Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins
Page 1 sur 1 (10 résultats)
  • Texte imprimé
    Coordination Rhône-Alpes de l'Agriculture Biologique (CORABIO) (Valence; France, Valence, France) | 2012.
    "L'agriculture bio ne peut pas nourrir le monde", "Manger bio, c'est trop cher pour moi ", autant de questions auxquelles ce petit guide répond avec humour.
  • Texte imprimé
    Commission européenne, Direction générale de l'Agriculture et du Développement rural | 2007.
    Présentation de la politique de qualité de l'UE en matières de produits agricoles, suivi de la présentation des catégories de dénominations de produits : les IG (indications géographiques) et AOP (Appellations d'origine protégées), avec explications sur les cahiers des charges et le fonctionnement de ces réglementations.
  • Texte imprimé
    Karine Sabatier-Maccagno (1972-....) | 2007.
    Propos interrogeant sur la façon de produire et de consommer les produits alimentaires à notre époque, et le pouvoir qui recèle en chaque être humain d'améliorer ses comportements alimentaires pour le bien de la planète.
  • Texte imprimé
    Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) | 2013.
    Guide réglementaire et pratique des dons de denrées de filière agricole à des structures d'aide alimentaire. Des exemples concrets de partenariats entre des entreprises et des associations d’aide alimentaire sont donnés. Le document détaille également toutes les règles de sécurité sanitaire à respecter en cas de don.
  • Texte imprimé
    Laurence BERARD | 2007.
    A l'heure de la mondialisation des échanges et de la restructuration de l'agriculture qui l'accompagne, les "produits de terroir" peuvent apparaître comme une solution pour reconquérir de la valeur ajoutée et contribuer au maintien de l'emploi en milieu rural. Le but de cet ouvrage est de donner aux acteurs qui œuvrent au développement des territoires ou des filières des clés de compréhension de ces produits, afin de mieux en raisonner les démarches de valorisation.
  • Document imprimé
    Romans (ville de) | 2004.
    Le pays de Romans, à l'origine du contrat de rivières Joyeuse-Chalon-Savasse et la ville de Romans dans le cadre de l'Agenda 21, ont édité ce livret pour aider chacun à allier plaisir du jardin, sécurité sanitaire des aliments et préservation de l'environnement.
  • Texte imprimé
    Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) | 2013.
    Guide réglementaire et pratique des dons de denrées de la restauration collective à des structures d'aide alimentaire. Des exemples concrets de partenariats entre des entreprises et des associations d’aide alimentaire sont donnés. Le document détaille également toutes les règles de sécurité sanitaire à respecter en cas de don.
  • Document imprimé
    Alice CALVET | 2022.
    Comment, à partir d’une recette de cuisine, peut-on débattre autour de l’agriculture et de l’alimentation, comment peut-on penser et agir pour transformer les territoires vers plus de justice sociale et environnementale ? Dans ce livre, ou plutôt outil pédagogique, le Réseau Marguerite propose de déployer sa démarche d’éducation agri-alimentaire, à travers la problématisation de 14 recettes de cuisine. Le livre traite un enjeu concret de nos systèmes alimentaires dans chaque recette, et illustre sa complexité à travers des connaissances, des extraits scientifiques, des liens vers des séances pédagogiques, des interviews d’acteurs et actrices, des pistes de débats à travailler en classe. Chaque lecteur.trice pourra s’inspirer des thématiques mises en avant et les transmettre à travers un projet pédagogique dans lequel les jeunes seront encouragé.es à prendre la parole, développer leur curiosité, aiguiser leur esprit critique et leur argumentation. Ce livre est donc un outil à diffuser aux enseignant.es, aux formateur.trices, aux étudiant.es et aux curieux.ses de l’alimentation, pour : - se poser des questions et élaborer une réflexion critique sur l’agriculture, l’alimentation et la situation planétaire actuelle ; - mettre en avant le rôle de la jeunesse et des lieux éducatifs dans les transformations des territoires ; - inspirer d’autres projets en éducation agri-alimentaire. A savoir que chacune des recettes de cuisine est originale et a été créée par des collégien.nes lors de projets Marguerite antérieurs, elles ont été proposé lors d’un concours de cuisine inter-étabissements, le Vénichefs, organisé à Venissieux en 2017 et 2018.
  • Texte imprimé
    Sabine LE FALHER | 2004.
    Le magazine et le cédérom ont été réalisés par des pédagogues et des professionnels du bois et de la forêt, à destination des enfants de 8 ans et plus, pour découvrir les essences, les forêts, les métiers du bois.
  • Texte imprimé
    Rencontres nationales École et Nature (04, 27 août - 1er septembre 1986, L'Oustalet; France, L'Oustalet, France) | 1986.
    Compte-rendus des groupes de terrain, des échanges, des ateliers et des conférences portant sur l'éducation à l'environnement, les animations, les expériences pédagogiques, les études des milieux et l'écologie dans le cadre scolaire, les problématiques rencontrées par les professionnels du réseau "école et nature" dans les années 80.