Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins, Consommation et production
Page 1 sur 2 (20 résultats)
  • Document imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Section Loire) | s.d.
    Dossier comprenant 5 fiches : - Le sol de votre potager - Créez votre jardin d'ornement (la butte, la haie, les revêtements...) - Recycler ses déchets au jardin (le compostage familial) et faire des économies (eau, phytos) - Accueillir la biodiversité chez vous (la prairie fleurie, nichoirs/mangeoires, la mare) - La santé du jardin et de ses occupants (la faune, les aromatiques, les alternatives aux biocides)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Octobre 2011.
    Sommaire : * Petite réflexion de jardinier * Jardiner aujourd’hui * De la biodiversité au jardin pédagogue, Entretien avec Gilles CLEMENT, Paysagiste, jardinier, écrivain et enseignant à l’école nationale supérieure du paysage de Versailles * Ingrédient pour un jardin pédagogique partagé et pérenne * À l’écoute dans mon jardin refuge, Interview de Jacques Lintanff et Patrice Quistinic * Notre jardin au naturel * Interview de Martine Steunou, professeur des écoles à Silfiac * Faites entrer les insectes, Interview de Solenne Le Du responsable des animations au Domaine départemental de la Roche-Jagu * Des abeilles dans mon jardin * Les jardins partagés du Pays de Brest * Les Yannicks aux champs * Un jardin botanique pour raconter des histoires, Rencontre avec Thierry Aleberteau (responsable des collections botaniques), Valérie Terrien (chargée de projets) et les animatrices saisonnières du Jardin botanique Yves Rocher * Quand les lycéens se décarcassent à jardiner… * La Caravane Main Verte, un projet pour une éducation à l’environnement partagée * Bienvenue dans mon jardin en Bretagne * Comment parler du réchauffement climatique à travers un jardin pédagogique ? * RESSOURCES * La symbolique du jardin chez Jean-Jacques Rousseau, * Ressources, biblio et autres… * Petit coin de la bidouille : À propos de sol !
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mars/Avril 2006.
    Sommaire : Actualité des associations : - ENVIE : entre recyclage et réinsertion - 5ème édition de la journée Troc'bouture - Éco-literie Dossier : faune sauvage : - Les droits de l'animal - Réintroduction de la faune sauvage - Colonisation naturelle - L'anguille Protection de la nature : - Natura 2000 ou nature en péril - Pesticides, agriculture et environnement Fiche espèce : la Chevêche d'Athéna
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mai 2013.
    - Journées Têtes en l'air dans les écoles primaires de l'Ardèche - Sentier pédo-sensoriel de la Gravière aux oiseaux à Mably - Formation d'initiation à la faune des bords de Loire - Création d'une mare pédagogique par les jeunes de l'Institut Médico-éducatif de Cluses - Action pour la biodiversité sur l'Impluvium des eaux minérales d'Évian - Vive les chauves-souris ! - Projet amphibiens : lutte contre les écrasements ! - L'hôtel à insectes de l'école élémentaire de Luzinay - Jardin pédagogique à l'école maternelle communale de Réaumont - Retour sur les assises de l'éducation à l'environnement vers un développement durable
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | février 2014.
    Regards croisés : une remise en contexte - Une histoire du jardin - Le renouveau des jardins collectifs en ville - Jardin, jardins... et paysage Cœur de métier : le jardin vu par les praticiens de l'EEDD - L'hirondelle ne fait pas que le printemps - Le jardin de Paradis - Un jardin pour quoi ? - Trouver place - Accompagner le collectif des jardins partagés - Un jardin à la plaine d'Ansot Escapade - À la découverte de Destination Patrimoine Carte blanche à Catherine Chomarat-Ruiz - Un jardin pour soi Sur l'Autre Rive : les citoyens se réapproprient leur territoire - Jardins et transition - Domestiquer les friches : les jardins potagers de Détroit - Un jardin pour se nourrir
  • Document imprimé
    Pablo SERVIGNE | 2018.
    La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d’autres s’amorcent, faisant grandir la possibilité d’un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons. Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu’il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel. L’horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d’incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ? Est-il possible de se remettre d’un déluge de mauvaises nouvelles ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter au-delà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ?
  • Document imprimé
    Pablo SERVIGNE | 2015.
    "Et si notre civilisation s'effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu'elle s'est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si dificile d’éviter un tel scénario ? Les auteurs décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet, qu’ils nomment la "collapsologie". En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de "crises" que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre…"
  • Texte imprimé
    UICN (COMITÉ FRANÇAIS) | 2013.
    Dans le cadre de ses travaux menés sur les énergies renouvelables, le Comité français de l’UICN lance une série de brochures qui vont présenter les impacts des différentes technologies sur les écosystèmes présents sur le territoire français : voici la première consacrée aux écosystèmes de montagne. Cette synthèse propose de mieux définir les enjeux et les pratiques concernant la production de ces énergies, pour en dresser l’état des lieux, tout en émettant des recommandations quant à leur développement futur. Ce travail insiste notamment sur les potentialités que représentent ces énergies du point de vue du développement socio-économique et surtout sur la nécessité de l’implication des territoires sur les problématiques environnementales spécifiques aux montagnes françaises de métropole.
  • Texte imprimé
    ARIENA Association Régionale pour l'Initiation à l'Environnement et à la Nature en Alsace (Sélestat; France, Sélestat, France) | 2009.
    Sommaire : 1 - Un monde de diversité / Les êtres vivants qui nous entourent 2 - Abondance et diversité / Qu’est-ce que la diversité biologique ? 3 - À chacun sa place / Des espèces adaptées à leur milieu 4 - Chacun pour tous / Les réseaux alimentaires 5 - On aménage…ils déménagent / L’évolution des paysages 6 - La biodiversité menacée / Pollution, espèces invasives, réchauffement climatique 7 - De précieuses ressources / Les services rendus par la biodiversité 8 - À chaque problème des solutions / Des aménagements pour la biodiversité 9 - Bienvenue aux jardins / Des gestes à la portée de chacun 10 - Un monde de diversité / Une planète fragile
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | 2007.
    Document synthétique sur l'écosystème mare, réalisé dans le cadre de la campagne "Mares, où es-tu ?" : Histoire de mares. L'inventaire des mares de Rhône-Alpes. La mare, un écosystème miniature. La flore de la mare. La faune de la mare. Créer sa mare. Gérer et entretenir sa mare. Présentation de différents types de mares présentes en Rhône-Alpes : les mares forestières, les mares d'alpage, les mares de bocage, les mares de jardin, les mares péri-urbaines, les mares des champs.