Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins, Eau
Page 1 sur 8 (73 résultats)
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2006.
    Synthèse des 2es Journées régionales de la pédagogie de l'eau organisées par le GRAINe sur le thème "De la technique à la pédagogie... vers le grand public" et qui présentent : - découverte des techniques utilisées pour répondre aux problématiques de protection de la ressource, de sauvegarde du paysage, de restauration des milieux aquatique, - définition des actions pédagogiques à mettre en place pour transmettre ces informations et sensibiliser le plus grand nombre, - débat sur le partenariat, l'évaluation, pour les futures actions d'éducation l'environnement et d'information des publics.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2010.
    Actes 4es Journées régionales de la pédagogie de l'eau "Concertation et éducation à l'environnement. De nouvelles pratiques à partager !" organisées en 2009 par le GRAINE Rhône-Alpes en partenariat avec l'ARRA et l'URCPIE, avec : - des apports théoriques (historique, enjeux, étapes d'une démarche de concertation) - la présentation de plusieurs approches, outils et démarches pédagogiques concrètes - mise en situation d'une démarche de concertation (jeux de rôles) - des méthodes pédagogiques (ateliers, restitutions, projets...)
  • Texte imprimé
    Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse | 2002.
    Outil pour la mise en œuvre du SDAGE et des politiques locales de gestion de l'eau pour la bassin Rhône-Méditerranée-Corse. Concerne la lutte contre la pollution des eaux, la gestion de la ressource en eau, la restauration des milieux aquatiques et l'alimentation en eau potable. Contient aussi des tableaux sur les financements.
  • Texte imprimé
    Agence de l'Eau Loire-Bretagne | 2005.
    Définition de l'eau potable, explications sur les ressources, les modes de captage, les traitements, les résidus et leur devenir, le transport, le stockage et la distribution.
  • Texte imprimé
    Édith PLANCHE | [s.d.].
    Cette balade se fonde sur des empreintes matérielles et visibles du fleuve dans notre environnement. Elle permet de réfléchir à la relation nature/culture et d’aborder la conception de la nature à travers l’art et l’aménagement du territoire. Dans un premier temps, la balade panoramique donne un point de vue de géographe. Elle apprend aux enfants à comprendre et analyser un paysage, à reconnaître les enjeux, les conflits, les choix qui on été fait dans l’aménagement de l’espace. Ils apprennent ainsi à décrypter leur environnement. La seconde phase est une approche historique et artistique du paysage, grâce à des ateliers de peinture. Les promeneurs sont invités à trouver des clefs pour la compréhension des représentations de paysage à travers l’Histoire, et doivent se lancer dans la réalisation d’une oeuvre picturale ayant pour sujet le paysage. Les participants sont tout d’abord tenus par l’exactitude de la géographie puis par le symbolisme de l’art. Ils abordent la notion de subjectivité dans l’art et par là, le fait que la peinture peut faire passer un message.
  • Texte imprimé
    S. JEFFERY | 2013.
    Édité par le Joint Research Centre en 2010 à l’occasion de l’Année Internationale de la Biodiversité, puis traduit en français sous la responsabilité du Conseil Scientifique du programme GESSOL, l‘Atlas Européen de la Biodiversité des Sols s’adresse aussi bien au grand public qu’aux chercheurs, décideurs politiques et enseignants. Il est le résultat d’un effort inédit pour cartographier les dégradations et menaces pesant sur la biodiversité des sols dans l'Union Européenne. L’atlas est composé de deux parties. La première partie propose une vue d’ensemble du fonctionnement des sols et souligne l’importance de l’activité des organismes du sol pour la fertilité des sols, la qualité de notre alimentation, la pureté de l’air ou encore la qualité de l’eau. La seconde partie correspond à une « encyclopédie de la biodiversité des sols » qui reste une des composantes les moins connues de la biodiversité. Abondamment illustrée, cette partie nous invite à découvrir les organismes des sols, des plus petits (ex : bactéries, algues) aux plus grands (ex : taupes), des plus intrigants (tardigrades) aux plus communs (vers de terres), pour mieux en appréhender leur formidable diversité. Chaque chapitre est rédigé par des spécialistes de renommée internationale dans un langage accessible. À travers de nombreuses illustrations, cet ouvrage de référence permettra à un large public de découvrir et de comprendre le rôle fondamental de la vie cachée dans les sols.
  • Texte imprimé
    Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) | 2014.
    Bibliographie critique et structurée sur santé & environnement, comportant cinq chapitres : contexte ; société, environnement et santé ; interactions biodiversité, dérèglements climatiques, santé ; qualité de l'air, des eaux et des sols ; agriculture et qualité de l'alimentation ; contaminants ; sujets émergents ; sites et revues.
  • Texte imprimé
    Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) | 2013.
    Bibliographie critique et structurée comportant quatre chapitre autour des 11 chantiers prioritaires des Assises : La capacité à agir (Valeurs et éthique ; Gouvernance) ; La mobilisation collective (Tous acteurs ; Place aux jeunes) ; La transition écologique (Biodiversité ; Eau ; Climat-Énergie ; Villes et territoires durables ; Santé-environnement ; Consommation et production responsables ; Alimentation) ; Sites Internet, revues et lieux ressources.
  • Texte imprimé
    Conseil Général Loire en Rhône-Alpes | 1998.
    Présentation de la Charte signée en mai 1998 par l'État et le Conseil général de la Loire, avec pour objectifs : améliorer l'image du département à l'extérieur comme à l'intérieur (paysage, patrimoine bâti, milieux naturels, fleuve Loire) ; développer l'emploi en valorisant les atouts naturels et humaines ; préserver et améliorer la qualité de vie de la population ligérienne (eau, air, déchets, bruit, énergie, plans communaux et intercommunaux d'environnement) ; cultiver la compétence et la conscience environnementales ; développer la coopération entre tous les acteurs.
  • Texte imprimé
    Week end du réseau des centres d'accueil d'éducation à l'environnement (01, 3 et 4 février 2001, Le Loubatas; Peyrolles, Peyrolles) | 2001.
    Lors des Assises Nationales de l'Éducation à l'Environnement en février 2000, un groupe de travail s'est penché sur le thème de la "cohérence dans les centres d'accueil". Le premier week end d'échange et de co-formation permet d'aborder les thèmes récurrents de cette recherche de cohérence (alimentation, eau, énergie, déchets; effluents) et de poser les bases d'un réseau. Ce document juxtapose les comptes rendus des différents ateliers de la réflexion et les mises en situation sur le centre du Loubatas : réglementation, législation, économie de flux, alimentation, déchets et eaux usées...