Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins, Consommation et production
Page 1 sur 3 (29 résultats)
  • Texte imprimé
    Jeunes Reporters pour l'environnement (Paris; France, Paris, France) | s.d.
    Cette brochure a pour objectif d'accompagner les professionnels dans des projets d'éducation à l'environnement. 15 enjeux sont présentés avec des rubriques pratiques : "données clés", " questions pour un projet JRE", "agir au quotidien".
  • Document imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Section Loire) | s.d.
    Dossier comprenant 5 fiches : - Le sol de votre potager - Créez votre jardin d'ornement (la butte, la haie, les revêtements...) - Recycler ses déchets au jardin (le compostage familial) et faire des économies (eau, phytos) - Accueillir la biodiversité chez vous (la prairie fleurie, nichoirs/mangeoires, la mare) - La santé du jardin et de ses occupants (la faune, les aromatiques, les alternatives aux biocides)
  • Texte imprimé
    Jeunes Reporters pour l'environnement (Paris; France, Paris, France) | s.d.
    Agriculture, eau, forêts, littoral, déchets ménagers, énergie, transports, pollutions industrielles, désertification, risques naturels, biodiversité, consommation responsable, démographie, changement climatique, développement durable. Autant de sujets environnementaux qui font l'objet d'un bilan à travers quinze fiches informatives.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Octobre 2011.
    Sommaire : * Petite réflexion de jardinier * Jardiner aujourd’hui * De la biodiversité au jardin pédagogue, Entretien avec Gilles CLEMENT, Paysagiste, jardinier, écrivain et enseignant à l’école nationale supérieure du paysage de Versailles * Ingrédient pour un jardin pédagogique partagé et pérenne * À l’écoute dans mon jardin refuge, Interview de Jacques Lintanff et Patrice Quistinic * Notre jardin au naturel * Interview de Martine Steunou, professeur des écoles à Silfiac * Faites entrer les insectes, Interview de Solenne Le Du responsable des animations au Domaine départemental de la Roche-Jagu * Des abeilles dans mon jardin * Les jardins partagés du Pays de Brest * Les Yannicks aux champs * Un jardin botanique pour raconter des histoires, Rencontre avec Thierry Aleberteau (responsable des collections botaniques), Valérie Terrien (chargée de projets) et les animatrices saisonnières du Jardin botanique Yves Rocher * Quand les lycéens se décarcassent à jardiner… * La Caravane Main Verte, un projet pour une éducation à l’environnement partagée * Bienvenue dans mon jardin en Bretagne * Comment parler du réchauffement climatique à travers un jardin pédagogique ? * RESSOURCES * La symbolique du jardin chez Jean-Jacques Rousseau, * Ressources, biblio et autres… * Petit coin de la bidouille : À propos de sol !
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Octobre 2010.
    L'actualité des bassins - Nouvelle politique d'évaluation des politiques d'intervention, réunion des Commissions géographiques, lutte contre les pollutions d'origine agricole... Les faits marquants - Colloque MedWet sur les zones humides, nouvelles campagnes sur l'eau, des céréales bio pour préserver la ressource en eau, solidarité dans le Var... Bon à savoir - Zoom sur...la rousserolle turdoïde, hôte des roselières méditerranéennes, agenda des manifestations, nouvelles publications...
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mai 2013.
    - Journées Têtes en l'air dans les écoles primaires de l'Ardèche - Sentier pédo-sensoriel de la Gravière aux oiseaux à Mably - Formation d'initiation à la faune des bords de Loire - Création d'une mare pédagogique par les jeunes de l'Institut Médico-éducatif de Cluses - Action pour la biodiversité sur l'Impluvium des eaux minérales d'Évian - Vive les chauves-souris ! - Projet amphibiens : lutte contre les écrasements ! - L'hôtel à insectes de l'école élémentaire de Luzinay - Jardin pédagogique à l'école maternelle communale de Réaumont - Retour sur les assises de l'éducation à l'environnement vers un développement durable
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Juillet-Août 2010.
    Sommaire : p. 4 Actu : du poison dans l'eau ; PNR du Pilat : renouvellement de la charte p. 5 Dossier : Retiens la nuit (éclairage public, économies d'énergie et pollution lumineuse) p. 8 Association : Madeleine environnement p. 8 Sites : Écopôle du Forez ; Gorges de la Loire ; Gravière aux oiseaux ; Jardin de la biodiversité p. 10 Expositions - Sorties p. 11 La FRAPNA intervient
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | février 2014.
    Regards croisés : une remise en contexte - Une histoire du jardin - Le renouveau des jardins collectifs en ville - Jardin, jardins... et paysage Cœur de métier : le jardin vu par les praticiens de l'EEDD - L'hirondelle ne fait pas que le printemps - Le jardin de Paradis - Un jardin pour quoi ? - Trouver place - Accompagner le collectif des jardins partagés - Un jardin à la plaine d'Ansot Escapade - À la découverte de Destination Patrimoine Carte blanche à Catherine Chomarat-Ruiz - Un jardin pour soi Sur l'Autre Rive : les citoyens se réapproprient leur territoire - Jardins et transition - Domestiquer les friches : les jardins potagers de Détroit - Un jardin pour se nourrir
  • Document imprimé
    Fabrice NICOLINO | 2018.
    Ce livre est un manifeste. Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles moteurs ou cérébraux chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui préfère la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers. Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Rendez-nous nos coquelicots et nos bleuets ! Rendez-nous la beauté du monde ! Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides en France. Pas demain. Maintenant. Assez de discours, des actes.
  • Texte imprimé
    Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse | 2015.
    Les économies d'eau triomphent en 2014 avec 70 Mm3 d'eau économisés, soit l'équivalent de la consommation d'une ville d'1 million d'habitants, et après une année 2013 déjà record. Les opérations restaurant le fonctionnement naturel des rivières qui ont été déformées montent en flèche alors qu’elles étaient inconnues il y a encore quelques années. C'est l'heure des travaux avec plus de 1200 chantiers engagés sur les rivières : on n'a jamais atteint un tel niveau. Signe que la politique de contractualisation de l’agence avec les collectivités et les grands aménageurs porte ses fruits. La gestion du temps pluie se confirme comme la priorité actuelle pour l'assainissement. Promues par un 2e appel à projets, les techniques alternatives (noues et fossés d'infiltration) séduisent aussi les élus. Les collectivités s'emparent également des démarches "zéro pesticide" pour rendre leurs espaces urbains sains, sous l'effet de la loi Labbé qui impose la suppression des pesticides en ville pour 2016. 2014 a vu en revanche un ralentissement pour la protection des captages et plus globalement un trou d'air dans les investissements agricoles dû à la fin de la PAC actuelle en attendant le démarrage de la suivante. Les investissements industriels sont restés importants pour réduire les rejets de substances dangereuses dans les rivières avec un nombre significatif d'opérations sur les sites prioritaires.