Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Aménagement, transports et urbanisme, Consommation et production
Page 1 sur 2 (16 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | septembre 2009.
    Partager : - L'AZN reverdit le Sahel - Moringa : l'arbre aux mille vertus Nourrir : - Une ferme, quatre agriculteurs Se nourrir: - Achetons groupés Prévenir et guérir : - Suspects plastiques Se détendre : - L'art par la nature Réfléchir : - De Gaulle et la participation Dossier: - Spécial SCOP Gérer: - Un emballage peut en cacher un autre! Travailler autrement: - L'Avise, à la pointe de l'innovation sociale
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Avril 2009.
    - Faciliter la participation du citoyen à la gestion de l'eau - 9ème programme d'intervention (2007-2012) : communiquer, informer, éduquer pour la protection de l'eau et des milieux aquatiques RHÔNE-ALPES : - L'Écopôle du Forez : un site vitrine pour éduquer autrement AUVERGNE : - "Les Défis Écol'eau" : une action innovante du Conseil général de la Haute-Loire - "Eauvergne Eaumonde" : Découvrir, respecter, partager et aimer l'eau de la planète - Le syndicat mixte de la vallée de la Veyre (63) : dialogue avec les acteurs de l'eau - CPIE Clermont-Dômes : des actions de communication accompagnent les contrats de restauration et d'entretien RÉGION CENTRE : - Susciter l'engagement des élèves et des adultes : "Eau Défi", Graine Centre, l'association pour la protection du site du Loiret - "Objectif zéro pesticide" : sensibiliser et communiquer PAYS DE LA LOIRE : - Rêver et dialoguer au pays des Mauges (49), un film pour partager les enjeux de l'eau - Élèves et enseignants au rythme de l'Agenda 21 au lycée agricole jean-Rieffel (44) - Des actions pédagogiques dans le cadre des Sage de l'Huisne et de la Sarthe amont POITOU-CHARENTE : - "Gérer la ressource en eau ici et ailleurs", un dispositif pour soutenir des projets éducatifs BRETAGNE : - Réduire le recours aux pesticides, un programme tout public - Conjuguer action militante et pédagogie - Communiquer pour limiter l'utilisation des désherbants - Les actions d'économie d'eau dans les collectivités et l'industrie
  • Document imprimé
    Alexandre BOISSON | 2019.
    Selon les auteurs, les motifs d’un effondrement augmentent rapidement ; ils en développent les causes nombreuses. Crises géopolitiques, financières, économiques, sociales, écologiques et désorganisation des réseaux de distribution : d’où viendront les premiers symptômes ? Or, en cas de problème, vers qui vont se tourner les citoyens ? Vers leur maire ! C’est pourquoi il est prudent de se préparer à l’autonomie et à la résilience. Face à l’effondrement, si j’étais maire ? est une alerte à l’intention des élus – en particulier les maires et les conseillers des communes rurales – ainsi que des citoyens : comment organiser l’autonomie des services vitaux des communes et, sans rien attendre de l’État, les rendre les plus résilientes possible ? Les auteurs développent au fil des pages des pistes d’une autonomie locale, entre autre, l’approvisionnement en eau, en nourriture, en énergie, les services de santé, avec des annexes très concrètes.
  • Document imprimé
    Luc SEMAL | 2019.
    Depuis les premières alertes des années 1970 jusqu’aux débats contemporains sur l’Anthropocène, Luc Semal retrace l’émergence et l’évolution des mobilisations aux prises avec les limites à la croissance et la perspective d’un effondrement global. Leur catastrophisme est envisagé non pas comme une fascination paralysante pour le désastre, mais comme une pensée politique propice à la délibération et à l’action. Des mouvements comme ceux de la décroissance et des Transition Towns réinventent des projets écologistes entre sobriété heureuse et désastres annoncés. Par leurs luttes et leurs expérimentations locales, ces mobilisations à l’ombre des catastrophes esquissent les contours d’une démocratie post-pétrole et post-croissance.
  • Document imprimé
    Pablo SERVIGNE | 2018.
    La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d’autres s’amorcent, faisant grandir la possibilité d’un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons. Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu’il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel. L’horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d’incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ? Est-il possible de se remettre d’un déluge de mauvaises nouvelles ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter au-delà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ?
  • Document imprimé
    Pablo SERVIGNE | 2015.
    "Et si notre civilisation s'effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu'elle s'est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si dificile d’éviter un tel scénario ? Les auteurs décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet, qu’ils nomment la "collapsologie". En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de "crises" que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre…"
  • Texte imprimé
    Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse | 2015.
    Les économies d'eau triomphent en 2014 avec 70 Mm3 d'eau économisés, soit l'équivalent de la consommation d'une ville d'1 million d'habitants, et après une année 2013 déjà record. Les opérations restaurant le fonctionnement naturel des rivières qui ont été déformées montent en flèche alors qu’elles étaient inconnues il y a encore quelques années. C'est l'heure des travaux avec plus de 1200 chantiers engagés sur les rivières : on n'a jamais atteint un tel niveau. Signe que la politique de contractualisation de l’agence avec les collectivités et les grands aménageurs porte ses fruits. La gestion du temps pluie se confirme comme la priorité actuelle pour l'assainissement. Promues par un 2e appel à projets, les techniques alternatives (noues et fossés d'infiltration) séduisent aussi les élus. Les collectivités s'emparent également des démarches "zéro pesticide" pour rendre leurs espaces urbains sains, sous l'effet de la loi Labbé qui impose la suppression des pesticides en ville pour 2016. 2014 a vu en revanche un ralentissement pour la protection des captages et plus globalement un trou d'air dans les investissements agricoles dû à la fin de la PAC actuelle en attendant le démarrage de la suivante. Les investissements industriels sont restés importants pour réduire les rejets de substances dangereuses dans les rivières avec un nombre significatif d'opérations sur les sites prioritaires.
  • Texte imprimé
    Communauté Urbaine de Lyon (COURLY) | 2007.
    S'appuyant sur son Agenda 21 élaboré en 2005, l'Observatoire du Développement Durable du Grand Lyon s'articule autour des volets économique, environnemental et social. Il étudie l'indice de développement humain (IDH), la pauvreté, le logement, l'éducation et la formation, la santé, l'emploi et l'insertion économique, la sécurité et la démocratie locale.
  • Texte imprimé
    Association pour la Démocratie et l'Éducation Locale et Sociale (ADELS) (Paris, Paris) | 2006.
    Sommaire : DÉBAT : - Pourquoi éduquer à l'environnement ? par Philippe Meirieu - "Le développement durable bouscule l'éducation à l'environnement". Rencontre avec Dominique Bachelart EXPÉRIENCES : - Le Graine Poitou-Charente et les Amis de Circée TÉMOIGNAGES : - S'éduquer à l'espace et au débat
  • Texte imprimé
    Alpes Sud Isère (France, France) | 2006.
    Alpes Sud Isère s'est doté d'un Contrat de Développement Rhône-Alpes (CDRA) pour l'aménagement et le développement de ce territoire. Ce Contrat de développement engage le territoire dans un programme d'actions sur 5 ans (2006/2011). Il permettra le financement de projets d'aménagement ou de services, ainsi que des actions d'animation pour mettre en cohérence et fédérer des dynamiques et des acteurs. Cette plaquette présente l'ensemble de la démarche CDRA Alpes Sud Isère, son fonctionnement, ses potentialités ainsi que son cadre d'intervention : le développement durable et la démocratie participative.