Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins, Société, enjeux et réflexions
Page 1 sur 3 (23 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mai 2010.
    - Présentation de deux projets menés dans le cadre d'une démarche collaborative entre les classes, les écoles et d'autres acteurs locaux. - Comment construire un "hôtel 3 étoiles" pour les petites bêtes du jardin ; - le cycle de la matières dans la nature ; - les nouvelles des aventures du corridor biologique entre Bauges et Chartreuse en Savoie ; - Campagnes pédagogiques de la FRAPNA relayées dans le Doubs. - Cartes vertes pédagogiques en matière d'écocitoyenneté
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Décembre 2010.
    Sommaire : - Le sol m'a dit : un atelier pas comme les autres : construction d'un lombricomposteur, mon jardin au naturel / Infos : Les animaux recycleurs de matières - Nature sans frontières : l'aventure corridors se poursuit en Savoie / Info : ça y est! La Salamandre a son Cahier Nature Culture - La forêt m'a dit / Info : Fête des feuilles 2010 / Fiche expression : la forêt près de chez toi ? - La rivière m'a dit : découverte de la rivière Le Foron en compagnie de la FRAPNA / Fiche espèce : Le putois d'Europe - Vivre en éco-citoyen : Réduire ses déchets et préserver les corridors écologiques
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Décembre 2009.
    "Le sol m'a dit..." Vos réalisations : - Un jardin inter-générationnel, ou comment mêler différents publics sur un projet environnemental - Mon anniver'terre : Chloé 5 ans Infos : - Rencontres nationales "Le sol m'a dit..." l'agriculture biologique dans les cantines "Nature sans frontières..." Vos réalisations : - L'aventure corridor biologique en Savoie, le jour final Info : - Opération salamandre en 2007 Fiche espèce - La salamandre tachetée ou l'animal de feu "La forêt m'a dit..." Vos réalisations : - L'arbre un être vivant, - A la recherche des animaux de Sevrier - Ne me marche pas dessus "La rivière m'a dit..." Vos réalisations : - Un bruit qui coule! Infos : - Des écoliers étudient les cours d'eau à Beaucaire - Rivière mag - "La rivière m'a dit..." en Ile de France - "Les inondations" un nouveau carnet pédagogique de la FRAPNA "Vivre en écocitoyen" Vos réalisations : - A la découverte du compost, le cycle de la matière Jeu : - Six tuyaux pour économiser l'eau
  • Document numérique
    Francine PELLAUD | 2021.
    Si le développement durable a réussi l’exploit de s’immiscer jusqu’au sein de l’économie et que son éducation a investi la plupart des programmes scolaires, force est de constater que, près de 30 ans plus tard, extinctions massives, pollutions, disparités sociales, catastrophes écologiques et surexploitations sont notre pain quotidien. Ce résultat, contre-productif et alarmant, n’est-il pas à attribuer à un concept qui a endormi les consciences plutôt que de les réveiller ? Dès lors quelles sont les questions fondamentales qui doivent guider notre réflexion en tant que penseurs de l’éducation ? Quelle est notre place face à une urgence qui ne peut plus se satisfaire de beaux discours ?
  • Document imprimé
    Alexandre BOISSON | 2019.
    Selon les auteurs, les motifs d’un effondrement augmentent rapidement ; ils en développent les causes nombreuses. Crises géopolitiques, financières, économiques, sociales, écologiques et désorganisation des réseaux de distribution : d’où viendront les premiers symptômes ? Or, en cas de problème, vers qui vont se tourner les citoyens ? Vers leur maire ! C’est pourquoi il est prudent de se préparer à l’autonomie et à la résilience. Face à l’effondrement, si j’étais maire ? est une alerte à l’intention des élus – en particulier les maires et les conseillers des communes rurales – ainsi que des citoyens : comment organiser l’autonomie des services vitaux des communes et, sans rien attendre de l’État, les rendre les plus résilientes possible ? Les auteurs développent au fil des pages des pistes d’une autonomie locale, entre autre, l’approvisionnement en eau, en nourriture, en énergie, les services de santé, avec des annexes très concrètes.
  • Document imprimé
    Luc SEMAL | 2019.
    Depuis les premières alertes des années 1970 jusqu’aux débats contemporains sur l’Anthropocène, Luc Semal retrace l’émergence et l’évolution des mobilisations aux prises avec les limites à la croissance et la perspective d’un effondrement global. Leur catastrophisme est envisagé non pas comme une fascination paralysante pour le désastre, mais comme une pensée politique propice à la délibération et à l’action. Des mouvements comme ceux de la décroissance et des Transition Towns réinventent des projets écologistes entre sobriété heureuse et désastres annoncés. Par leurs luttes et leurs expérimentations locales, ces mobilisations à l’ombre des catastrophes esquissent les contours d’une démocratie post-pétrole et post-croissance.
  • Document numérique
    Joséphine SOULIER | 2018.
    Joséphine Soulier a effectué un stage à la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnée par le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes. Alors étudiante en Master 2 Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation à l’ISTHIA Toulouse, elle a rédigé ce mémoire : "Les politiques publiques ont déployé de nombreux moyens pour sensibiliser les jeunes au lien alimentation-santé sans toutefois des résultats probants. Se pose alors la question : comment mieux toucher les jeunes? L’objectif poursuivi dans cette étude est l’accompagnement au changement des pratiques alimentaires des jeunes. Une approche transversale de l’alimentation, un décloisonnement au niveau des services et des méthodes de travail basées sur la coopération, l’échange et la collaboration semblent être de bons éléments de réflexion pour penser autrement la sensibilisation des jeunes à l’alimentation durable. L’accompagnement au changement, la socialisation alimentaires des jeunes, la coopération entre acteurs ou encore la communication en matière de sensibilisation ainsi que la méthodologie de recherche déployée et l’analyse des données recueillies (entretiens, colloque régional ou projet de recherche-action) sont tout autant de points qui seront abordés dans ce mémoire."
  • Document imprimé
    Cyril DION | 2018.
    Que faire face à l'effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ? Dans ce petit livre incisif et pratique, l'auteur de "Demain" s'interroge sur la nature et sur l'ampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu'une guerre mondiale ? Dès lors, n'est-il pas nécessaire d'entrer en résistance contre la logique à l'origine de cette destruction massive et frénétique de nos écosystèmes, comme d'autres sont entrés en résistance contre la barbarie nazie ? Mais résister contre qui ? Cette logique n'est-elle pas autant en nous qu'à l'extérieur de nous ? Résister devient alors un acte de transformation intérieure autant que d'engagement sociétal... Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d'actions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite a considérer la place des récits comme moteur principal de l'évolution des sociétés. Il nous enjoint de considérer chacune de nos initiatives comme le ferment d'une nouvelle histoire et de renouer avec notre élan vital. A mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier jusqu'aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dons lequel nous voulons vivre. Un monde où notre épanouissement personnel ne se fait pas aux dépens des autres et de la nature, mais contribue à leur équilibre.
  • Texte imprimé
    Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon | 2016.
    Bibliographie sur la thématique du changement climatique et des initiatives territoriales, réalisée par la Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon, la MNEI et les associations Frapna Rhône (Lyon), l’Agence locale pour l’Énergie et le Climat de la Métropole grenobloise (Grenoble). Différentes parties composent ce document : - Changement climatique :de la perception à l’action ; - L’éducation à l’environnement au secours du climat ; - Changement climatique et santé ; -Biodiversité et changement climatique ; - Sols, forêts, agriculture ; - Préserver les ressources en eau ; -De l’économie à l’économie circulaire ; - L’impératif des énergies plus respectueuses de la planète ; - Ville, mobilité, transport : s’adapter au changement climatique.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2014.
    Synthèse des 3es Assises nationales de l'éducation à l'environnement vers un développement durable organisées à Lyon en 2013 par le GRAINE Rhône-Alpes et le CFEEDD.