Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins, Risques majeurs et pollution
Page 1 sur 2 (14 résultats)
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | [s.d.].
    La Hulotte présente la vie des animaux et des plantes en France particulièrement. Petite encyclopédie des champs et des bois, elle est dessinée et rédigée de façon à la fois amusante et rigoureusement documentée.
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | 2007.
    Document synthétique sur l'écosystème mare, réalisé dans le cadre de la campagne "Mares, où es-tu ?" : Histoire de mares. L'inventaire des mares de Rhône-Alpes. La mare, un écosystème miniature. La flore de la mare. La faune de la mare. Créer sa mare. Gérer et entretenir sa mare. Présentation de différents types de mares présentes en Rhône-Alpes : les mares forestières, les mares d'alpage, les mares de bocage, les mares de jardin, les mares péri-urbaines, les mares des champs.
  • Texte imprimé
    Parc Naturel Régional du Pilat | [s.d.].
    Une liste de ressources disponibles - sites, musées, activités de loisirs, bibliographies et outils éducatifs disponibles - est proposée pour chacun des thèmes abordés, afin d'approfondir ce sujet avec une classe.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Juin 2002.
    JARDIN-ACTU DOSSIER : PLANET'ERE 2 : - Propositions de développement transfrontaliers et internationaux - Partenariat transfrontalier et coopération Nord/Sud : des projets concrets en Alsace
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Juin 2010.
    Sommaire : - L'intercommunalité, entre anticipation et accompagnement de la réponse opérationnelle - Quel rôle pour les intercommunalités en gestion de crise ? - Répartition des compétences entre communes et intercommunalités en matière de prévention des risques majeurs - La prise en compte des risques majeurs dans les intercommunalités : les enquêtes de terrain menées par l'IRMa - Les missions des intercommunalités dans la gestion et la prévention des risques majeurs : comment les définir ? L'expérience de la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénnées - Prévention et gestion des risques : connaître pour mieux agir - Communauté d'Agglomération du Grand Avignon : information, sensibilisation et communication - Le système d'alerte de crue de bassin versant de la Siagne : un service de Prévision des crues (SPC) territorial - Le centre intégré de Gestion de l'Alerte de l'Estuaire (CICNALE) de la CODAH (Communauté d'Agglomération Havraise) - D'une assistance aux communes pour l'élaboration de leur PCS à une gestion globale des risques - Une gestion intercommunale du risque : l'exemple du Pays Léonard - Des supports pédagogiques pour une communication adaptée à tous les publics : l'action menée par le Syndicat Interdépartemental d'Aménagement du Vidourle (SIAV) - Une volonté intercommunale... l'exemple de la Communauté du Pays d'Aix
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | [s.d.].
    La lettre comprend des articles pédagogiques et des rubriques périodiques dont une rubrique consacrée à rendre compte des missions des CLIC (Comités Locaux d’Information et de Concertation) ; elle est destinée de manière très large à toutes les personnes a priori concernées par les risques industriels majeurs : élus des communes situées dans le périmètre PPI des établissements Seveso, personnels travaillant dans ces établissements, scolaires des établissements situés sur les communes concernées, membres des CLIC de Rhône-Alpes, riverains des établissements industriels précités. Le point de vue de ces différents acteurs est sollicité pour les articles, ce qui contribue à la richesse de ce support d’information.
  • Texte imprimé
    Anne-Marie Fouvet | 2001.
    Outil d'acquisition de connaissances nécessaires à la création d'animations sur le thème de la rivière : cycle de l'eau, dynamique des cours d'eau, faune et flore des cours d'eau, zones humides, paysages, bassins versants, utilisation de l'eau par les hommes (eau domestique, eau industrielle, énergie, agriculture), impact des activités sur le bassin versant, transport fluvial, tourisme, pêche, gestion durable écologique et écocitoyenne du bassin versant.
  • Texte imprimé
    Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse | 2006.
    Le Comité de bassin Rhône Méditerranée a reçu des avis du public sous forme de courriers, mails envoyés via le site Internet "touspourl'eau.fr", de remarques dans les registres des préfectures ainsi que dans le cadre des forums où toutes les interventions des participants ont été consignées. Les différents thématiques sont : - les questions d'économie d'eau et celles liées à l'agriculture - l'organisation de la consultation avec une demande de meilleure mobilisation des mairies et des associations pour relayer l'information dans le futur - Des problèmes locaux particuliers ou des points concernant l'état des lieux.
  • Revue/Périodique
    Charlotte SORIN | 2017-2018.
    L’alimentation peut être représentée comme un cycle aussi vaste qu’indispensable. Cycle au cours duquel elle est étroitement liée à l’environnement et aux écosystèmes, aux innombrables personnes qui interviennent, de la production jusqu’au recyclage… en passant par les consommateur·rice·s. De manière transversale, l’alimentation est au coeur de nos sociétés et nous concerne tou·te·s, individuellement et collectivement. Mais quelle alimentation et, par extension, quelle société voulons-nous ? Sommes?nous satisfait·e·s d’une alimentation qui nous mène vers toujours plus de crises sanitaires, sociales, environnementales,économiques… ? L’alimentation est un enjeu de taille… un acte citoyen et un acte politique ! Chacun·e à notre niveau et en fonction de nos possibilités, nous avons le pouvoir d’agir. Et nous sommes de plus en plus nombreux·euses à nous questionner, à avoir envie de comprendre, de s’éduquer… et d’agir !
  • Texte imprimé
    Anne-Marie Fouvet | 1999.
    Outil pédagogique permettant d'acquérir les compétences théoriques permettant ce créer des animations sur le thème de la rivière ou de la découvrir en famille : cycle de l'eau, dynamique des cours d'eau, faune et flore des cours d'eau, zones humides, paysages, bassins versants, utilisation de l'eau par les hommes (eau domestique, eau industrielle, énergie, agriculture), impact des activités sur le bassin versant, transport fluvial, tourisme, pêche. La conclusion traite de la gestion durable écologique et écocitoyenne du bassin versant.