Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Aménagement, transports et urbanisme, Concertation et dialogue territorial
Page 1 sur 2 (18 résultats)
  • Texte imprimé
    Jeunes Reporters pour l'environnement (Paris; France, Paris, France) | s.d.
    Agriculture, eau, forêts, littoral, déchets ménagers, énergie, transports, pollutions industrielles, désertification, risques naturels, biodiversité, consommation responsable, démographie, changement climatique, développement durable. Autant de sujets environnementaux qui font l'objet d'un bilan à travers quinze fiches informatives.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Octobre 2011.
    - Des missions repensées...une organisation optimisée au service du projet de territoire - Aux portes de la métropole, une journée de réflexion européenne - Centre Eau et Nature des Allivoz, chroniques du fleuve Rhône - Woodstower, festif le jour, festival la nuit - Agriculture et circuit court, suivez le guide! - Nous gouvernance sur le Rhône de Miribel-Jonage - Nous irons tous au Cirque Plume!
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Avril 2010.
    Visages alpins - Urs Sprenger "La croissance n'est pas un objectif en soi pour l'entreprise" Un modèle de croissance périmé - Le bien-être, la satisfaction et la qualité de vie sont-ils possibles sans croissance? Les puits de pétrole ne couleront pas éternellement - L'ère pétrolière touche à sa fin? Comment mesurer la qualité de vie? - Cinq indices pour mesurer le bien-être et le bonheur Regard oblique - Martin Boesch : voulez-vous le marché "total"? Panorama - Le paysage au fil du temps "et à la fin, ce sera la panique" - Entretien avec Franz Joseph Rademacher Planifier la décroissance - Le retrait planifié : un nouvel enjeu pour l'aménagement du territoire L'exemple de l'est - L'ancienne RDA, précurseur en matière de déconstruction urbaine Regard oblique - les communes en réseau au service du climat - "Alliance dans les Alpes" s'engage en faveur de mesures climatiques soutenables Par monts et par vaux Du pire au rire - Andreas Götz : vous prendrez bien un peu de croissance aujourd'hui?
  • Document imprimé
    Clémence SEURAT | 2021.
    Face aux problèmes environnementaux et sanitaires qui nous submergent, face à la cadence inédite des innovations technologiques, les expert·e·s s'affrontent, se contredisent ou s’avouent sans réponse. Les controverses surgissent à un rythme bien plus rapide que la production des savoirs. Dans cet âge d’incertitude, où la décision doit souvent précéder la connaissance, il nous faut imaginer de nouvelles manières de penser et d’agir collectivement. La cartographie des controverses fournit ce cadre. Pratique pédagogique pionnière en sciences sociales, elle apprend à regarder le monde sans jamais séparer sciences, techniques et société. À tenir compte de tous les points de vue et du contexte dans lequel ils sont émis. À analyser finement l’écosystème qui fait naître un objet, une invention, un phénomène. Pour se repérer dans l’incertitude, nous dit-elle, il faut d’abord se perdre dans la complexité. Ce livre en offre le mode d’emploi, en s’appuyant sur des exemples de controverses contemporaines soigneusement sélectionnées pour leur diversité et la richesse de leurs enseignements.
  • Texte imprimé
    Commision Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA) | 2012.
    Présentation générale de la Convention alpine Protocole Aménagement du territoire et développement durable Protocole Agriculture de montagne Protocole Protection de la nature et entretien des paysages Protocole Forêts de montagne Protocole Tourisme Protocole Protection des sols Protocole Énergie Protocole Transports Déclaration Population et culture Plan d'action sur le changement climatique
  • Texte imprimé
    GRAND LYON - COMMUNAUTÉ URBAINE | 2011.
    État des lieux des actions communes, terminées ou en cours, issues de la collaboration entre le Grand Lyon et les universités lyonnaises. La démarche "métropole des savoirs", qui encadre ces actions, vise à valoriser les connaissances produites par le territoire et à mobiliser la recherche comme aiguillon des politiques publiques et des projets communautaires.
  • Texte imprimé
    Geoffroy BING | 2011.
    Ce document, qui ne représente qu'une étape dans la connaissance des SHS, a vocation à présenter un éventail de disciplines et de méthodes de travail portées par des professionnels du territoire régional en proposant des entrées thématisées. Ce répertoire se veut opérationnel, contient des références méthodologiques et vise à enrichir la capacité du Grand Lyon.
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | 2007.
    Ce rapport regroupe 88 propositions d'actions raisonnables, responsables et atteignables, pour préserver l'environnement et la biodiversité de la région Rhône-Alpes. Ces 88 propositions concernent les domaines suivants : protection des espaces, protection des espèces, réduction des émissions de gaz à effet de serre, espaces urbains et habitat, transports et déplacements, air et santé, forêt, agriculture, eau, exploitation des matériaux, tourisme et sports de nature, déchets, rôle et moyens des collectivités publiques, éducation à l'environnement.
  • Texte imprimé
    Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse | 2006.
    Le Comité de bassin Rhône Méditerranée a reçu des avis du public sous forme de courriers, mails envoyés via le site Internet "touspourl'eau.fr", de remarques dans les registres des préfectures ainsi que dans le cadre des forums où toutes les interventions des participants ont été consignées. Les différents thématiques sont : - les questions d'économie d'eau et celles liées à l'agriculture - l'organisation de la consultation avec une demande de meilleure mobilisation des mairies et des associations pour relayer l'information dans le futur - Des problèmes locaux particuliers ou des points concernant l'état des lieux.
  • Enregistrement sonore musical
    Fréquence écoles (Lyon, Lyon) | 2004.
    Série d’émissions radiophoniques. 80 élèves ont réalisé cette série de 10 chroniques radiophoniques de 6 minutes chacune, en s'intéressant à la responsabilité des activités humaines (les transports, l’agriculture, l’habitat...). Les canicules, les tsunamis, les manifestations violentes du climat sont est-elle des manifestations du réchauffement planétaire ? Ce réchauffement est il d’origine naturelle, ou humaine ? Dans tous les cas, nos sociétés sont elles prêtes à réviser radicalement leurs modes de production, de consommation, de circulation pour enrayer le réchauffement de la planète ? Participants : 2 classes de seconde générale du Lycée agricole Édouard Herriot et 1 classe de quatrième de la Maison Familiale Rurale de l'Arbresle. L'ensemble de ces travaux peut accompagner des apprentissages correspondants aux programmes officiels de Sciences et Vie de la Terre.