Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins, Climat
Page 1 sur 1 (8 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Septembre > décembre 2015.
    <strong>La plume... informe</strong> - Quoi de neuf en EEDD ? Alternatiba, l'autre façon de changer le système - Côté Graine IdF : L'EEDD se mobilise pour le climat - L'AG du Graine IdF en mots et en images - À vos agendas... Prêts ? Participez ! - Se former à l'EEDD avec le Graine IdF - Le Cap'EEDD 2015 arrive ! - Côté Adhérents : Retour sur un lauréat Cap'EEDD 2014 - Les nouvelles structures adhérentes - 5 bonnes raisons de rejoindre le réseau <strong>La plume... rencontre</strong> Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis - L'interview : Emmanuel Constant & Sandrine Deroo : "Agir de la petite enfance jusqu'au troisième âge" - Une activité décortiquée : des parcours d'EEDD dans les collèges de la Seine-Saint-Denis - Zoom sur un acteur de terrain : Marc Bazot, un géologue passionné par l'histoire <strong>La plume... ressource</strong> - Sur l'étagère : Et si on se détendait un peu du climat ? - L'énergie, d'hier et surtout de demain - L'abeille domestique s'illustre - Les acquisitions du Centre de ressources - En pratiko-pratik : L'agroécologie s'inscrit au patrimoine ! - Misse Pomme tout juste sortie des presses ! - 5 jeux Bio pour en avoir dans la citrouille - Tout sur les changements climatiques - Bulle de savant : COP21 : juste du vent ou un souffle d'espoire ?
  • Document numérique
    Terre et humanisme | 2020.
    "Agroécologie et permaculture " : le guide pratique pour bien démarrer ! 40 pages pratiques pour se lancer en agroécologie ! Cet e-book, un outil pédagogique, accessible et gratuit de 40 pages a été rédigé par les jardiniers de Terre & Humanisme. Il s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent se former aux principes et pratiques agroécologiques et permacoles, renouer avec la nature et se rapprocher de l’essentiel. L’agroécologie y est définie comme une approche globale qui consiste à prendre soin de la terre et du vivant (sol, flore, faune) autant que de l'humain et à veiller à la qualité de leurs interactions, mais aussi comme un ensemble de pratiques concrètes à adapter à l’échelle d’un jardin potager, et même d’un balcon. Chacun y trouvera des clés pour débuter au potager, progresser, éviter les écueils et prendre chaque jour du plaisir à voir pousser ses plantes de façon écologique.
  • Document imprimé
    Valérie Masson-Delmotte | 2020.
    Nos Futurs est une anthologie de textes destinés à sensibiliser, à informer et à produire des récits autour des enjeux du changement climatique. Cette anthologie est composée de 10 textes de science, 10 textes de fiction : 20 regards issus de la rencontre entre scientifiques et créateurs d'imaginaire. Ce livre part d’un double constat. D’une part, la transition écologique au sens large, et les changements radicaux qui l‘accompagnent, intéressent et préoccupent un public de plus en plus large, qui cherche des moyens de se saisir du sujet. D’autre part, alors que l’homme est un animal d’histoires, nous manquons de récits pour nous approprier ces futurs, souhaités ou subis.
  • Document numérique
    Thomas BOUCHET | 2019.
    Mémoire de master 2 de Socio-anthropologie Appliquée au Développement Local (2018-2019). Extrait : "De février à juillet 2019, j’ai pu parcourir les Alpes et les territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes (ARA), à la rencontre d’éducateurs et d’éducatrices à l’environnement, qui réfléchissent, proposent, testent, réussissent ou échouent, se remettent en question, doutent... mais construisent pas à pas des outils de sensibilisation sur les changements climatiques. J’y suis allé pour comprendre ce qu’iels font, ce qu’iels pensent et comment iels le vivent. Pour partager avec elleux leurs espoirs, mes craintes (et inversement) face aux incertitudes climatiques et aux solutions à inventer. Pour cela, cette enquête ethnographique se reconnaît comme subjective et située. Elle atteste de fragments de vie, d’expériences passées ou présentes, de sentiers ouverts et de chemins finalement clos. Des tentatives concrètes pour informer, transmettre, réfléchir collectivement ; pour transmettre des connaissances, mais bien plus, rendre attentifs aux transformations de l’environnement."
  • Revue/Périodique
    Charlotte SORIN | 2017-2018.
    L’alimentation peut être représentée comme un cycle aussi vaste qu’indispensable. Cycle au cours duquel elle est étroitement liée à l’environnement et aux écosystèmes, aux innombrables personnes qui interviennent, de la production jusqu’au recyclage… en passant par les consommateur·rice·s. De manière transversale, l’alimentation est au coeur de nos sociétés et nous concerne tou·te·s, individuellement et collectivement. Mais quelle alimentation et, par extension, quelle société voulons-nous ? Sommes?nous satisfait·e·s d’une alimentation qui nous mène vers toujours plus de crises sanitaires, sociales, environnementales,économiques… ? L’alimentation est un enjeu de taille… un acte citoyen et un acte politique ! Chacun·e à notre niveau et en fonction de nos possibilités, nous avons le pouvoir d’agir. Et nous sommes de plus en plus nombreux·euses à nous questionner, à avoir envie de comprendre, de s’éduquer… et d’agir !
  • Document imprimé
    LATOUR Bruno | 2015.
    James Lovelock n’a pas eu de chance avec l’hypothèse Gaïa. En nommant par ce vieux mythe grec le système fragile et complexe par lequel les phénomènes vivants modifient la Terre, on a cru qu’il parlait d’un organisme unique, d’un thermostat géant, voire d’une Providence divine. Rien n’était plus éloigné de sa tentative. Gaïa n’est pas le Globe, n’est pas la Terre-Mère, n’est pas une déesse païenne, mais elle n’est pas non plus la Nature, telle qu’on l’imagine depuis le XVIIe siècle, cette Nature qui sert de pendant à la subjectivité humaine. La Nature constituait l’arrière-plan de nos actions. Or, à cause des effets imprévus de l’histoire humaine, ce que nous regroupions sous le nom de Nature quitte l’arrière-plan et monte sur scène. L’air, les océans, les glaciers, le climat, les sols, tout ce que nous avons rendu instable, interagit avec nous. Nous sommes entrés dans la géohistoire. C’est l’époque de l’Anthropocène. Avec le risque d’une guerre de tous contre tous. L’ancienne Nature disparaît et laisse la place à un être dont il est difficile de prévoir les manifestations. Cet être, loin d’être stable et rassurant, semble constitué d’un ensemble de boucles de rétroactions en perpétuel bouleversement. Gaïa est le nom qui lui convient le mieux. En explorant les mille figures de Gaïa, on peut déplier tout ce que la notion de Nature avait confondu : une éthique, une politique, une étrange conception des sciences et, surtout, une économie et même une théologie.
  • Document imprimé
    Laurence BAUDELET | 2008.
    Les jardins partagés représentent une innovation dans l'horizon très minéral de nos villes. Dans ces espaces à taille humaine, parenthèse de verdure dans un paysage de plus en plus aseptisé, on sème, plante, bine, arrose, mais avant tout, on cultive l'échange et la solidarité. Le jardin devient un laboratoires de petites utopies, où l'expérimentation environnementale va de pair avec la convivialité et la créativité. Cet ouvrage reflète le foisonnement des expériences, la diversité des histoires de jardins et la richesse des parcours de jardiniers, grâce à de nombreux témoignages recueillis dans toute la France. Le citoyen en herbe pourra y puiser l'inspiration et toutes les informations utiles pour se lancer dans l'aventure.
  • Texte imprimé
    Centre Permanent d'Initiation à l'Environnement Parc du Vercors (Lans en Vercors, Lans en Vercors) | 2000.
    Sommaire : - L'eau pure des montagnes du Vercors et l'agriculture - Première synthèse sur les amphibiens et reptiles du massif du Vercors - Agroécologie et gestion conservatoire des pelouses sèches calcicoles du Vercors - Reconstruction des fermes et villages en Vercors - Une forteresse médiévale du Royans : Rochechinard