Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins, Climat
Page 1 sur 2 (13 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Décembre 2010.
    Sommaire : - Le sol m'a dit : un atelier pas comme les autres : construction d'un lombricomposteur, mon jardin au naturel / Infos : Les animaux recycleurs de matières - Nature sans frontières : l'aventure corridors se poursuit en Savoie / Info : ça y est! La Salamandre a son Cahier Nature Culture - La forêt m'a dit / Info : Fête des feuilles 2010 / Fiche expression : la forêt près de chez toi ? - La rivière m'a dit : découverte de la rivière Le Foron en compagnie de la FRAPNA / Fiche espèce : Le putois d'Europe - Vivre en éco-citoyen : Réduire ses déchets et préserver les corridors écologiques
  • Document imprimé
    Valérie Masson-Delmotte | 2020.
    Nos Futurs est une anthologie de textes destinés à sensibiliser, à informer et à produire des récits autour des enjeux du changement climatique. Cette anthologie est composée de 10 textes de science, 10 textes de fiction : 20 regards issus de la rencontre entre scientifiques et créateurs d'imaginaire. Ce livre part d’un double constat. D’une part, la transition écologique au sens large, et les changements radicaux qui l‘accompagnent, intéressent et préoccupent un public de plus en plus large, qui cherche des moyens de se saisir du sujet. D’autre part, alors que l’homme est un animal d’histoires, nous manquons de récits pour nous approprier ces futurs, souhaités ou subis.
  • Document imprimé
    Fabrice NICOLINO | 2018.
    Ce livre est un manifeste. Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles moteurs ou cérébraux chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui préfère la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers. Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Rendez-nous nos coquelicots et nos bleuets ! Rendez-nous la beauté du monde ! Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides en France. Pas demain. Maintenant. Assez de discours, des actes.
  • Document imprimé
    LATOUR Bruno | 2015.
    James Lovelock n’a pas eu de chance avec l’hypothèse Gaïa. En nommant par ce vieux mythe grec le système fragile et complexe par lequel les phénomènes vivants modifient la Terre, on a cru qu’il parlait d’un organisme unique, d’un thermostat géant, voire d’une Providence divine. Rien n’était plus éloigné de sa tentative. Gaïa n’est pas le Globe, n’est pas la Terre-Mère, n’est pas une déesse païenne, mais elle n’est pas non plus la Nature, telle qu’on l’imagine depuis le XVIIe siècle, cette Nature qui sert de pendant à la subjectivité humaine. La Nature constituait l’arrière-plan de nos actions. Or, à cause des effets imprévus de l’histoire humaine, ce que nous regroupions sous le nom de Nature quitte l’arrière-plan et monte sur scène. L’air, les océans, les glaciers, le climat, les sols, tout ce que nous avons rendu instable, interagit avec nous. Nous sommes entrés dans la géohistoire. C’est l’époque de l’Anthropocène. Avec le risque d’une guerre de tous contre tous. L’ancienne Nature disparaît et laisse la place à un être dont il est difficile de prévoir les manifestations. Cet être, loin d’être stable et rassurant, semble constitué d’un ensemble de boucles de rétroactions en perpétuel bouleversement. Gaïa est le nom qui lui convient le mieux. En explorant les mille figures de Gaïa, on peut déplier tout ce que la notion de Nature avait confondu : une éthique, une politique, une étrange conception des sciences et, surtout, une économie et même une théologie.
  • Texte imprimé
    Commision Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA) | 2012.
    Présentation générale de la Convention alpine Protocole Aménagement du territoire et développement durable Protocole Agriculture de montagne Protocole Protection de la nature et entretien des paysages Protocole Forêts de montagne Protocole Tourisme Protocole Protection des sols Protocole Énergie Protocole Transports Déclaration Population et culture Plan d'action sur le changement climatique
  • Texte imprimé
    Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) | 2012.
    Bibliographie critique et structurée sur la thématique des zones humides continentales : définition, fonction et utilité ; actions en faveur de ces milieux fragiles ; approche culturelle ; textes juridiques ; problématiques du changement climatique, des activités agricoles, du tourisme ; cas des zones humides urbaines ; problématique des carrières alluvionnaires ; ouvrages jeunesse, pédagogie, activités ; sites web et revues spécialisées.
  • Texte imprimé
    Coordination Rhône-Alpes de l'Agriculture Biologique (CORABIO) (Valence; France, Valence, France) | 2012.
    CORABIO et Bioconvergence recueillent les données de l'ensemble de la filière biologique productions végétales et animales) en Rhône-Alpes auprès des producteurs, transformateurs , distributeurs et aussi des restaurateurs de leurs observatoires régionaux.
  • Texte imprimé
    Coordination Rhône-Alpes de l'Agriculture Biologique (CORABIO) (Valence; France, Valence, France) | 2003.
    Cette brochure réalisée par le CORABIO , Coordination Rhône-Alpes de l'Agriculture Biologique, présente un panorama de l'agriculture bio en Rhône-Alpes et zoome sur les filières de productions végétales et animales.
  • Texte imprimé
    Union Peuple et Culture (Aouste sur Sye, Aouste sur Sye) | 2003.
    Dossier coordonné par l'association Oxalis, croisant éducation à l'environnement, milieu rural et éducation populaire. Invitation à des échanges entre responsables d'organisations et praticiens, pour comprendre le travail des uns et des autres, les engagements et les motivations.
  • Texte imprimé
    Centre Permanent d'Initiation à l'Environnement Parc du Vercors (Lans en Vercors, Lans en Vercors) | 2000.
    Sommaire : - L'eau pure des montagnes du Vercors et l'agriculture - Première synthèse sur les amphibiens et reptiles du massif du Vercors - Agroécologie et gestion conservatoire des pelouses sèches calcicoles du Vercors - Reconstruction des fermes et villages en Vercors - Une forteresse médiévale du Royans : Rochechinard