Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins, Consommation et production
Page 1 sur 2 (11 résultats)
  • Document imprimé
    Alice CALVET | 2022.
    Comment, à partir d’une recette de cuisine, peut-on débattre autour de l’agriculture et de l’alimentation, comment peut-on penser et agir pour transformer les territoires vers plus de justice sociale et environnementale ? Dans ce livre, ou plutôt outil pédagogique, le Réseau Marguerite propose de déployer sa démarche d’éducation agri-alimentaire, à travers la problématisation de 14 recettes de cuisine. Le livre traite un enjeu concret de nos systèmes alimentaires dans chaque recette, et illustre sa complexité à travers des connaissances, des extraits scientifiques, des liens vers des séances pédagogiques, des interviews d’acteurs et actrices, des pistes de débats à travailler en classe. Chaque lecteur.trice pourra s’inspirer des thématiques mises en avant et les transmettre à travers un projet pédagogique dans lequel les jeunes seront encouragé.es à prendre la parole, développer leur curiosité, aiguiser leur esprit critique et leur argumentation. Ce livre est donc un outil à diffuser aux enseignant.es, aux formateur.trices, aux étudiant.es et aux curieux.ses de l’alimentation, pour : - se poser des questions et élaborer une réflexion critique sur l’agriculture, l’alimentation et la situation planétaire actuelle ; - mettre en avant le rôle de la jeunesse et des lieux éducatifs dans les transformations des territoires ; - inspirer d’autres projets en éducation agri-alimentaire. A savoir que chacune des recettes de cuisine est originale et a été créée par des collégien.nes lors de projets Marguerite antérieurs, elles ont été proposé lors d’un concours de cuisine inter-étabissements, le Vénichefs, organisé à Venissieux en 2017 et 2018.
  • Document imprimé
    Alexandre BOISSON | 2019.
    Selon les auteurs, les motifs d’un effondrement augmentent rapidement ; ils en développent les causes nombreuses. Crises géopolitiques, financières, économiques, sociales, écologiques et désorganisation des réseaux de distribution : d’où viendront les premiers symptômes ? Or, en cas de problème, vers qui vont se tourner les citoyens ? Vers leur maire ! C’est pourquoi il est prudent de se préparer à l’autonomie et à la résilience. Face à l’effondrement, si j’étais maire ? est une alerte à l’intention des élus – en particulier les maires et les conseillers des communes rurales – ainsi que des citoyens : comment organiser l’autonomie des services vitaux des communes et, sans rien attendre de l’État, les rendre les plus résilientes possible ? Les auteurs développent au fil des pages des pistes d’une autonomie locale, entre autre, l’approvisionnement en eau, en nourriture, en énergie, les services de santé, avec des annexes très concrètes.
  • Document imprimé
    Luc SEMAL | 2019.
    Depuis les premières alertes des années 1970 jusqu’aux débats contemporains sur l’Anthropocène, Luc Semal retrace l’émergence et l’évolution des mobilisations aux prises avec les limites à la croissance et la perspective d’un effondrement global. Leur catastrophisme est envisagé non pas comme une fascination paralysante pour le désastre, mais comme une pensée politique propice à la délibération et à l’action. Des mouvements comme ceux de la décroissance et des Transition Towns réinventent des projets écologistes entre sobriété heureuse et désastres annoncés. Par leurs luttes et leurs expérimentations locales, ces mobilisations à l’ombre des catastrophes esquissent les contours d’une démocratie post-pétrole et post-croissance.
  • Document imprimé
    Pablo SERVIGNE | 2018.
    La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d’autres s’amorcent, faisant grandir la possibilité d’un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons. Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu’il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel. L’horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d’incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ? Est-il possible de se remettre d’un déluge de mauvaises nouvelles ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter au-delà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ?
  • Document imprimé
    Pablo SERVIGNE | 2015.
    "Et si notre civilisation s'effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu'elle s'est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si dificile d’éviter un tel scénario ? Les auteurs décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet, qu’ils nomment la "collapsologie". En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de "crises" que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre…"
  • Document imprimé
    GRAINE Ile de France | 2010.
    Cet ouvrage, tel un outil pédagogique, s'adresse aux animateurs, éducateurs, aux enseignants et à tous ceux qui souhaitent confier aux enfants la création d'un "espace nature" sous la forme d'un jardin.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2007.
    Ces 3èmes journées intitulées "Écocitoyenneté et gestes éco-responsables" ont été organisées autour de 3 conférences et d'ateliers de terrain et d'échanges. Les conférences ont abordé : * les gestes à "faire faire" pour respecter l'environnement (les faire ressentir, comprendre, faire obéir) par André Micoud, * Comportements écologiques : l'approche de la psychologie environnementale par Hélène Giudici et Stéphanie Pornin. Les ateliers de terrain ont permis de s'imprégner de la problématique locale et préparé les ateliers de projet (agriculture, gestion de bassin versant, Agenda 2&, tourisme de masse ou tourisme responsable,programme éco-établissement). Les ateliers d'échanges organisés autour d'un outil pédagogique ou d'une expérience ont permis d'approfondir et de réfléchir sur les pratiques pédagogiques :techniques de médiation citoyenne, outils pédagogiques du CPIE / PNR du Vercors, Voile environnement et outils internet en EEDD.
  • Document imprimé
    Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman CIPEL (Nyon; Suisse, Nyon, Suisse) | 2007.
    Mode d'emploi pour un jardin sans pesticide et secrets d'un jardin naturel
  • Document imprimé
    Romans (ville de) | 2004.
    Le pays de Romans, à l'origine du contrat de rivières Joyeuse-Chalon-Savasse et la ville de Romans dans le cadre de l'Agenda 21, ont édité ce livret pour aider chacun à allier plaisir du jardin, sécurité sanitaire des aliments et préservation de l'environnement.
  • Document imprimé
    LE COZ Michael | 2003.
    Fruit de la collaboration d’un grand nombre de structures et de personnes œuvrant au sein des 2 réseaux « École et Nature » et « Jardin dans Tous Ses États (JTSE) », cet ouvrage est conçu pour accompagner tout au long de leur démarche les porteurs de projets de jardin, qu’ils soient enseignants, associations, communes, centres sociaux, groupes de jardiniers familiaux.... Étapes clés du montage de projet, pistes de réflexions et orientations concrètes organisées en 3 séries de fiches repères : repères méthodologiques, écologiques et pédagogiques.