Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Aménagement, transports et urbanisme, Déchets
Page 1 sur 3 (22 résultats)
  • Texte imprimé
    Mission éducation au développement durable du Grand Lyon | Septembre 2006.
    Ce document comporte 5 chapitres et 2 annexes : Chapitre 1 : Pour une éducation au développement durable et à l'écocitoyenneté Chapitre 2 : Une politique d'éducation cohérente avec les priorités de l'Agenda 21 communautaire Chapitre 3 : Le partenariat avec les acteurs du territoire de l'agglomération lyonnaise Chapitre 4 : Les lieux de l'éducation Chapitre 5 : Mise en oeuvre et financements Annexe 1 : Synthèse des axes de progrès pour les services Grand Lyon et des objectifs opérationnels associés. Fiches actions Annexe 2 : Rôle des acteurs. Fiches outils
  • Document numérique
    CNIID | 2012.
    <p align="justify">Pourquoi ne parle-t-on plus de « décharge » mais de « centre d’enfouissement technique », d’« incinérateur » mais de « centre de valorisation énergétique » ? Comment est-on arrivé à affubler le mot emballage du préfixe éco- ou le mot plastique du préfixe bio- ? Que cache la complexité de ces termes ? La gestion de nos déchets serait-elle en un tour de main devenue écologique, respectueuse de la planète et de ses habitants ? En réalité, le petit monde des déchets et ses communicants souffrent d’une maladie de plus en plus répandue : le greenwashing. Le Cniid vous propose de faire la lumière, en 30 définitions illustrées par Martin Vidberg, sur les "gros mots" des déchets les plus détournés et galvaudés par les industriels et les pouvoirs publics, afin de vous révéler non seulement leur sens réel, mais également vous faire connaître les enjeux souvent cachés et parfois peu avouables qui s’y rapportent.</p>
  • Texte imprimé
    Benoît QUIGNON | 2012.
    "Nature en ville, biodiversité...voici des termes dont l'emploi s'est récemment généralisé au sein des sphères publiques, notamment en matière de planification et d'aménagement urbain. Passer des concepts à la mise en pratique nécessite cependant de comprendre la diversité des champs scientifiques et la complexité des relations entre les organismes vivants. Dans ce contexte, le Grand Lyon et la Société Linnéenne de Lyon, société savante fondée en 1822 et dédiée à l'étude du monde vivant et de la géologie, ont souhaité proposer aux naturalistes, tant professionnels qu'amateurs un cadre original d'échange et de synthèse de leurs connaissances : un ouvrage collectif donnant un état des lieux des connaissances locales, tout en transcendant les disciplines. Ce projet a réuni 44 auteurs, dont les contributions ont été organisées au regard des 8 principales familles de milieux naturels ou urbains de l'agglomération lyonnaise, en vue d'offrir une lecture par grandes composantes paysagères, intégrant en outre une dimension historique..."
  • Texte imprimé
    DREAL Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Rhône-Alpes (Lyon; France, Lyon, France) | 2010.
    Inventaire des roches et des sites géologiques de la région Rhône-Alpes
  • Texte imprimé
    EPJ Éco-Parlement des Jeunes | 2009.
    20 classes et groupes de jeunes, du CE1 au BTS, ont travaillé sur le projet Éco-Parlement des jeunes en Béarn. Les thèmes de réflexion choisis sont variés : les transports, le tri, et le recyclage des déchets, l'air, l'eau, les milieux naturels...Ces réflexions ont abouties à des propositions d'actions de communication présentées dans ce document.
  • Texte imprimé
    Jeune chambre économique (JCE) Romans | 2008.
    Guide pour adopter quelques gestes citoyens dans la vie quotidienne des habitants de Romans : achats, transports, ressources, achats...
  • Texte imprimé
    Communauté Urbaine de Lyon (COURLY) | 2007.
    S'appuyant sur son Agenda 21 élaboré en 2005, l'Observatoire du Développement Durable du Grand Lyon s'articule autour des volets économique, environnemental et social. Il étudie l'indice de développement humain (IDH), la pauvreté, le logement, l'éducation et la formation, la santé, l'emploi et l'insertion économique, la sécurité et la démocratie locale.
  • Document imprimé
    Eco-Emballages | 2007.
    Sommaire : - Entretien avec Bernard Hérodin,directeur général d'éco-emballages - Un maillage territorial optimisé, 8 régions au service des collectivités territoriales - 3 régions au service des entreprises - Chiffres clés 2006 - Expert de la collecte, Jacques Pélissard, président de l'association des maires de France - Fédérer tous les acteurs de la filière - Acteurs du développement durable - États financiers consolidés
  • Document cartographique imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | 2006.
    Au recto : localisation des sites nature et environnement, des initiatives "vertes". Dénomination des espaces verts (liste) Recto et verso : renseignements pratiques sur les modes de transports alternatifs à la voiture, les services éco citoyens (Energies renouvelables, traitements des déchets, gestion durable de l'eau, les magasins de produits écologiques...) La Carte verte de Villeurbanne s'inscrit dans le réseau international Green map system.
  • Texte imprimé
    Alpes Sud Isère (France, France) | 2006.
    Alpes Sud Isère s'est doté d'un Contrat de Développement Rhône-Alpes (CDRA) pour l'aménagement et le développement de ce territoire. Ce Contrat de développement engage le territoire dans un programme d'actions sur 5 ans (2006/2011). Il permettra le financement de projets d'aménagement ou de services, ainsi que des actions d'animation pour mettre en cohérence et fédérer des dynamiques et des acteurs. Cette plaquette présente l'ensemble de la démarche CDRA Alpes Sud Isère, son fonctionnement, ses potentialités ainsi que son cadre d'intervention : le développement durable et la démocratie participative.