Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins
Page 1 sur 8 (71 résultats)
  • Texte imprimé
    Apollon 74 (Minzier; France, Minzier, France) | 2005.
    Cette brochure a été éditée dans le cadre du projet INTERREG IIA France/Suisse, elle explique les enjeux des corridors biologiques et invite les citoyens à protéger et à aider la faune au jardin comme en ville.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Septembre - Octobre - Novembre - Décembre 2003.
    La thématique de cette fiche n'a pas été choisie par hasard... elle est en forte émergence de par la nécessité de trouver des lieux d'actions possibles, tant au niveau éducatif que social, dans une perspective de développement durable. Tout d'abord, les 20èmes Rencontres Nationales École & Nature dont le thème était cette année " Le jardin comme lieu de découverte, d'éducation et de partage " qui ont été l'occasion d'échanges fructueux. Ensuite, les formations organisée par l'Ifrée dont la dernière s'est déroulée du 17 au 22 novembre 2003 au CPIE de Gâtine Poitevine (79). Enfin, nous avons profité des compétences de nos partenaires, et tout particulièrement de celles d'Olivier FOUCAUD, du GRAINE Poitou-Charentes, également correspondant en région du collectif Jardin dans Tous Ses Etats (JTSE), qui a su nous fournir toute l'aide nécessaire.
  • Texte imprimé
    GRAINE Midi-Pyrénées | 2000.
    1e partie dans les sites départementaux Rassemblement à Toulouse
  • Texte imprimé
    Réseau rural Peuple et Culture | 1996.
    Sommaire : - Jardins de Cocagne : la version originale - Des jardins pour vivre et pour exister - Max Havelaar : rééquilibrer les relations Nord-Sud en buvant son café - Consommer, c'est relancer la croissance, mais de qui ? - Du côté des Grandes Surfaces - Citadins-ruraux : une responsabilité partagée - Distributeurs de produits : un métier différent ?
  • Texte imprimé
    Union Régionale des CAUE Rhône-Alpes | 2003.
    Ce cahier des jardins est né de la convergence de l'année européenne des personnes handicapées et des réflexions que les CAUE poursuivent pour permettre un lien entre les élus, les maîtres d'ouvrage chargés de la programmation ou la réhabilitation des jardins dans les villes et leurs abords, les associations et les personnes handicapées, les professionnels qui conçoivent et dessinent ces espaces, les institutions en charge d'aider à réaliser des projets novateurs, les particuliers qui souhaitent adapter leur maison et ses abords quand eux-même ou leurs proches rencontrent un handicap temporaire ou définitif. La découverte des parcs et jardins aussi bien que la pratique du jardinage ne sont plus inaccessibles dans des lieux où le confort de chacun a été pensé et réfléchi. Ce confort concerne tout le monde et pousse à trouver de nouvelles propositions d'aménagement, ensemble.
  • Texte imprimé
    Union Régionale des CAUE Rhône-Alpes | 2001.
    Cahier consacré à la thématique de l'eau et les jardins.La relation intime que les jardins entretiennent avec l'eau est abordée d'un point de vue philosophique, historique, urbanistique et pratique. Des jardins exemplaires de Rhône-Alpes sont présentés : historique, protection, réhabilitation..
  • Document imprimé
    Anis étoilé | 2013.
    Du jardin à l'assiette : de l'importance des ateliers pédagogiques pour une alimentation durable. Guide pratique et pédagogique. En vous donnant des idées pratiques d’animations, en identifiant les principaux obstacles et les différents leviers d’actions, ce guide vous encourage à la mise en place d’actions éducatives en associant les thèmes Jardin & Alimentation, de la graine à l’assiette.
  • Texte imprimé
    IFREE-ORE | 2012.
    <p align="justify">Analyse des retours d'expériences - recensées et enquêtées -, vécues par des praticiens autour de quatre entrées thématiques traditionnelles des actions d’éducation à l’environnement (nature, jardin/alimentation, énergie/eau, déchets/consommation), tout en tenant compte des dispositifs participatifs mis en place avec ce public. Les points de repères proposés portent à la fois sur la préparation du projet et sa menée pédagogique, à travers les questions du partenariat avec le secteur social, de la mobilisation du public, de la mixité sociale dans les actions, et celles de l’adaptation du dispositif pédagogique et des pratiques éducatives mises en œuvre.</p>
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Décembre 2009.
    "Le sol m'a dit..." Vos réalisations : - Un jardin inter-générationnel, ou comment mêler différents publics sur un projet environnemental - Mon anniver'terre : Chloé 5 ans Infos : - Rencontres nationales "Le sol m'a dit..." l'agriculture biologique dans les cantines "Nature sans frontières..." Vos réalisations : - L'aventure corridor biologique en Savoie, le jour final Info : - Opération salamandre en 2007 Fiche espèce - La salamandre tachetée ou l'animal de feu "La forêt m'a dit..." Vos réalisations : - L'arbre un être vivant, - A la recherche des animaux de Sevrier - Ne me marche pas dessus "La rivière m'a dit..." Vos réalisations : - Un bruit qui coule! Infos : - Des écoliers étudient les cours d'eau à Beaucaire - Rivière mag - "La rivière m'a dit..." en Ile de France - "Les inondations" un nouveau carnet pédagogique de la FRAPNA "Vivre en écocitoyen" Vos réalisations : - A la découverte du compost, le cycle de la matière Jeu : - Six tuyaux pour économiser l'eau
  • Revue/Périodique
    Charlotte SORIN | 2017-2018.
    L’alimentation peut être représentée comme un cycle aussi vaste qu’indispensable. Cycle au cours duquel elle est étroitement liée à l’environnement et aux écosystèmes, aux innombrables personnes qui interviennent, de la production jusqu’au recyclage… en passant par les consommateur·rice·s. De manière transversale, l’alimentation est au coeur de nos sociétés et nous concerne tou·te·s, individuellement et collectivement. Mais quelle alimentation et, par extension, quelle société voulons-nous ? Sommes?nous satisfait·e·s d’une alimentation qui nous mène vers toujours plus de crises sanitaires, sociales, environnementales,économiques… ? L’alimentation est un enjeu de taille… un acte citoyen et un acte politique ! Chacun·e à notre niveau et en fonction de nos possibilités, nous avons le pouvoir d’agir. Et nous sommes de plus en plus nombreux·euses à nous questionner, à avoir envie de comprendre, de s’éduquer… et d’agir !