Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins, Développement durable
Page 1 sur 5 (46 résultats)
  • Texte imprimé
    Assises de l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable en Pays de la Loire (04, 4 décembre 2012, Hôtel de Région; Nantes; France, Nantes, France) | 2014.
    Compte-rendu des travaux réalisés lors des assises locales, départementales et régionales qui se sont déroulées en 2012 et 2013 en Pays de la Loire, dans le cadre des 3e Assises de l'EEDD.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2010.
    Actes 4es Journées régionales de la pédagogie de l'eau "Concertation et éducation à l'environnement. De nouvelles pratiques à partager !" organisées en 2009 par le GRAINE Rhône-Alpes en partenariat avec l'ARRA et l'URCPIE, avec : - des apports théoriques (historique, enjeux, étapes d'une démarche de concertation) - la présentation de plusieurs approches, outils et démarches pédagogiques concrètes - mise en situation d'une démarche de concertation (jeux de rôles) - des méthodes pédagogiques (ateliers, restitutions, projets...)
  • Texte imprimé
    synthèse Colloque européen Life Nature & Territoires en région Rhône-Alpes (19, 20 et 21 mai 2008, France, France) | 2008.
    Lorsqu'en 2003, l’Office national des forêts (ONF) et le CREN ont construit le programme Life Nature & Territoires en région Rhône-Alpes, trois ambitions étaient partagées : faire reconnaître et mettre en valeur des expériences réussies de territoires, faire basculer la perception de la biodiversité dans le discours dominant, renforcer et structurer un réseau d’acteurs rhônalpins mobilisés autour de ces dynamiques. Durant quatre années, ce programme a permis de multiplier les rencontres. Les porteurs de projets et partenaires de seize sites du programme ont partagé une vision valorisante de la biodiversité présente sur leur territoire. Des chartes forestières, les premières mesures agri-environnementales territorialisées, des contrats Natura 2000, des réserves naturelles régionales, des actions "biodiversité" de contrat de rivière ou de contrat de développement de Rhône-Alpes ont vu le jour au sein de ce réseau.
  • Texte imprimé
    Conseil Général Loire en Rhône-Alpes | 1998.
    Présentation de la Charte signée en mai 1998 par l'État et le Conseil général de la Loire, avec pour objectifs : améliorer l'image du département à l'extérieur comme à l'intérieur (paysage, patrimoine bâti, milieux naturels, fleuve Loire) ; développer l'emploi en valorisant les atouts naturels et humaines ; préserver et améliorer la qualité de vie de la population ligérienne (eau, air, déchets, bruit, énergie, plans communaux et intercommunaux d'environnement) ; cultiver la compétence et la conscience environnementales ; développer la coopération entre tous les acteurs.
  • Texte imprimé
    communautés européennes Communauté Européenne (CE) | 2006.
    Définition de l'Union européenne et de la variété de ses nations et des écosystèmes existants en leur sein. Description de la Convention sur la diversité biologique (théorie, pratique), de la stratégie communautaire déployée en faveur de la diversité biologique : protection des espèces et des habitats, utilisation durable de la biodiversité. Panorama de l'existant en matière de recherche et de formation dans le domaine de la biodiversité, mais aussi en matière d'éducation du public. Études d’impact. Définition du Protocole de Cartagena sur la biosécurité. Accès et partage des avantages. Savoir traditionnel des communautés autochtones et locales. Ressources financières et coopération au développement.
  • Texte imprimé
    Philippe BARRET (1959-....) | 2009.
    Dans le cadre de l'éducation à l'environnement, définition et mise en avant du principe de dialogue territorial et des trois démarches qui le composent - concertation, négociation, médiation - en insistant sur l'importance du dialogue.
  • Texte imprimé
    Centre d'Études sur les Réseaux, les Transports et l'Urbanisme (CERTU) | 2005.
    Recueil d'expériences et de savoir-faire à destination des élus, techniciens, associations et citoyens, afin de mieux comprendre le concept de concertation, les démarches de développement durable, les outils de participation et d'animation.
  • Texte imprimé
    Région Rhône-Alpes | 2008.
    Présentation de la démocratie participative dans la région Rhône-Alpes, les démarches de la Région et les dispositifs dans les territoires (les Conseils Locaux de Développement, les Parcs Naturels Régionaux, les Contrats territoriaux Emploi Formation)
  • Texte imprimé
    Yveline NICOLAS | 2006.
    Le concept de développement durable est désormais au cœur des relations Nord-Sud. L'Agenda 21, stratégie de Développement durable fondée sur un ensemble de principes articulant niveau local et niveau global, insiste sur l'exigence de solidarité des pays riches en matière d'aide et de transferts de technologies adaptées. Les pays industrialisés sont historiquement les premiers responsables de la dégradation de l'environnement et du déséquilibre climatique. La protection des ressources et des équilibres naturels est un impératif pour tous les pays, mais sa mise en œuvre ne peut se faire aux dépens du développement des plus démunis. Cet ouvrage propose une analyse des enjeux, différents points de vue, des applications concrètes, des bonnes pratiques et des ressources documentaires.
  • Texte imprimé
    Région Rhône-Alpes | 2007.
    Sommaire : - Plan communal de Développement Durable Ville de Cran-Gevrier 3 février 2007 - Plan communale de Développement Durable mode d'emploi : la méthode en 10 points - Résultats de la démarche