Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins, Concertation et dialogue territorial
Page 1 sur 1 (5 résultats)
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Novembre 2010.
    ESCAPADE : - Partons à la découverte de la Réserve Naturelle géologique de Saucats-la Brède et de la géologie DOSSIER SPÉCIAL BIODIVERSITÉ : - Conservation des espèces - Côté jardin - Natura 2000, espace naturel de concertation - Tourisme et biodiversité en Aquitaine CARTE BLANCHE À JACQUES WEBER, économiste, chercheur et vice-président de l'association française des Petits Débrouillards L'EEDD EN ESPAGNE CÔTÉ MÉTIER : - La science participative au service de la biodiversité - Un certain regard, le film nature comme outil d'éducation à l'environnement - Un festival pour la biodiversité - Associations-entreprises, de nouvelles formes de partenariat - Manifestations responsables
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Août 2007.
    Sommaire Le contexte aujourd'hui - EE, EEDD ou EDD, la sémantique au service du projet "Réseau école et nature" - Les mots et les sigles ne sont pas neutres! - La boucle est bouclée... - Polyphonies sur l'EEDD - Ardennes : politiser les enjeux de l'Education à l'Environnement - Théorie de l'engagement : entre efficacité et éthique éducative - La crise identitaire de l'animateur environnement - La professionnalisation remet-elle en cause le fait associatif? - Pour maintenir les partenariats entre associations et collectivités... Ils l'ont fait c'est possible - Multitude de territoires et d'acteurs, cohésion et cohérence dans l'action collective - Un réseau départemental dans l'action : le R.E.E.L 48 - Gée Aude : quand - "éducation à l'environnement" rime avec "département " - Planète précieuse, dynamique de réseau et de partenariat autour du développement durable - Plan d'action : quels effets pour la dynamique en région? - Recette de la plate-forme régionale de concertation pour l'EEDD en région PACA - Pour que l'île aux parfums garde toute sa beauté... - Zoom sur les projets "Un chemin, une école" - Un niveau national qui s'organise - N'oublions pas de faire ensemble! - La dimension européenne - International : l'EE de l'espace francophone vers l'espace anglophone - Démarches éco-responsables, quel accompagnement pédagogique? - L'écotourisme, un nouveau champ pour l'éducation à l'environnement? - Le développement durable ça marche! - Basse Normandie : vers un réseau d'accompagnement des projets des projets E3D - Les écoles écocitoyennes ou comment éduquer les enfants à être heureux et participatifs pour un monde meilleur! - Des Agendas 21 scolaires au service de la formation des citoyens de demain - Quand le compost jardine les esprits... - A vos wikini! - Echanger, coopérer, participer...vous connaissez des outils? Des pistes pour agir - Réagir et innover! - Le dispositif local d'accompagnement, ça m'apporte quoi? - L'éducation à l'environnement a-t-elle une utilité sociale? - Le tableau de bord de l'ARIENA - Accompagner la professionnalisation et organiser la formation des acteurs en Rhône-Alpes - Partenariats associations entreprises, une recherche pour l'action
  • Document imprimé
    Clémence SEURAT | 2021.
    Face aux problèmes environnementaux et sanitaires qui nous submergent, face à la cadence inédite des innovations technologiques, les expert·e·s s'affrontent, se contredisent ou s’avouent sans réponse. Les controverses surgissent à un rythme bien plus rapide que la production des savoirs. Dans cet âge d’incertitude, où la décision doit souvent précéder la connaissance, il nous faut imaginer de nouvelles manières de penser et d’agir collectivement. La cartographie des controverses fournit ce cadre. Pratique pédagogique pionnière en sciences sociales, elle apprend à regarder le monde sans jamais séparer sciences, techniques et société. À tenir compte de tous les points de vue et du contexte dans lequel ils sont émis. À analyser finement l’écosystème qui fait naître un objet, une invention, un phénomène. Pour se repérer dans l’incertitude, nous dit-elle, il faut d’abord se perdre dans la complexité. Ce livre en offre le mode d’emploi, en s’appuyant sur des exemples de controverses contemporaines soigneusement sélectionnées pour leur diversité et la richesse de leurs enseignements.
  • Document imprimé
    Adeline de Lépinay | 2019.
    Adeline de Lépinay questionne les pratiques et les stratégies militantes pour à la fois obtenir aujourd’hui des améliorations concrètes, et construire la possibilité d’une transformation sociale radicale. Nous auto-organiser, mettre en œuvre et préfigurer dès aujourd’hui autant que possible une culture et des fonctionnements collectifs non-oppressifs, démocratiques et émancipateurs, tout en agissant stratégiquement et aussi « efficacement » que possible face aux urgences sociales et écologiques, sans se laisser gouverner par les habitudes y compris militantes, ni coloniser par la logique capitaliste et néolibérale : lutter pour une société libre, égalitaire, solidaire et écologique nécessite de faire avec des contradictions indépassables, et d’être à la fois humbles et exigeant·es. Dans un aller-retour permanent entre pistes concrètes et réflexions critiques, « Organisons-nous ! Manuel critique » est l’occasion pour toutes celles et ceux qui agissent, quelle que soit leur action, de prendre du recul sur leurs pratiques et une grande bouffée d’énergie et d’ambition pour construire ensemble la transformation sociale.
  • Texte imprimé
    Parc Naturel Régional du Pilat | [s.d.].
    Une liste de ressources disponibles - sites, musées, activités de loisirs, bibliographies et outils éducatifs disponibles - est proposée pour chacun des thèmes abordés, afin d'approfondir ce sujet avec une classe.