Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins, Consommation et production, Métiers, formation et professionnalisation, Outils pédagogiques
Page 1 sur 1 (9 résultats)
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Juin 1995.
    TRUC PRATIQUE : - Arts d'écoles, créations artistico-pédagogiques pour une alimentation saine MATIÈRE À RÉFLEXION : - Agriculture savoureuse : les produits du terroir à travers toute la Wallonie et Bruxelles INSTITUTIONS ET ACTEURS : - Alimentation et nature, vie rurale, agriculture, environnement, développement, relations Nord-Sud, consommation, nutrition, santé... EXPÉRIENCES : - La forêt tropicale, du petit déjeuner au coucher - Un jardin potager à la ferme d'animation - Une collation avec plus de fruits, moins de sucre, moins de déchets ! ACTIVITÉ : - Au supermarché...carottes bio ou chips ?
  • Outils pédagogiques
    Clément MORENO | 2021.
    Osparito permet à des élèves (CE1 - Lycée) de prendre part à un programme scientifique de manière ludique sur la thématique des déchets. L'ensemble du projet est développé autour de l'univers de l'enquête policière. Grace à un protocole scientifique reconnu, les élèves collectent des données pour participer au même titre que des scientifiques, à l'amélioration des connaissances sur le sujet. Les déchets sont également une porte d'entrée pour permettre d'engager la réflexion sur les dynamiques naturelles et humaines du territoire.
  • Outils pédagogiques
    SMIRIL, Syndicat Mixte du Rhône, des îles et des lônes (Grigny; France, Grigny, France) | 2021.
    Les professionnels de l’éducation à l’environnement font le constat que si le changement climatique est bien un thème au cœur des préoccupations actuelles des citoyens, il n’est pas facile à aborder. Phénomène global et encore abstrait, il est difficilement perceptible dans la vallée du Rhône fortement anthropisée où les enjeux sont complexes et les facteurs entremêlés. En se dotant d’outils fonctionnels et partagés, il s’agit aujourd’hui d’ancrer cette thématique dans les programmes de sensibilisation au fleuve à destination des publics scolaires et auprès du grand public. « Parlons climat au bord du Rhône » a été conçu pour être utilisé de deux manières différentes : - Embarquer le public dans un parcours cohérent, logique, progressif, pour passer du global au local, du constat à l’action, via 3 modules opérationnels, presque « clef en main », avec une attention particulière sur les émotions. Un carnet de bord permet de faire le point à la fin de chaque module. - « Piocher » dans une boîte à outils pédagogiques pour aborder la question du changement climatique selon ses propres envies, en s’inspirant des propositions d’activités ou en enrichissant ses connaissances locales. - Publics cibles : Ces outils sont diffusés auprès de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative qui mènent des projets d’éducation à l’environnement autour du fleuve Rhône : enseignants, médiateurs, éducateurs à l’environnement. - Publics indirects : scolaires des cycles 3 et 4, grand public.
  • Document imprimé
    Luc SEMAL | 2019.
    Depuis les premières alertes des années 1970 jusqu’aux débats contemporains sur l’Anthropocène, Luc Semal retrace l’émergence et l’évolution des mobilisations aux prises avec les limites à la croissance et la perspective d’un effondrement global. Leur catastrophisme est envisagé non pas comme une fascination paralysante pour le désastre, mais comme une pensée politique propice à la délibération et à l’action. Des mouvements comme ceux de la décroissance et des Transition Towns réinventent des projets écologistes entre sobriété heureuse et désastres annoncés. Par leurs luttes et leurs expérimentations locales, ces mobilisations à l’ombre des catastrophes esquissent les contours d’une démocratie post-pétrole et post-croissance.
  • Document imprimé
    Pablo SERVIGNE | 2015.
    "Et si notre civilisation s'effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu'elle s'est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si dificile d’éviter un tel scénario ? Les auteurs décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet, qu’ils nomment la "collapsologie". En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de "crises" que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre…"
  • Outils pédagogiques
    Jean-Luc MARTINEZ | 2008.
    Jeu de l'oie de sensibilisation à l’environnement permettant de s’approprier le territoire du Parc naturel régional de Chartreuse et d’éduquer les enfants à sa préservation. Ce jeu est le fruit du travail de la classe de cycle 3 de Pierre-Luc Martinez de l'école primaire de Pommiers-la-Placette.
  • Outils pédagogiques
    Parcs Nationaux de France | 2003.
    Jeu éducatif pour sensibiliser les enfants de 7-11 ans à la préservation des milieux naturels.
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | [s.d.].
    La Hulotte présente la vie des animaux et des plantes en France particulièrement. Petite encyclopédie des champs et des bois, elle est dessinée et rédigée de façon à la fois amusante et rigoureusement documentée.
  • Document imprimé
    Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) (Vincennes; France, Vincennes, France) | [s.d.].
    L'objectif de cette clé est de faire découvrir les invertébrés aquatiques aux jeunes naturalistes, tout en transmettant la méthode d'une clé de détermination. C'est un outil de vulgarisation à destination du plus grand nombre. Elle a donc été simplifiée et remaniée.