Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins, Métiers, formation et professionnalisation
Page 1 sur 2 (19 résultats)
  • Texte imprimé
    Jeunes Reporters pour l'environnement (Paris; France, Paris, France) | s.d.
    Cette brochure a pour objectif d'accompagner les professionnels dans des projets d'éducation à l'environnement. 15 enjeux sont présentés avec des rubriques pratiques : "données clés", " questions pour un projet JRE", "agir au quotidien".
  • Texte imprimé
    Jeunes Reporters pour l'environnement (Paris; France, Paris, France) | s.d.
    Agriculture, eau, forêts, littoral, déchets ménagers, énergie, transports, pollutions industrielles, désertification, risques naturels, biodiversité, consommation responsable, démographie, changement climatique, développement durable. Autant de sujets environnementaux qui font l'objet d'un bilan à travers quinze fiches informatives.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Octobre 2010.
    L'actualité des bassins - Nouvelle politique d'évaluation des politiques d'intervention, réunion des Commissions géographiques, lutte contre les pollutions d'origine agricole... Les faits marquants - Colloque MedWet sur les zones humides, nouvelles campagnes sur l'eau, des céréales bio pour préserver la ressource en eau, solidarité dans le Var... Bon à savoir - Zoom sur...la rousserolle turdoïde, hôte des roselières méditerranéennes, agenda des manifestations, nouvelles publications...
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Juillet-Août 2010.
    Sommaire : p. 4 Actu : du poison dans l'eau ; PNR du Pilat : renouvellement de la charte p. 5 Dossier : Retiens la nuit (éclairage public, économies d'énergie et pollution lumineuse) p. 8 Association : Madeleine environnement p. 8 Sites : Écopôle du Forez ; Gorges de la Loire ; Gravière aux oiseaux ; Jardin de la biodiversité p. 10 Expositions - Sorties p. 11 La FRAPNA intervient
  • Revue/Périodique
    GRAINE Rhône-Alpes | hiver 2007.
    Vie du réseau Vie associative - Mise en place de réunions départementales - Analyse de pratiques professionnelles Commissions - Nouvelles et projets des commissions Pédagogies Réflexions - Pourquoi faisons-nous de l'éducation à l'environnement? Comment la pratiquons-nous? Actions - Un jardin pour tous âges, un jardin partage Outils - Pourquoi des établissements scolaires éco-responsables? Soutien aux acteurs Métiers et professionnalisation - Formations et co-formations en 2007 Outils - Tableau de bord et outil de gestion de l'activité Outils - Fiche ressource EEDD et handicap Partenaires Partenariat / ressources - Le plan d'éducation au développement durable du Grand Lyon
  • Document imprimé
    Clémence SEURAT | 2021.
    Face aux problèmes environnementaux et sanitaires qui nous submergent, face à la cadence inédite des innovations technologiques, les expert·e·s s'affrontent, se contredisent ou s’avouent sans réponse. Les controverses surgissent à un rythme bien plus rapide que la production des savoirs. Dans cet âge d’incertitude, où la décision doit souvent précéder la connaissance, il nous faut imaginer de nouvelles manières de penser et d’agir collectivement. La cartographie des controverses fournit ce cadre. Pratique pédagogique pionnière en sciences sociales, elle apprend à regarder le monde sans jamais séparer sciences, techniques et société. À tenir compte de tous les points de vue et du contexte dans lequel ils sont émis. À analyser finement l’écosystème qui fait naître un objet, une invention, un phénomène. Pour se repérer dans l’incertitude, nous dit-elle, il faut d’abord se perdre dans la complexité. Ce livre en offre le mode d’emploi, en s’appuyant sur des exemples de controverses contemporaines soigneusement sélectionnées pour leur diversité et la richesse de leurs enseignements.
  • Document imprimé
    Fabrice NICOLINO | 2018.
    Ce livre est un manifeste. Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles moteurs ou cérébraux chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui préfère la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers. Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Rendez-nous nos coquelicots et nos bleuets ! Rendez-nous la beauté du monde ! Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides en France. Pas demain. Maintenant. Assez de discours, des actes.
  • Document imprimé
    Isabelle JEANNIN | 2017.
    Isabelle Jeannin, alors étudiante en Master 2 de Philosophie « Éthique, Écologie et Développement Durable » à Lyon 3, a réalisé un stage à l’URCPIE dans le cadre du dispositif de la Boutique des Sciences. Ce stage a donné lieu à à cette synthèse ainsi qu'à un mémoire intitulé «L’accompagnement aux changements a-t-il une place dans l’évolution des métiers de l’EEDD ?», également référencé sur ce site et accessible en version PDF.
  • Document numérique
    Isabelle JEANNIN | 2017.
    "Un métier qui évolue, des enjeux qui se diversifient et toujours cette opposition entre le besoin d’agir vite et l’éducation qui nécessite du temps. De quels moyens le professionnel de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) peut-il s’emparer pour permettre à chacun de s’éveiller au monde et de se sentir relié et responsable ? C’est sans doute dans ses postures qu’il peut trouver une réponse. Tantôt expert, tantôt animateur, il a su sensibiliser, intéresser ses publics mais aujourd’hui cela ne suffit plus. Les hommes ont besoin d’être accompagnés pour changer. Une nouvelle posture est donc indispensable, celle de l’accompagnant. Accompagner le changement c’est permettre à l’autre de se mettre sur le chemin de sa conscience, d’interroger ses valeurs et de donner du sens à ce changement pour qu’il soit durable. Permettre à chacun de participer aux décisions pour réussir durablement le vivre ensemble sur terre. Reste à définir le meilleur moyen pour y parvenir tout en continuant à enrichir cette dynamique dans le réseau." Isabelle Jeannin, alors étudiante en Master 2 de Philosophie « Ethique, Ecologie et Développement Durable » à Lyon 3, a réalisé un stage à l’URCPIE dans le cadre du dispositif de la Boutique des Sciences qui a donné lieu à ce mémoire.
  • Texte imprimé
    GRAINE Languedoc-Roussillon | 2012.
    Présentation des formations prévues en 2012 en : - pédagogie : animer un jardin pédagogique, accueillir du public et animer un lieu de patrimoine, l'eedd pour un public en situation de handicap, prévention des déchets... - en gestion des associations : comptabilité, ressources humaines, communication, partenariats, stratégie de développement...