Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins, Développement durable, Littérature et ouvrages jeunesse
Page 1 sur 2 (18 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Juin 2010.
    - Semaine du tri 2009 : des hauts-alpins sensibilisés au tri du plastique - "Zones humides" : un projet où l'on se "mare" - L'éducation à l'environnement et au développement durable : un élément fondamental pour faire vivre l'Agenda 21 départemental - L'éducation nature au service de Natura 2000 - Ramassage des déchets en montagne : la 9ème édition est lancée ! - Quand l'Art rencontre la Nature : festival Grandeur Nature - La maison de la botanique - Les rencontres de l'image de montagne - Comptage des aigles royaux - De l'utilité des nouvelles technologies - Handicap et éducation à l'environnement : une rencontre réussie - L'éducation dans la nature : un droit pour tous, un devoir pour la société - Les fruits des 2èmes Assises nationales EEDD
  • Revue/Périodique
    GRAINE Rhône-Alpes | hiver 2007.
    Vie du réseau Vie associative - Mise en place de réunions départementales - Analyse de pratiques professionnelles Commissions - Nouvelles et projets des commissions Pédagogies Réflexions - Pourquoi faisons-nous de l'éducation à l'environnement? Comment la pratiquons-nous? Actions - Un jardin pour tous âges, un jardin partage Outils - Pourquoi des établissements scolaires éco-responsables? Soutien aux acteurs Métiers et professionnalisation - Formations et co-formations en 2007 Outils - Tableau de bord et outil de gestion de l'activité Outils - Fiche ressource EEDD et handicap Partenaires Partenariat / ressources - Le plan d'éducation au développement durable du Grand Lyon
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Été 2010.
    Sommaire : - Les derniers outils de communication - ECOREM : Espace collaboratif de ressources pour l'éducation à l'environnement en milieu littoral et marin méditerranéen - Dossier : EEDD et handicap - Les priorités de la rentrée 2010 de la plate-forme régionale de concertation - Zoom sur...l'institut régional de formation à l'environnement et au développement durable (IRFEDD)
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2020.
    Grâce à une troupe de mésanges punks (qui ont renversé les États), la pensée animiste s’installe progressivement sur l’ensemble de la planète : les plantes et les animaux sont désormais considérés comme des personnes et les chefs n’ont plus de pouvoir. Le cœur brisé de voir la culture occidentale s’éteindre, un anthropologue jivaro tente vaillamment de sauvegarder les enclaves où se sont réfugiés nos ex-dirigeants politiques. Le monde inversé qui se dessine ainsi nous aide à envisager l’avenir avec optimisme et enthousiasme.
  • Document imprimé
    Fabrice NICOLINO | 2018.
    Ce livre est un manifeste. Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles moteurs ou cérébraux chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui préfère la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers. Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Rendez-nous nos coquelicots et nos bleuets ! Rendez-nous la beauté du monde ! Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides en France. Pas demain. Maintenant. Assez de discours, des actes.
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2018.
    "Des mésanges punks qui se mêlent de politique, des hommes politiques plus animistes que des Indiens d'Amazonie, un anthropologue jivaro qui tente de sauver ce qui reste de la culture occidentale. Voici quelques habitants de ce monde nouveau où le concept de nature a disparu, où les plantes et les animaux sont considérés comme des partenaires sociaux ordinaires et où le pouvoir n'exerce plus aucun attrait. Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus jamais les mésanges et les hommes politiques de la même façon".
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2017.
    Dans cette bande dessinée pleine d'humour, Alessandro Pignocchi met en scène un anthropologue jivaro qui étudie et protège la culture occidentale traditionnelle, dont ne subsistent que quelques exemples en France. Car dans ce monde inversé, animaux (dont humains) et plantes sont considérés comme étant égaux intellectuellement et sentimentalement, et un concombre peut tout-à-fait se faire élire aux prochaines élections ! Un ensemble de tableaux à savourer d'un œil malicieux. La phrase qui tue : " Maman à quoi ça sert la nature ? - A rien mon chéri, tout comme toi."
  • Document imprimé
    Faustine BRUNET | 2016.
    Une petite fille s'interroge sur le phénomène de disparition des poissons et observe le monde à sa hauteur, en essayant de comprendre et de trouver des solutions à sa mesure. Conte poétique et écologique, qui évoque, de manière subtile, une question écologique qui concerne l'appauvrissement des ressources marines et la surpêche. Cet ouvrage tend à sensibiliser les enfants sur une réalité qui touche notre environnement et notre quotidien, tout en les invitant dans un univers onirique et coloré.
  • Texte imprimé
    Réseau École et Nature (France, France) | 2013.
    Ce guide propose "des apports théoriques sur les notions de biodiversité et de participation, des apports méthodologiques pour mettre en place des actions participatives en lien avec la biodiversité, un ensemble de fiches outils (techniques d'animation, boîtes à outils), et un ensemble de ressources pour aller plus loin et passer à l'action."
  • Texte imprimé
    GRAINE Languedoc-Roussillon | 2012.
    Présentation des formations prévues en 2012 en : - pédagogie : animer un jardin pédagogique, accueillir du public et animer un lieu de patrimoine, l'eedd pour un public en situation de handicap, prévention des déchets... - en gestion des associations : comptabilité, ressources humaines, communication, partenariats, stratégie de développement...