Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins, EEDD : enjeux, pédagogies et méthodes
Page 1 sur 17 (169 résultats)
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | [1997].
    Actes des 2es Rencontres Rhône-Alpes de l’éducation à l’environnement et à la Citoyenneté organisées en 1997 par le GRAINE Rhône-Alpes sur le thème "Relations villes-campagnes, quelles relations ?"
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | [s.d.].
    En 2003, année internationale de l’eau douce, les acteurs du réseau GRAINE impliqués sur cette thématique ont choisi d’aborder la relation « eau,pédagogie et territoire ». Ils ont alors organisé des premières journées régionales de la pédagogie de l’eau, "Eau et territoires : quelles pédagogies ?", avec pour objectifs : - D’explorer les différentes pratiques d’éducation à l’environnement qui peuvent être menées par différents acteurs autour de la thématique eau sur un bassin versant. - De nous interroger sur la place, les objectifs et les pratiques des acteurs éducatifs dans la gestion de l’eau à l’échelle territoriale du bassin versant, notamment dans le cadre de procédures contractualisées. - D’appuyer cette réflexion sur des expériences et des pratiques menées autour de l’eau par des acteurs rhônalpins.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2010.
    Actes des 2es Assises Rhône-Alpes de l'éducation à l'environnement organisées en juin 2009 par le GRAINE Rhône-Alpes.
  • Texte imprimé
    Rencontres Régionales École et Nature en Languedoc-Roussillon (01, 31 octobre au 4 novembre 1990, Florac, Florac) | 1990.
    Compte-rendus des ateliers : ATELIERS DE TERRAIN : - L'eau à Florac - La communication entre les utilisateurs d'un même espace - Des castors à Florac - Le Causse Méjean : une île, entre ciel et eau, où vivre heureux LES ATELIERS D'ÉCHANGES : - Le syndrome de l'araignée ou...le tissage du tissu social - Une sortie scolaire en montagne avec des ânes de bât - Utiliser l'environnement pour favoriser la réussite scolaire - Les sentiers d'interprétation du massif de la Gardiole - L'interprétation : quelques enseignements d'Angleterre - Le calcaire est-il perméable - Classe de géologie-environnement - Les Contrats d'Aménagement du Temps de l'Enfant - Un exemple d'animation sur la découverte de la ville en milieu scolaire, à partir du thème de l'eau LES ATELIERS DE RÉFLEXION : - Exercices d'interdisciplinarité - Mettre en place un projet d'environnement en milieu scolaire
  • Texte imprimé
    Jeunes Reporters pour l'environnement (Paris; France, Paris, France) | s.d.
    Cette brochure a pour objectif d'accompagner les professionnels dans des projets d'éducation à l'environnement. 15 enjeux sont présentés avec des rubriques pratiques : "données clés", " questions pour un projet JRE", "agir au quotidien".
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mai - Juin - Juillet - Août 2005.
    L'Ifrée a engagé un travail avec le service géologique régional (BRGM) pour la réalisation d’une mallette pédagogique à destination des enseignants de lycée et des animateurs. À cette occasion, nous avons pris connaissance de réseaux travaillant sur la vulgarisation et la didactique des sciences de la terre. Ainsi, les réseaux Géole et Quartz (présentés en pages intérieures) ont été des sources d'informations très importantes pour la réalisation de cette fiche.
  • Texte imprimé
    GRAINE Midi-Pyrénées | 2000.
    1e partie dans les sites départementaux Rassemblement à Toulouse
  • Document numérique
    GRAINE Rhône-Alpes | 2010.
    Actes des 7es Rencontres Rhône-Alpes de l’éducation à l’environnement organisées en 2008 par le GRAINE Rhône-Alpes sur le thème "Mon assiette raconte. Alimentation-Environnement-Santé".
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2007.
    Actes des 6es Rencontres Rhône-Alpes de l’éducation à l’environnement organisées en 2006 par le GRAINE Rhône-Alpes sur le thème "Éduquer ensemble à l’environnement et au développement durable, une question de cultures".
  • Document numérique
    Isabelle JEANNIN | 2017.
    "Un métier qui évolue, des enjeux qui se diversifient et toujours cette opposition entre le besoin d’agir vite et l’éducation qui nécessite du temps. De quels moyens le professionnel de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) peut-il s’emparer pour permettre à chacun de s’éveiller au monde et de se sentir relié et responsable ? C’est sans doute dans ses postures qu’il peut trouver une réponse. Tantôt expert, tantôt animateur, il a su sensibiliser, intéresser ses publics mais aujourd’hui cela ne suffit plus. Les hommes ont besoin d’être accompagnés pour changer. Une nouvelle posture est donc indispensable, celle de l’accompagnant. Accompagner le changement c’est permettre à l’autre de se mettre sur le chemin de sa conscience, d’interroger ses valeurs et de donner du sens à ce changement pour qu’il soit durable. Permettre à chacun de participer aux décisions pour réussir durablement le vivre ensemble sur terre. Reste à définir le meilleur moyen pour y parvenir tout en continuant à enrichir cette dynamique dans le réseau." Isabelle Jeannin, alors étudiante en Master 2 de Philosophie « Ethique, Ecologie et Développement Durable » à Lyon 3, a réalisé un stage à l’URCPIE dans le cadre du dispositif de la Boutique des Sciences qui a donné lieu à ce mémoire.