Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins
Page 1 sur 1 (9 résultats)
  • Document imprimé
    LE COZ Michael | 2003.
    Fruit de la collaboration d’un grand nombre de structures et de personnes œuvrant au sein des 2 réseaux « École et Nature » et « Jardin dans Tous Ses États (JTSE) », cet ouvrage est conçu pour accompagner tout au long de leur démarche les porteurs de projets de jardin, qu’ils soient enseignants, associations, communes, centres sociaux, groupes de jardiniers familiaux.... Étapes clés du montage de projet, pistes de réflexions et orientations concrètes organisées en 3 séries de fiches repères : repères méthodologiques, écologiques et pédagogiques.
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | février 2014.
    Regards croisés : une remise en contexte - Une histoire du jardin - Le renouveau des jardins collectifs en ville - Jardin, jardins... et paysage Cœur de métier : le jardin vu par les praticiens de l'EEDD - L'hirondelle ne fait pas que le printemps - Le jardin de Paradis - Un jardin pour quoi ? - Trouver place - Accompagner le collectif des jardins partagés - Un jardin à la plaine d'Ansot Escapade - À la découverte de Destination Patrimoine Carte blanche à Catherine Chomarat-Ruiz - Un jardin pour soi Sur l'Autre Rive : les citoyens se réapproprient leur territoire - Jardins et transition - Domestiquer les friches : les jardins potagers de Détroit - Un jardin pour se nourrir
  • Document imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Section Loire) | s.d.
    Dossier comprenant 5 fiches : - Le sol de votre potager - Créez votre jardin d'ornement (la butte, la haie, les revêtements...) - Recycler ses déchets au jardin (le compostage familial) et faire des économies (eau, phytos) - Accueillir la biodiversité chez vous (la prairie fleurie, nichoirs/mangeoires, la mare) - La santé du jardin et de ses occupants (la faune, les aromatiques, les alternatives aux biocides)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Octobre 2011.
    Sommaire : * Petite réflexion de jardinier * Jardiner aujourd’hui * De la biodiversité au jardin pédagogue, Entretien avec Gilles CLEMENT, Paysagiste, jardinier, écrivain et enseignant à l’école nationale supérieure du paysage de Versailles * Ingrédient pour un jardin pédagogique partagé et pérenne * À l’écoute dans mon jardin refuge, Interview de Jacques Lintanff et Patrice Quistinic * Notre jardin au naturel * Interview de Martine Steunou, professeur des écoles à Silfiac * Faites entrer les insectes, Interview de Solenne Le Du responsable des animations au Domaine départemental de la Roche-Jagu * Des abeilles dans mon jardin * Les jardins partagés du Pays de Brest * Les Yannicks aux champs * Un jardin botanique pour raconter des histoires, Rencontre avec Thierry Aleberteau (responsable des collections botaniques), Valérie Terrien (chargée de projets) et les animatrices saisonnières du Jardin botanique Yves Rocher * Quand les lycéens se décarcassent à jardiner… * La Caravane Main Verte, un projet pour une éducation à l’environnement partagée * Bienvenue dans mon jardin en Bretagne * Comment parler du réchauffement climatique à travers un jardin pédagogique ? * RESSOURCES * La symbolique du jardin chez Jean-Jacques Rousseau, * Ressources, biblio et autres… * Petit coin de la bidouille : À propos de sol !
  • Texte imprimé
    Rencontres nationales École et Nature (04, 27 août - 1er septembre 1986, L'Oustalet; France, L'Oustalet, France) | 1986.
    Compte-rendus des groupes de terrain, des échanges, des ateliers et des conférences portant sur l'éducation à l'environnement, les animations, les expériences pédagogiques, les études des milieux et l'écologie dans le cadre scolaire, les problématiques rencontrées par les professionnels du réseau "école et nature" dans les années 80.
  • Texte imprimé
    Union Régionale des CAUE Rhône-Alpes | 2001.
    Cahier consacré à la thématique de l'eau et les jardins.La relation intime que les jardins entretiennent avec l'eau est abordée d'un point de vue philosophique, historique, urbanistique et pratique. Des jardins exemplaires de Rhône-Alpes sont présentés : historique, protection, réhabilitation..
  • Document imprimé
    Laurence BAUDELET | 2008.
    Les jardins partagés représentent une innovation dans l'horizon très minéral de nos villes. Dans ces espaces à taille humaine, parenthèse de verdure dans un paysage de plus en plus aseptisé, on sème, plante, bine, arrose, mais avant tout, on cultive l'échange et la solidarité. Le jardin devient un laboratoires de petites utopies, où l'expérimentation environnementale va de pair avec la convivialité et la créativité. Cet ouvrage reflète le foisonnement des expériences, la diversité des histoires de jardins et la richesse des parcours de jardiniers, grâce à de nombreux témoignages recueillis dans toute la France. Le citoyen en herbe pourra y puiser l'inspiration et toutes les informations utiles pour se lancer dans l'aventure.
  • Document imprimé
    Fabrice NICOLINO | 2018.
    Ce livre est un manifeste. Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles moteurs ou cérébraux chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui préfère la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers. Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Rendez-nous nos coquelicots et nos bleuets ! Rendez-nous la beauté du monde ! Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides en France. Pas demain. Maintenant. Assez de discours, des actes.
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | [s.d.].
    La Hulotte présente la vie des animaux et des plantes en France particulièrement. Petite encyclopédie des champs et des bois, elle est dessinée et rédigée de façon à la fois amusante et rigoureusement documentée.