Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins
Page 1 sur 2 (13 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Année 2007.
    PISTES - Nouveaux outils de communication pour l'éducation à l'environnement en Auvergne - Journée d'échanges "réduction des déchets et consommation" - Formation Alimentation et Développement Durable - Biodiversité, exposition sur la cueillette en Auvergne - Énergiz-toi DOSSIER THÉMATIQUE "À LA CROISÉE DES CHEMINS" : Le changement climatique - Observer le climat pour penser notre avenir - Gaz à effet de serre, principaux accusés du changement climatique - Biodiversité et Agriculture, n'alimentons plus le changement climatique - Éducation aux changements climatiques et tourisme - Éducation aux changements climatiques dans le domaine de la santé - Actions pédagogiques sur les énergies et le réchauffement climatique en Auvergne
  • Texte imprimé
    Karine Sabatier-Maccagno (1972-....) | 2007.
    Propos interrogeant sur la façon de produire et de consommer les produits alimentaires à notre époque, et le pouvoir qui recèle en chaque être humain d'améliorer ses comportements alimentaires pour le bien de la planète.
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | février 2014.
    Regards croisés : une remise en contexte - Une histoire du jardin - Le renouveau des jardins collectifs en ville - Jardin, jardins... et paysage Cœur de métier : le jardin vu par les praticiens de l'EEDD - L'hirondelle ne fait pas que le printemps - Le jardin de Paradis - Un jardin pour quoi ? - Trouver place - Accompagner le collectif des jardins partagés - Un jardin à la plaine d'Ansot Escapade - À la découverte de Destination Patrimoine Carte blanche à Catherine Chomarat-Ruiz - Un jardin pour soi Sur l'Autre Rive : les citoyens se réapproprient leur territoire - Jardins et transition - Domestiquer les friches : les jardins potagers de Détroit - Un jardin pour se nourrir
  • Document multimédia
    Bérénice MEINSOHN | 2008.
    Face au modèle de production-distribution-consommation développé par l'industrie agroalimentaire, des citoyens engagés ont décidé de créer des initiatives, sous forme d'associations ou d'entreprises, pour nous inviter à considérer différemment notre pain quotidien.
  • Texte imprimé
    Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) | 2013.
    Guide réglementaire et pratique des dons de denrées de filière agricole à des structures d'aide alimentaire. Des exemples concrets de partenariats entre des entreprises et des associations d’aide alimentaire sont donnés. Le document détaille également toutes les règles de sécurité sanitaire à respecter en cas de don.
  • Texte imprimé
    Laurence BERARD | 2007.
    A l'heure de la mondialisation des échanges et de la restructuration de l'agriculture qui l'accompagne, les "produits de terroir" peuvent apparaître comme une solution pour reconquérir de la valeur ajoutée et contribuer au maintien de l'emploi en milieu rural. Le but de cet ouvrage est de donner aux acteurs qui œuvrent au développement des territoires ou des filières des clés de compréhension de ces produits, afin de mieux en raisonner les démarches de valorisation.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Juin 2002.
    JARDIN-ACTU DOSSIER : PLANET'ERE 2 : - Propositions de développement transfrontaliers et internationaux - Partenariat transfrontalier et coopération Nord/Sud : des projets concrets en Alsace
  • Texte imprimé
    Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) | 2013.
    Guide réglementaire et pratique des dons de denrées de la restauration collective à des structures d'aide alimentaire. Des exemples concrets de partenariats entre des entreprises et des associations d’aide alimentaire sont donnés. Le document détaille également toutes les règles de sécurité sanitaire à respecter en cas de don.
  • Outils pédagogiques
    Pousscady (Lyon, Lyon) | [s.d.].
    Pouss Cady est un jeu pédagogique pour 2 à 6 joueurs, durée de 30 à 60mn. L'objectif est d'effectuer ses courses dans un grand magasin en respectant une liste d'achats et la somme allouée. Les buts du jeu sont : - Apprendre à faire ses courses - Manipuler les chiffres, connaître la valeur des produits - Savoir lire les étiquettes et reconnaître les logos - Mieux appréhender l’espace d’une grande surface - Échanger sur les différentes cultures - Acquérir des notions de consommation responsable
  • Document imprimé
    Alice CALVET | 2022.
    Comment, à partir d’une recette de cuisine, peut-on débattre autour de l’agriculture et de l’alimentation, comment peut-on penser et agir pour transformer les territoires vers plus de justice sociale et environnementale ? Dans ce livre, ou plutôt outil pédagogique, le Réseau Marguerite propose de déployer sa démarche d’éducation agri-alimentaire, à travers la problématisation de 14 recettes de cuisine. Le livre traite un enjeu concret de nos systèmes alimentaires dans chaque recette, et illustre sa complexité à travers des connaissances, des extraits scientifiques, des liens vers des séances pédagogiques, des interviews d’acteurs et actrices, des pistes de débats à travailler en classe. Chaque lecteur.trice pourra s’inspirer des thématiques mises en avant et les transmettre à travers un projet pédagogique dans lequel les jeunes seront encouragé.es à prendre la parole, développer leur curiosité, aiguiser leur esprit critique et leur argumentation. Ce livre est donc un outil à diffuser aux enseignant.es, aux formateur.trices, aux étudiant.es et aux curieux.ses de l’alimentation, pour : - se poser des questions et élaborer une réflexion critique sur l’agriculture, l’alimentation et la situation planétaire actuelle ; - mettre en avant le rôle de la jeunesse et des lieux éducatifs dans les transformations des territoires ; - inspirer d’autres projets en éducation agri-alimentaire. A savoir que chacune des recettes de cuisine est originale et a été créée par des collégien.nes lors de projets Marguerite antérieurs, elles ont été proposé lors d’un concours de cuisine inter-étabissements, le Vénichefs, organisé à Venissieux en 2017 et 2018.