Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins, Développement durable
Page 1 sur 3 (21 résultats)
  • Document imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Section Loire) | s.d.
    Dossier comprenant 5 fiches : - Le sol de votre potager - Créez votre jardin d'ornement (la butte, la haie, les revêtements...) - Recycler ses déchets au jardin (le compostage familial) et faire des économies (eau, phytos) - Accueillir la biodiversité chez vous (la prairie fleurie, nichoirs/mangeoires, la mare) - La santé du jardin et de ses occupants (la faune, les aromatiques, les alternatives aux biocides)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mai-juin-juillet-août 2005.
    Réseaux d'échanges réciproques des savoirs - Enseigner pour apprendre Planèt'ere 3 - 3èmes Forum International Francophone pour l'Éducation à l'environnement Formation Ifrée - Observer, lire et se représenter les paysages Du côté des entreprises - Forum des éco-industries Réseau des formateurs en EE - Rencontre 2005 des formateurs en éducation à l'environnement et développement durable Éduquer à l'environnement, une ambition à partager C'est parti pour 2005 - Quatrième édition du Forum de l'environnement Jeunes européens - Cycle d'échange Rencontres - 9èmes Rencontres de la démocratie locale Fiche thématique - La géologie en éducation à l'environnement
  • Document numérique
    Francine PELLAUD | 2021.
    Si le développement durable a réussi l’exploit de s’immiscer jusqu’au sein de l’économie et que son éducation a investi la plupart des programmes scolaires, force est de constater que, près de 30 ans plus tard, extinctions massives, pollutions, disparités sociales, catastrophes écologiques et surexploitations sont notre pain quotidien. Ce résultat, contre-productif et alarmant, n’est-il pas à attribuer à un concept qui a endormi les consciences plutôt que de les réveiller ? Dès lors quelles sont les questions fondamentales qui doivent guider notre réflexion en tant que penseurs de l’éducation ? Quelle est notre place face à une urgence qui ne peut plus se satisfaire de beaux discours ?
  • Document imprimé
    Fabrice NICOLINO | 2018.
    Ce livre est un manifeste. Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles moteurs ou cérébraux chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui préfère la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers. Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Rendez-nous nos coquelicots et nos bleuets ! Rendez-nous la beauté du monde ! Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides en France. Pas demain. Maintenant. Assez de discours, des actes.
  • Document imprimé
    Laurence BAUDELET | 2008.
    Les jardins partagés représentent une innovation dans l'horizon très minéral de nos villes. Dans ces espaces à taille humaine, parenthèse de verdure dans un paysage de plus en plus aseptisé, on sème, plante, bine, arrose, mais avant tout, on cultive l'échange et la solidarité. Le jardin devient un laboratoires de petites utopies, où l'expérimentation environnementale va de pair avec la convivialité et la créativité. Cet ouvrage reflète le foisonnement des expériences, la diversité des histoires de jardins et la richesse des parcours de jardiniers, grâce à de nombreux témoignages recueillis dans toute la France. Le citoyen en herbe pourra y puiser l'inspiration et toutes les informations utiles pour se lancer dans l'aventure.
  • Texte imprimé
    Région Rhône-Alpes | 2008.
    Présentation de la démocratie participative dans la région Rhône-Alpes, les démarches de la Région et les dispositifs dans les territoires (les Conseils Locaux de Développement, les Parcs Naturels Régionaux, les Contrats territoriaux Emploi Formation)
  • Texte imprimé
    Communauté Urbaine de Lyon (COURLY) | 2007.
    S'appuyant sur son Agenda 21 élaboré en 2005, l'Observatoire du Développement Durable du Grand Lyon s'articule autour des volets économique, environnemental et social. Il étudie l'indice de développement humain (IDH), la pauvreté, le logement, l'éducation et la formation, la santé, l'emploi et l'insertion économique, la sécurité et la démocratie locale.
  • Texte imprimé
    Région Rhône-Alpes | 2007.
    Sommaire : - Plan communal de Développement Durable Ville de Cran-Gevrier 3 février 2007 - Plan communale de Développement Durable mode d'emploi : la méthode en 10 points - Résultats de la démarche
  • Texte imprimé
    Alpes Sud Isère (France, France) | 2006.
    Alpes Sud Isère s'est doté d'un Contrat de Développement Rhône-Alpes (CDRA) pour l'aménagement et le développement de ce territoire. Ce Contrat de développement engage le territoire dans un programme d'actions sur 5 ans (2006/2011). Il permettra le financement de projets d'aménagement ou de services, ainsi que des actions d'animation pour mettre en cohérence et fédérer des dynamiques et des acteurs. Cette plaquette présente l'ensemble de la démarche CDRA Alpes Sud Isère, son fonctionnement, ses potentialités ainsi que son cadre d'intervention : le développement durable et la démocratie participative.
  • Texte imprimé
    Association pour la Démocratie et l'Éducation Locale et Sociale (ADELS) (Paris, Paris) | 2006.
    Sommaire : DÉBAT : - Pourquoi éduquer à l'environnement ? par Philippe Meirieu - "Le développement durable bouscule l'éducation à l'environnement". Rencontre avec Dominique Bachelart EXPÉRIENCES : - Le Graine Poitou-Charente et les Amis de Circée TÉMOIGNAGES : - S'éduquer à l'espace et au débat