Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins, Energie, Santé et environnement
Page 1 sur 6 (51 résultats)
  • Texte imprimé
    Jeunes Reporters pour l'environnement (Paris; France, Paris, France) | s.d.
    Cette brochure a pour objectif d'accompagner les professionnels dans des projets d'éducation à l'environnement. 15 enjeux sont présentés avec des rubriques pratiques : "données clés", " questions pour un projet JRE", "agir au quotidien".
  • Document numérique
    Joséphine SOULIER | 2018.
    Joséphine Soulier a effectué un stage à la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnée par le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes. Alors étudiante en Master 2 Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation à l’ISTHIA Toulouse, elle a rédigé ce mémoire : "Les politiques publiques ont déployé de nombreux moyens pour sensibiliser les jeunes au lien alimentation-santé sans toutefois des résultats probants. Se pose alors la question : comment mieux toucher les jeunes? L’objectif poursuivi dans cette étude est l’accompagnement au changement des pratiques alimentaires des jeunes. Une approche transversale de l’alimentation, un décloisonnement au niveau des services et des méthodes de travail basées sur la coopération, l’échange et la collaboration semblent être de bons éléments de réflexion pour penser autrement la sensibilisation des jeunes à l’alimentation durable. L’accompagnement au changement, la socialisation alimentaires des jeunes, la coopération entre acteurs ou encore la communication en matière de sensibilisation ainsi que la méthodologie de recherche déployée et l’analyse des données recueillies (entretiens, colloque régional ou projet de recherche-action) sont tout autant de points qui seront abordés dans ce mémoire."
  • Texte imprimé
    Jeunes Reporters pour l'environnement (Paris; France, Paris, France) | s.d.
    Agriculture, eau, forêts, littoral, déchets ménagers, énergie, transports, pollutions industrielles, désertification, risques naturels, biodiversité, consommation responsable, démographie, changement climatique, développement durable. Autant de sujets environnementaux qui font l'objet d'un bilan à travers quinze fiches informatives.
  • Texte imprimé
    Réseau rural Peuple et Culture | 1996.
    Sommaire : - Jardins de Cocagne : la version originale - Des jardins pour vivre et pour exister - Max Havelaar : rééquilibrer les relations Nord-Sud en buvant son café - Consommer, c'est relancer la croissance, mais de qui ? - Du côté des Grandes Surfaces - Citadins-ruraux : une responsabilité partagée - Distributeurs de produits : un métier différent ?
  • Texte imprimé
    Coordination Rhône-Alpes de l'Agriculture Biologique (CORABIO) (Valence; France, Valence, France) | 2003.
    Cette brochure réalisée par le CORABIO , Coordination Rhône-Alpes de l'Agriculture Biologique, présente un panorama de l'agriculture bio en Rhône-Alpes et zoome sur les filières de productions végétales et animales.
  • Texte imprimé
    Coordination Rhône-Alpes de l'Agriculture Biologique (CORABIO) (Valence; France, Valence, France) | 2012.
    CORABIO et Bioconvergence recueillent les données de l'ensemble de la filière biologique productions végétales et animales) en Rhône-Alpes auprès des producteurs, transformateurs , distributeurs et aussi des restaurateurs de leurs observatoires régionaux.
  • Texte imprimé
    Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) | 2013.
    Bibliographie critique et structurée comportant quatre chapitre autour des 11 chantiers prioritaires des Assises : La capacité à agir (Valeurs et éthique ; Gouvernance) ; La mobilisation collective (Tous acteurs ; Place aux jeunes) ; La transition écologique (Biodiversité ; Eau ; Climat-Énergie ; Villes et territoires durables ; Santé-environnement ; Consommation et production responsables ; Alimentation) ; Sites Internet, revues et lieux ressources.
  • Texte imprimé
    Conseil Général Loire en Rhône-Alpes | 1998.
    Présentation de la Charte signée en mai 1998 par l'État et le Conseil général de la Loire, avec pour objectifs : améliorer l'image du département à l'extérieur comme à l'intérieur (paysage, patrimoine bâti, milieux naturels, fleuve Loire) ; développer l'emploi en valorisant les atouts naturels et humaines ; préserver et améliorer la qualité de vie de la population ligérienne (eau, air, déchets, bruit, énergie, plans communaux et intercommunaux d'environnement) ; cultiver la compétence et la conscience environnementales ; développer la coopération entre tous les acteurs.
  • Enregistrement sonore musical
    Fréquence écoles (Lyon, Lyon) | 2004.
    Série d’émissions radiophoniques. 80 élèves ont réalisé cette série de 10 chroniques radiophoniques de 6 minutes chacune, en s'intéressant à la responsabilité des activités humaines (les transports, l’agriculture, l’habitat...). Les canicules, les tsunamis, les manifestations violentes du climat sont est-elle des manifestations du réchauffement planétaire ? Ce réchauffement est il d’origine naturelle, ou humaine ? Dans tous les cas, nos sociétés sont elles prêtes à réviser radicalement leurs modes de production, de consommation, de circulation pour enrayer le réchauffement de la planète ? Participants : 2 classes de seconde générale du Lycée agricole Édouard Herriot et 1 classe de quatrième de la Maison Familiale Rurale de l'Arbresle. L'ensemble de ces travaux peut accompagner des apprentissages correspondants aux programmes officiels de Sciences et Vie de la Terre.
  • Texte imprimé
    IFREE-ORE | 2012.
    <p align="justify">Analyse des retours d'expériences - recensées et enquêtées -, vécues par des praticiens autour de quatre entrées thématiques traditionnelles des actions d’éducation à l’environnement (nature, jardin/alimentation, énergie/eau, déchets/consommation), tout en tenant compte des dispositifs participatifs mis en place avec ce public. Les points de repères proposés portent à la fois sur la préparation du projet et sa menée pédagogique, à travers les questions du partenariat avec le secteur social, de la mobilisation du public, de la mixité sociale dans les actions, et celles de l’adaptation du dispositif pédagogique et des pratiques éducatives mises en œuvre.</p>