyenneté et gestes éco-responsables" ont été organisées autour de 3 conférences et d'ateliers de terrain et d'échanges. Les conférences ont abordé : * les gestes à "faire faire" pour respecter l'environnement (les faire ressentir, comprendre, faire obéir) par André Micoud, * Comportements écologiques : l'approche de la psychologie environnementale par Hélène Giudici et Stéphanie Pornin. Les ateliers de terrain ont permis de s'imprégner de la problématique locale et préparé les ateliers de projet (agriculture, gestion de bassin versant, Agenda 2&, tourisme de masse ou tourisme responsable,programme éco-établissement). Les ateliers d'échanges organisés autour d'un outil pédagogique ou d'une expérience ont permis d'approfondir et de réfléchir sur les pratiques pédagogiques :techniques de médiation citoyenne, outils pédagogiques du CPIE / PNR du Vercors, Voile environnement et outils internet en EEDD.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2006.
    Synthèse des 2es Journées régionales de la pédagogie de l'eau organisées par le GRAINe sur le thème "De la technique à la pédagogie... vers le grand public" et qui présentent : - découverte des techniques utilisées pour répondre aux problématiques de protection de la ressource, de sauvegarde du paysage, de restauration des milieux aquatique, - définition des actions pédagogiques à mettre en place pour transmettre ces informations et sensibiliser le plus grand nombre, - débat sur le partenariat, l'évaluation, pour les futures actions d'éducation l'environnement et d'information des publics.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | [2002].
    Réflexions et travaux menés par les participants lors de ces journées sur le thème "Valeurs et professionnalisme en éducation à l’environnement" : construire un champ de valeurs communes et partagées, définir une vision commune de l'éducation à l'environnement spécifique aux réalités de la région Rhône-Alpes, appuyer cette vision de projet sur des principes mis en évidence par les expériences, les pratiques et les recherches des acteurs de l'éducation à l'environnement Rhône-Alpes, travailler à la reconnaissance sociale de l'éducation à l'environnement permettant à chacun de jouer pleinement son rôle de partenaire des politiques éducatives mises en oeuvre sur le territoire régional.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2010.
    Actes 4es Journées régionales de la pédagogie de l'eau "Concertation et éducation à l'environnement. De nouvelles pratiques à partager !" organisées en 2009 par le GRAINE Rhône-Alpes en partenariat avec l'ARRA et l'URCPIE, avec : - des apports théoriques (historique, enjeux, étapes d'une démarche de concertation) - la présentation de plusieurs approches, outils et démarches pédagogiques concrètes - mise en situation d'une démarche de concertation (jeux de rôles) - des méthodes pédagogiques (ateliers, restitutions, projets...)
  • Texte imprimé
    Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) | 2013.
    Bibliographie critique et structurée comportant quatre chapitre autour des 11 chantiers prioritaires des Assises : La capacité à agir (Valeurs et éthique ; Gouvernance) ; La mobilisation collective (Tous acteurs ; Place aux jeunes) ; La transition écologique (Biodiversité ; Eau ; Climat-Énergie ; Villes et territoires durables ; Santé-environnement ; Consommation et production responsables ; Alimentation) ; Sites Internet, revues et lieux ressources.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2003.
    Dossier de présentation des premières journées régionales de la pédagogie de l'eau : thématiques, objectifs, site d'accueil, méthode, contenus, pré-programme et budget prévisionnel.
  • Document numérique
    Jean-Christophe CHADANSON | 2020.
    Livret 1 : contexte et méthode, Livret 2 : carnet de références. Comment repenser les cours d’écoles face aux défis urbains et climatiques actuels ? Comment adapter ces espaces au bien-être des enfants dans un contexte de canicules de plus en plus fréquentes ? Comment accompagner une action publique ambitieuse en la matière, pensée avec les usagers et usagères, enfants comme adultes ? Ce travail se propose d’apporter des éléments de réponse par le partage de références et la proposition d’outils méthodologiques et pratiques. Ce livret 1 expose un cadre général documenté et à visée pratique pour aborder la transformation des cours d’écoles en plaçant les principales personnes concernées au cœur du processus. Il s’accompagne d’un carnet de références (livret 2), présentant différentes démarches et aménagements de cours d’écoles végétalisées en France et dans le monde.