Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Aménagement, transports et urbanisme, Développement durable, Outils pédagogiques
Page 1 sur 2 (19 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Novembre 2009.
    Les actions climatiques au banc d'essai - Les mesures climatiques ne sont pas toutes efficaces - ni inoffensives 300 mesures climatiques évaluées Un changement de paradigme s'impose - Une vision énergétique pour les Alpes Le fossoyeur de la politique climatique - Les mesures concernant les transports sont décisives L'androsace des Alpes est menacée - La nature, un formidable tampon climatique Qui sont les visages derrière les projets? - Panorama "Ce qui n'est encore jamais arrivé, on ne le croit pas" - Entretien avec Martine Rebetez De bons projets, mais pas de stratégie - Luca Mercalli nous parle de la politique climatique en Italie Un autre tourisme est possible - Les Gets/F projet village 2003-2013 Laissez entrer le soleil! - École de l'énergie de Haute-Bavière Le pays où l'on dépose volontiers sa clé de voiture - L'Almenland neutre en CO2, et sans voitures Protection du climat et bilan carbone - Davos en route vers Kyoto La société à 2000 watts Point d'orgue - L'avenir des Alpes passe par la neutralité climatique
  • Outils pédagogiques
    SMIRIL, Syndicat Mixte du Rhône, des îles et des lônes (Grigny; France, Grigny, France) | 2021.
    Les professionnels de l’éducation à l’environnement font le constat que si le changement climatique est bien un thème au cœur des préoccupations actuelles des citoyens, il n’est pas facile à aborder. Phénomène global et encore abstrait, il est difficilement perceptible dans la vallée du Rhône fortement anthropisée où les enjeux sont complexes et les facteurs entremêlés. En se dotant d’outils fonctionnels et partagés, il s’agit aujourd’hui d’ancrer cette thématique dans les programmes de sensibilisation au fleuve à destination des publics scolaires et auprès du grand public. « Parlons climat au bord du Rhône » a été conçu pour être utilisé de deux manières différentes : - Embarquer le public dans un parcours cohérent, logique, progressif, pour passer du global au local, du constat à l’action, via 3 modules opérationnels, presque « clef en main », avec une attention particulière sur les émotions. Un carnet de bord permet de faire le point à la fin de chaque module. - « Piocher » dans une boîte à outils pédagogiques pour aborder la question du changement climatique selon ses propres envies, en s’inspirant des propositions d’activités ou en enrichissant ses connaissances locales. - Publics cibles : Ces outils sont diffusés auprès de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative qui mènent des projets d’éducation à l’environnement autour du fleuve Rhône : enseignants, médiateurs, éducateurs à l’environnement. - Publics indirects : scolaires des cycles 3 et 4, grand public.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2015.
    Synthèse et perspectives des 9es Rencontres Rhône-Alpes de l’EEDD en 2014 par le GRAINE Rhône-Alpes sur le thème "Changements climatiques et participation des citoyens - Faisons ensemble, ça réchauffe !". Comment dépasser les freins, éviter la culpabilisation et la peur qui inhibent le passage à l'action, trouver la bonne posture et les pédagogies pour accompagner dans cette transition globale ? C'est en mettant en commun nos savoir-faire en termes d'éducation à l'environnement, de participation, de mobilisation que nous saurons mieux comment amener les citoyens à s'impliquer dans les projets vers la transition écologique de nos territoires. Les Rencontres se sont appuyées sur des pédagogies actives en favorisant les mises en situation réelles et en permettant l'expérimentation pour favoriser l'appropriation des méthodes et contenus : table-ronde dynamique, ateliers d'immersion, bar philo, ateliers form'actifs, forum, ateliers de découverte de pratiques, conférence-débat...
  • Texte imprimé
    Réseau École et Nature (France, France) | 2013.
    Ce guide propose "des apports théoriques sur les notions de biodiversité et de participation, des apports méthodologiques pour mettre en place des actions participatives en lien avec la biodiversité, un ensemble de fiches outils (techniques d'animation, boîtes à outils), et un ensemble de ressources pour aller plus loin et passer à l'action."
  • Texte imprimé
    GRAND LYON - COMMUNAUTÉ URBAINE | 2010.
    Action n° 18 de l'agenda 21 Val de Saône, volet "Éducation au Développement Durable". Présentation général des projets des associations conventionnées avec le Grand Lyon : Les péniches du Val de Rhône, E.P.T.B Saône et Doubs, Naturama, Science et Art , Frapna, Fédération départementale de pêche (69)
  • Texte imprimé
    Journée d'échanges techniques entre les gestionnaires d'espaces naturels de Rhône-Alpes (05, 2005, Brégnier-Cordon (Ain), Brégnier-Cordon (Ain)) | 2005.
    Introduction Interventions de cadrage - Approche méthodologique de la problématique des espèces invasives - Organisation en réseau pour la gestion des plantes envahissantes dans le bassin Loire -Bretagne Atelier I- Sensibilisation des acteurs de l'aménagement au problème des plantes envahissantes : expériences menées en PACA par le réseau régional des gestionnaires de milieux aquatiques- Nouveaux animaux de compagnie et abandons : le cas de la tortue de Floride - L'ambroisie dans la Réserve naturelle des ramières du Val de Drôme Atelier II- Stratégie d'intervention de la compagnie nationale du Rhône vis-à-vis des plantes envahissantes- Diagnostic, enjeux et stratégie de lutte sur les espèces envahissantes dans le département de la Loire- Réflexions sur les stratégies de lutte contre l'invasion des cours d'eau par les renouées du Japon Atelier III : - Le dispositif « Brigades vertes » et les méthodes de lutte contre les renouées invasives- Des méthodes de lutte contre le robinier faux-acacia mise en œuvre à proximité de la Seille- La mise en place d'un réseau de piégeurs pour réguler les populations de rat musqués et ragondins de la Loire. Synthèse de la journée technique. Liste des participants.
  • Texte imprimé
    Conseil Général Loire en Rhône-Alpes | 2005.
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Section Isère) | 2005.
  • Document imprimé
    Coordination nationale des conseils de développement | 2004.
    Manifeste issu des contributions des Conseils de développement de la coordination nationale pour développer la démocratie participative.
  • Texte imprimé
    Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Monts du Pilat | 2003.
    Sur l'ensemble du territoire Ondaine Haut-Pilat, l'eau se manifeste sous les formes les plus diverses. Ruisseaux, rivières, étangs, tourbières, retenues...mettent en scène une mosaïque de lieux de vie, peuplés d'une faune et d'une flore exceptionnelles, mais aussi marqués par les activités humaines... Évoluant naturellement ou contrainte par des constructions artificielles, l'eau nous raconte une histoire à la fois une et plurielle : - identité d'un territoire prenant sa source dans des temps très anciens - aventure humaine, au gré des activités agricoles, industrielles et des aménagements - source de vie qu'il s'agit de préserver et de gérer