Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins, Eau
Page 1 sur 3 (27 résultats)
  • Document imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Section Loire) | s.d.
    Dossier comprenant 5 fiches : - Le sol de votre potager - Créez votre jardin d'ornement (la butte, la haie, les revêtements...) - Recycler ses déchets au jardin (le compostage familial) et faire des économies (eau, phytos) - Accueillir la biodiversité chez vous (la prairie fleurie, nichoirs/mangeoires, la mare) - La santé du jardin et de ses occupants (la faune, les aromatiques, les alternatives aux biocides)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Décembre 2010.
    Sommaire : - Le sol m'a dit : un atelier pas comme les autres : construction d'un lombricomposteur, mon jardin au naturel / Infos : Les animaux recycleurs de matières - Nature sans frontières : l'aventure corridors se poursuit en Savoie / Info : ça y est! La Salamandre a son Cahier Nature Culture - La forêt m'a dit / Info : Fête des feuilles 2010 / Fiche expression : la forêt près de chez toi ? - La rivière m'a dit : découverte de la rivière Le Foron en compagnie de la FRAPNA / Fiche espèce : Le putois d'Europe - Vivre en éco-citoyen : Réduire ses déchets et préserver les corridors écologiques
  • Revue/Périodique
    Charlotte SORIN | 2017-2018.
    L’alimentation peut être représentée comme un cycle aussi vaste qu’indispensable. Cycle au cours duquel elle est étroitement liée à l’environnement et aux écosystèmes, aux innombrables personnes qui interviennent, de la production jusqu’au recyclage… en passant par les consommateur·rice·s. De manière transversale, l’alimentation est au coeur de nos sociétés et nous concerne tou·te·s, individuellement et collectivement. Mais quelle alimentation et, par extension, quelle société voulons-nous ? Sommes?nous satisfait·e·s d’une alimentation qui nous mène vers toujours plus de crises sanitaires, sociales, environnementales,économiques… ? L’alimentation est un enjeu de taille… un acte citoyen et un acte politique ! Chacun·e à notre niveau et en fonction de nos possibilités, nous avons le pouvoir d’agir. Et nous sommes de plus en plus nombreux·euses à nous questionner, à avoir envie de comprendre, de s’éduquer… et d’agir !
  • Texte imprimé
    Commision Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA) | 2012.
    Présentation générale de la Convention alpine Protocole Aménagement du territoire et développement durable Protocole Agriculture de montagne Protocole Protection de la nature et entretien des paysages Protocole Forêts de montagne Protocole Tourisme Protocole Protection des sols Protocole Énergie Protocole Transports Déclaration Population et culture Plan d'action sur le changement climatique
  • Texte imprimé
    Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) | 2012.
    Bibliographie critique et structurée sur la thématique des zones humides continentales : définition, fonction et utilité ; actions en faveur de ces milieux fragiles ; approche culturelle ; textes juridiques ; problématiques du changement climatique, des activités agricoles, du tourisme ; cas des zones humides urbaines ; problématique des carrières alluvionnaires ; ouvrages jeunesse, pédagogie, activités ; sites web et revues spécialisées.
  • Texte imprimé
    Coordination Rhône-Alpes de l'Agriculture Biologique (CORABIO) (Valence; France, Valence, France) | 2012.
    CORABIO et Bioconvergence recueillent les données de l'ensemble de la filière biologique productions végétales et animales) en Rhône-Alpes auprès des producteurs, transformateurs , distributeurs et aussi des restaurateurs de leurs observatoires régionaux.
  • Texte imprimé
    GRAND LYON - COMMUNAUTÉ URBAINE | 2010.
    Action n° 18 de l'agenda 21 Val de Saône, volet "Éducation au Développement Durable". Présentation général des projets des associations conventionnées avec le Grand Lyon : Les péniches du Val de Rhône, E.P.T.B Saône et Doubs, Naturama, Science et Art , Frapna, Fédération départementale de pêche (69)
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | 2007.
    Document synthétique sur l'écosystème mare, réalisé dans le cadre de la campagne "Mares, où es-tu ?" : Histoire de mares. L'inventaire des mares de Rhône-Alpes. La mare, un écosystème miniature. La flore de la mare. La faune de la mare. Créer sa mare. Gérer et entretenir sa mare. Présentation de différents types de mares présentes en Rhône-Alpes : les mares forestières, les mares d'alpage, les mares de bocage, les mares de jardin, les mares péri-urbaines, les mares des champs.
  • Texte imprimé
    Journée d'échanges techniques entre les gestionnaires d'espaces naturels de Rhône-Alpes (05, 2005, Brégnier-Cordon (Ain), Brégnier-Cordon (Ain)) | 2005.
    Introduction Interventions de cadrage - Approche méthodologique de la problématique des espèces invasives - Organisation en réseau pour la gestion des plantes envahissantes dans le bassin Loire -Bretagne Atelier I- Sensibilisation des acteurs de l'aménagement au problème des plantes envahissantes : expériences menées en PACA par le réseau régional des gestionnaires de milieux aquatiques- Nouveaux animaux de compagnie et abandons : le cas de la tortue de Floride - L'ambroisie dans la Réserve naturelle des ramières du Val de Drôme Atelier II- Stratégie d'intervention de la compagnie nationale du Rhône vis-à-vis des plantes envahissantes- Diagnostic, enjeux et stratégie de lutte sur les espèces envahissantes dans le département de la Loire- Réflexions sur les stratégies de lutte contre l'invasion des cours d'eau par les renouées du Japon Atelier III : - Le dispositif « Brigades vertes » et les méthodes de lutte contre les renouées invasives- Des méthodes de lutte contre le robinier faux-acacia mise en œuvre à proximité de la Seille- La mise en place d'un réseau de piégeurs pour réguler les populations de rat musqués et ragondins de la Loire. Synthèse de la journée technique. Liste des participants.
  • Document projeté ou vidéo
    Stéphane MENETRIER | 2005.
    Les Olympides, c'est avant tout l'histoire d'un pari : celui d'allier culture et environnement pour communiquer sur l'eau et les milieux aquatiques. C'est aussi l'histoire d'une rencontre, entre des spécialistes de l'eau et des comédiens. C'est, au final, un spectacle qui sensibilise, amuse, touche, informe, émeut, interpelle... Ce projet a été réalisé en 2005, pour la consultation du public, dans l'application de la Directive Cadre sur l'Eau.